L’alimentation :
Nous l’avons aperçu lors du déballage, le bloc est pris en sandwich entre deux épaisses cales en mousse expansée et Cooler Master rajoute un emballage en plastique pour mettre l’alimentation à l’abri de la poussière.

Le style n’entre pas dans le cahier des charges concernant cette gamme d’alimentation. Nous sommes en présence d’un bloc noir aux formes banales sans une quelconque modification que ce soit au niveau du carénage ou par l’ajout d’un rétroéclairage.
Pour une alimentation plus fun, il faut alors piocher dans la série XGx50.
Après, une alimentation prend généralement place sous le cache-alimentation de notre boitier PC, elle disparait alors de notre champ de vision.
Il reste que ce modèle et celui de 1050 W affichent une profondeur de 180 mm, ce qui peut présenter un souci d’intégration dans certains boitiers. Nous risquons fort de sacrifier la cage HDD pour peu qu’elle soit amovible.
Le poids est d’un peu plus de 2 kg.

Sur l’un des côtés, le logo Cooler Master s’affiche en lettres blanches sur un fond gris, aux côtés du nom complet de notre alimentation.
On note que la marque a la délicate attention d’apporter une couleur jaune or aux lettres du mot “GOLD”.

Les inscriptions sont retranscrites sur un large autocollant occupant toute la profondeur de la paroi latérale du carénage.
Pour peu que cela ne colle pas avec les dimensions de la fenêtre du cache-alimentation de notre boitier PC, on pourra toujours retirer cette étiquette et rendre le bloc anonyme.

Le nom et le logo se retrouvent à l’endroit lorsque le bloc est positionné avec sa paroi ventilée face contre terre.

Lorsque nous retournons l’alimentation, nous avons toujours les inscriptions dans le bon sens, mais…

… Mais, Cooler Master n’utilise pas le même type d’autocollant sur la paroi controlatérale.
Généralement, nous installons le bloc avec le ventilateur orienté vers la base du châssis, de ce fait cet autocollant ne se voit que par les coulisses du boitier.

En plus d’afficher le logo de la certification 80+ Gold et les consignes de sécurité, nous avons le tableau des caractéristiques électriques de notre MWE GOLD 1250 V2.
Cooler Master est adepte du rail unique en 12 V affichant sur ce bloc une intensité de 104 A.
Elle est de 87.5 A sur le modèle en 1050 W.

La partie arrière du bloc est occupée par un autocollant qui reprend la couleur et la forme du logo de la marque. Il recouvre la prise, l’interrupteur ainsi qu’une partie de la grille.
Traduit en plusieurs langues, dont le français, le texte mentionne l’absence du mouvement des pales du ventilateur sous une certaine condition.
Cette dernière n’est pas liée à la charge de l’alimentation, mais à la température interne qui règne au sein du bloc.

Or, nous avons pu voir au dos de la boite, une courbe traduisant la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la charge de l’alimentation.
Nous avons donc deux seuils de déclenchement de la ventilation pour notre MWE GOLD 1250 V2. Les pales commencent à se mouvoir dès que l’un des deux seuils est atteint :
- 40 % de charge.
- Température interne (50°C ?).
De plus, le ventilateur revient dans son mode passif que lorsque la température interne du bloc passe sous le seuil de déclenchement, comme cela est stipulé sur l’étiquette scotché à la paroi arrière du bloc.
Cooler Master met bien en avant cette température de fonctionnement dans le descriptif de sa MWE GOLD 1250 V2 :
“La série MWE Gold V2 1250 est capable de pousser sa résistance à la température à 50 degrés Celsius en toute sécurité. Un seuil aussi élevé améliore considérablement ce qu’il est possible d’accomplir avec l’unité et votre système en général.“

La grille est en nid d’abeilles et occupe une bonne partie de la paroi arrière favorisant l’extraction de l’air réchauffé par les composants électroniques.

La zone pleine regroupe la prise secteur qui s’accompagne de son interrupteur.
Juste au-dessus, Cooler Master profite de la place laissée libre pour imprimer son logo.

Le dessus du bloc reste vierge d’une quelconque décoration.
Un aspect que l’on apprécie pour peu que le cache-alimentation soit doté d’une grille sur son plateau supérieur.

Nous avons une gestion des câbles 100 % modulaire.

Les prises ATX sont regroupées dans l’un des coins du bloc qui correspond au fond du cache-alimentation lorsque l’on installe le bloc avec son ventilateur orienté vers la base du châssis.

En dessous, nous avons les quatre prises pour les câbles dédiés aux périphériques.

Sur la partie opposée de cette paroi, nous avons les prises communes aux câbles PCIe et CPU.
Elles sont au nombre de 6.

Le style du carénage de la MWE GOLD 1250 V2 demeure basique tout comme le design de sa face ventilée.

Nous avons droit à une simple grille à barreaux qui est fixée à même le carénage par 4 vis spécifiques.
On note le décalage en interne des points de fixation pour qu’elle soit à fleur de la paroi du bloc.

