L’alimentation :
Comme vu sur la page précédente, le bloc d’alimentation est protégé par deux épaisses cales en mousse expansée.
On rajoute un emballage en plastique pour le mettre à l’abri de la poussière.

Sous le bloc, nous avons une large grille qui protège les pales du ventilateur.
Ce dernier fait 135 mm de diamètre.

Au centre de la grille, qui ressemble plus à des barreaux d’une cellule.., nous avons le logo Bitfenix avec ses ailes déployées.

En plus des 4 vis qui maintiennent le ventilateur au carénage de l’alimentation, nous avons deux petites vis dont l’une d’elle est dissimulée derrière la pastille “waranty void if broken”.
Si nous retirons le scellé, nous pouvons faire une croix sur les 7 ans de garantie…

La partie arrière du bloc est occupée par une large grille en nid d’abeille.
Nous y trouvons la prise secteur accompagnée de l’interrupteur marche/arrêt.

Sur les cotés nous avons un autocollant qui arbore fièrement, avec une couleur jaune canari, le nom du modèle ainsi que le logo de la marque.

Le nom et le logo sont toujours à l’endroit quelque soit le sens où nous disposons le bloc d’alimentation.
Ici avec le ventilateur en dessous.

Là avec le ventilateur au-dessus.
Le bloc mesure 150 mm de large sur 86 mm de hauteur pour une profondeur de 160 mm.

Sur le dessus du bloc, nous avons un large autocollant indiquant le nom du modèle ainsi que le logo de la certification 80+ Gold.
On trouve aussi les caractéristiques électriques de la Whisper en version 650 W.
Bitfenix prend le parti de doter son alimentation de 4 rails 12V. Mais comme on peut le voir, chaque rail est identifié avec un ampérage spécifique.
Ainsi nous avons les deux rails dédies aux PCIe délivrant 30 A chacun, le rail pour le CPU délivrant 25 A et celui pour la carte mère et les périphériques délivrant aussi 25 A.
Les précautions d’usage du bloc quant aux risques de choc électrique complètent le tableau.

La Whisper 650 W est une alimentation de type « Full » modulaire.
On trouve donc sur la partie avant, les différentes prises correspondant aux différents câbles…
On remarque dans un premier temps que la connectique ATX est de type double prises….avec un 10 + 18 broches. On note que les clips d’ancrage sont en opposition. L’idée est bonne mais nous avons constaté que le câble ATX manque quelque peu de souplesse pour faciliter son branchement sur ces deux prises.
4 prises sont dédiées pour les périphériques.

Nous avons 4 prises pour les ports PCIe. A ce niveau, on constate qu’elles vont par deux en étant nommées VGA 1 et VGA 2. Cela permet en fait d’identifier le rail de 30 A utilisé.
Du coup, dans le cas d’une config multi GPU, nous brancherons l’une des cartes sur le VGA 1 et la seconde sur le VGA 2 pour qu’elles profitent de la pleine puissance de la Whisper.
La version 650 W comme toutes les autres versions de la gamme ne bénéficie par contre que d’une prise CPU. En fait sur les versions 750 et 850 W, nous disposons de deux câbles CPU, le second partage alors le rail d’un des câblages PCIe.

Oups! envolée la garantie de 7 ans….
Le ventilateur en 135 mm qui se charge de refroidir l’ensemble de la partie électronique est de la marque MARTECH et porte la référence : DF1352512SEHN.
D’après la courbe présente sur la boite, nous pouvons déduire que Bitfenix n’utilise pas le concept semi passif visant à ne pas enclencher le ventilateur sous une certaine charge.
Peu de renseignements techniques à propos de ce ventilateur si ce n’est son ampérage de 0.6 A et sa puissance consommée de 7.2 W.
Le roulement est de type FDB : Fluid Dynamic Bearing.
On note que sa prise peut facilement s’enlever du PCB.

PCB noir… La plateforme électronique est issue du fabricant CWT (Channel Well Technology).
Nous avons un aménagement optimisé des différents composants pour faciliter le passage de l’air et ainsi améliorer le refroidissement de chacun d’eux avec un minimum de flux d’air.

Le filtrage du signal électrique débute dès la prise secteur.
Les câbles d’alimentation sont également enroulés autour d’un anneau en ferrite pour supprimer l’EMI.

Bitfenix utilise des composants de fabrication japonaise comme ce gros condensateur chargé de réguler la tension DC pouvant fonctionner à une température maximale de 105° là où d’autres types de condensateurs sont limités à 85°.

Les différents Mosfets sont au contact d’un radiateur de taille relativement réduite afin de ne pas gêner la circulation d’air sur les autres composants.

Bitfenix fait appel au convertisseur DC to DC afin d’obtenir le +5 V et le +3.3 V à partir du 12 V.
Cela permet d’avoir un courant plus stable et plus lisse et donc une stabilité du système accrue qui prolonge la vie des composants.

L’absence de câble entre le PCB où sont soudées les prises de connexion des câbles et le PCB primaire évite toute déperdition et renforce la qualité du signal électronique en éliminant un maximum de bruit.
On va au plus direct en éliminant les intermédiaires….
Du coup, nous avons une meilleure efficacité du rendement avec un flux plus stable et un minimum d’interférence.
Le tout génère moins de chaleur ce qui permet d’opter pour un ventilateur doté d’une faible vitesse de rotation.

Même le transformateur principal est de petite taille ce qui optimise d’autant plus l’aménagement interne de l’alimentation.

