Conclusion :

Pour celui qui recherche de la puissance ou qui opte pour une “petite” réserve afin de faire évoluer sereinement sa configuration, la MWE GOLD 1250 V2 a de bons arguments à faire valoir.
Certes, elle n’est pas des plus stylées, mais elle offre l’essentielle de ce que l’on demande à une alimentation de nouvelle génération et même plus en proposant cette puissance de 1250 W.
Le design est certes des plus basiques et ce n’est pas la grille de ventilation qui va changer la donne. Pas sûr non plus que l’autocollant collé sur la paroi latérale coïncide avec les dimensions de l’éventuelle fenêtre présente sur le flanc du cache-alimentation, d’autant que le bloc affiche une profondeur de 180 mm.
Ce dernier point implique le sacrifice de la cage HDD afin d’insérer le bloc dans son logement, du moins dans la majorité des boitiers PC au format moyen tour.
Nous disposons d’une gestion des câbles entièrement modulaire et Cooler Master équipe son bloc de câbles noirs. Tous présentent un aspect plat sans une seule gaine tressée.
Pour notre part, nous adhérons à ce concept surtout pour le câble ATX qui se montre pour le coup plus docile à prendre place qu’un câble ATX rond et gainé. Nous aurions aimé avoir aussi des câbles PCIe doté d’une unique prise 6+2 broches afin de rendre plus propre leur branchement au niveau de la carte graphique. Par contre, nous apprécions la présence d’une prise Sata droite à l’extrémité des câbles pour périphériques.
Un ventilateur de 140 mm assure le refroidissement des composants électroniques, du moins quand cela s’avère nécessaire.
Avec cette seconde version de la gamme MWE, Cooler Master améliore, comme se plait à dire la marque : la résilience à haute température du bloc avec un gain de 5°C par rapport à la première génération, soit 50°C contre 45°C sur la précédente version.
Cela permet à Cooler Master d’intégrer un mode passif à la ventilation de la MWE GOLD 1250 V2. Elle se déclenche à partir d’un seuil de charge équivalent à 40 % (soit environ 500 W pour notre modèle).
En dessous, l’alimentation demeure muette. Une fois le seuil atteint, le ventilateur grimpe assez vite dans les tours et même si notre configuration de test n’est pas assez musclée pour déclencher la rotation des pales, il semble que le niveau sonore devienne perceptible au vu de la classification “Standard +” émise par le site Cybenetics sur le plan de l’efficacité acoustique.
On apprécie que la charge ne soit pas le seul facteur qui déclenche la ventilation, en effet si l’on se réfère à la mention portée sur l’étiquette à l’arrière du bloc, la température interne du bloc est aussi prise en compte. A défaut de la présence d’un bouton permettant de désactiver le mode passif du ventilateur, cette notion de température sécurise l’utilisation du bloc.
Du côté de l’électronique, nous retrouvons toute la technologie actuelle comprenant une topologie Full Bridge + LLC, la technologie SR (Synchronous Rectifier) et le convertisseur DC to DC, ainsi que les classiques protections présentes sur une grande majorité d’alimentations ATX.
Cooler Master fait appel aux condensateurs de marque japonaise (TK (Toshin Kogyo) et Nippon Chemi-Con) qui est un gage de qualité et de fiabilité.
La certification 80+ demeure de type Gold (Platinum en se référant aux tests de Cybenetics), mais cela permet de proposer la MWE GOLD 1250 V2 à un bon prix comme n’hésite pas Cooler Master à le spécifier sur son site :
“Cette unité possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour alimenter les composants les plus récents à un prix avantageux“.
Son prix :
200 euros
Un tarif intéressant pour celui qui cherche une telle puissance sans s’attarder sur des détails esthétiques.
On lui pardonne la certification 80+ de type Gold et l’on demeure rassurée par une garantie portée à 10 ans.
Le modèle en 1050 W permet d’économiser une vingtaine d’euros.
Les points positifs +
- 1250 w ou 1050 W
- Ventilateur en 140 mm
- Mode passif
- Condensateurs japonais (Toshin Kogyo et Nippon Chemi-Con)
- Stabilité des tensions
- 100 % modulaire
- Garantie 10 ans
- Tarif
Les points négatifs –
- Niveau sonore à pleine charge (encore faut-il pouvoir pousser l’alimentation dans ses derniers retranchements).


L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour nous avoir permis de réaliser le test de la MWE GOLD 1250 V2.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