Au centre de la grille, une plaque reprend la forme du logo de la marque tout en arborant le nom de cette dernière dans un aspect métallisé.

Quatre petites vis assurent l’assemblage des deux parties du capot en acier.
L’une d’elles est recouverte du scellé portant la fameuse mention “Warranty void if tampered or removed”.
Le fait de retirer ce scellé met fin à la garantie qui, pour rappel, est portée à 10 ans.
On passe outre cette mention afin de vous présenter les entrailles de notre MWE GOLD 1250 V2.

Le ventilateur qui a pour mission de refroidir les composants électroniques de notre MWE GOLD 1250 V2 affiche un diamètre de 140 mm.
Il s’agit d’un ventilateur (EFS-14E12D) de la marque DWPH (Shenzhen Dongweifeng Electronic Technology Co., Ltd) qui embarque un roulement de type FDB (Fluid Dynamic Bearing). Sa vitesse de rotation maximale est de 2200 tr/min.

Pour rappel, il dispose d’une fonction permettant de stopper le mouvement des pales.
Selon la courbe affichée par Cooler Master, le ventilateur n’atteint pas sa vitesse maximale à 100 % de charge.
A noter que les modèles de la gamme MWE GOLD V2 dotés d’une puissance inférieure à 1000 W sont équipés d’un ventilateur en 120 mm. Ce dernier dispose d’un roulement à billes et fonctionne en continu.

PCB noir, gros condensateur, radiateur étroit à leur base et qui s’évase à leur sommet multipliant le nombre d’ailettes, Cooler Master optimise la partie électronique.
L’espace demeure conséquent entre les différents composants ce qui permet de réduire la température au sein du bloc. De plus, cela favorise le refroidissement desdits composants lorsque le ventilateur entre en action.
La nouvelle version de la série MWE GOLD garde comme son nom l’indique la certification 80+ Gold.
En allant faire un tour chez Cybenetics, dont les tests sont plus poussés que ceux de la certification 80+, la MWE GOLD 1250 V2 obtient la mention “Platinum” sur l’efficacité énergétique (certification ETA) et “Standard +” sur l’efficacité acoustique (certification Lambda).
Nous vous proposons de suivre ce lien pour accéder à l’ensemble des résultats issus des tests effectués par le site Cybenetics sur la MWE GOLD 1250 V2.
L’alimentation bénéficie, comme la majorité des alimentations, des protections OVP/UVP/OCP/OPP/OTP et SCP.
Le standard ATX est dans sa version 2.52.

On remarque la présence du logo Cooler Master sur le PCB, toutefois la partie électronique de la MWE GOLD 1250 V2 est confiée au fabricant OEM (Original Equipement Manufacturer) Xin Hui Yuan Tech (Fusion Power).

La partie AC (Alternative Current) s’associe avec des composants chargés de filtrer le signal électrique et supprimer les interférences électromagnétiques (filtre EMI/EMC).
On note la présence de MOV (Varistance à Oxyde Métallique) qui ont pour but de protéger le bloc contre les pointes du réseau électrique.

Un premier petit radiateur, entre les deux bobines, est dédié au refroidissement des diodes de l’Active Rectifier (ou pont de redressement actif).

Un second radiateur nettement plus large se charge de refroidir les MOSFETs participant au module PFC (Correcteur du facteur de puissance).
Il dissipe aussi la chaleur émise par les MOSFETs Full Bridge pour l’étage LLC.
Ce circuit LLC se charge d’harmoniser le signal de la tension alternative.

La partie inducteur (L) de ce circuit se dissimule tout contre la face opposée du radiateur. La partie condensateur (C) se positionne juste à côté.

Cooler Master utilise des condensateurs japonais de haute qualité pour une fiabilité et une durée de vie optimales.
Il s’agit de la marque TK (Toshin Kogyo).
Nous avons deux gros condensateurs de 420 V / 680 uF, ce qui engendre un total de 1360 uF.
Les condensateurs secondaires sont issus de la marque Nippon Chemi-Con.

Après le transformateur principal, le courant est rectifié et devient du 12 V avec la contribution de la technologie SR (Synchronous Rectifier).

Cette dernière se traduit par des MOSFETs placés sous le PCB où émergent les deux petits radiateurs qui se chargent de les refroidir.

A proximité nous avons la prise demie au câble du ventilateur.
Une épaisse pâte noire sécurise le branchement.

On retrouve le convertisseur DC to DC permettant d’obtenir le +5 V et le +3.3 V à partir du 12 V.
On obtient un courant plus stable et plus lisse et donc une stabilité du système accrue qui prolonge la vie des composants.

Une plaque cuivrée la sépare du PCB sur lequel sont soudées les diverses prises de l’alimentation afin de réduire toutes perturbations électromagnétiques.
L’entière modularité des câbles permet de ne plus avoir un seul câble au sein des composants. Le PCB secondaire est directement soudé sur le PCB primaire.
Cette absence de fil améliore le flux d’air au sein des composants et il en résulte surtout une diminution des pertes de signal électrique grâce à ces branchements en direct par le biais des différentes soudures.

