

L’arrivée des cartes graphiques RTX 4000 Nvidia sur le marché s’est accompagnée de l’apparition d’une nouvelle prise d’alimentation : 12VHPWR.
De plus, ce type de carte graphique et notamment les plus puissantes peuvent engendrer des pics de puissance (certes très brèves) au-delà des limites des alimentations répondant à la norme ATX 2.5x.
C’est ainsi qu’une nouvelle norme ATX fut mise en place pour les alimentations : ATX 3.0. C’est alors que les différentes marques de composants hardware commencent peu à peu à proposer ce type d’alimentation.
Certains mettent à jour leurs alimentations pour qu’elles répondent au cahier des charges de cette norme ATX 3.0.
C’est le cas de Corsair qui nous dévoile sa :

RM1000e

Voici donc la seconde alimentation Corsair répondant à la norme ATX 3.0, la RM1000e. D’une puissance de 1000 W, le modèle est aussi proposé avec une puissance de 750 W et de 850 W.
La marque a déjà su convertir une autre alimentation à cette norme avec sa gamme RMx Shift qui a pour autre particularité de déporter les connectiques sur la paroi latérale du bloc.
Toutefois, il y a moyen de se perdre dans la nomenclature des alimentations Corsair.
Rien que dans la gamme RM, nous avons les blocs RM, les blocs RMx et les blocs RMe.
Nous avions testé une évolution de la série RMx, nom sur lequel fut rajoutée l’année de parution de cette nouvelle révision, mais qui n’apparait pas sur le packaging.
La gamme RMe n’est pas nouvelle. Pour le moment, Corsair propose toujours cette RMe dans son catalogue (avec les mêmes puissances) si ce n’est qu’elle est à la norme ATX 2.53. Or la marque ne prend pas la peine de modifier le nom pour distinguer la nouvelle série (ATX 3.0) de cette précédente série (ATX 2.53).
Les deux modèles sont bien présents sur le site avec comme seule différence, une réévaluation du prix de la RMe “ATX 2.53″.
De plus, nous pouvons constater que le bloc présente un style parfaitement identique. Corsair n’a pas modifié les prises de son bloc, là où d’autres marques mettent en place la fameuse prise PCIe 5.0 de type 12VHPWR.
Afin de tout connaitre de cette “version 2023″ de la RMe, nous vous invitons de ce pas à cliquer sur les pages suivantes.
C’est parti !!!
