Conclusion :

Avec la version 11 de la gamme Straight Power, bequiet! fait entrer sa “gamme avancée” d’alimentation dans la catégorie 100% modulaire rejoignant la Power Zone.
Tel est le principal changement avec la série 10 qui gardait en place le câble ATX 24 broches ainsi que le câble CPU.
Un changement qui peut paraître minime mais qui permet à la marque de présenter un nouvel aménagement interne de ses composants en s’affranchissant d’un quelconque câble si ce n’est celui du ventilateur.
Les différents PCB sont reliés entre eux par des soudures ce qui permet de diminuer la perte de signal électrique et d’avoir plus d’espace entre les composants.
De ce fait l’air circule mieux et bequiet! optimise ainsi le refroidissement de ces composants. D’ailleurs la marque en profite pour diminuer la vitesse de rotation de son Silent Wings 3 tout en “aplatissant” sa courbe par rapport à la version 10 de la Straight Power (à puissance équivalente).
Sinon, le bloc adopte un design identique avec toujours le même soin apporté au niveau de la grille de ventilation. Cela peut expliquer le pourquoi de la présence de l’étiquette des caractéristiques sur le “mauvais” coté du bloc… La marque tient certainement à ce que l’on place sa grille vers le haut du boitier… Afin d’être bien visible.
On note aussi un changement au niveau des puissances proposées avec une alimentation de 1000 W qui entre dans cette nouvelle série.
On retrouve le concept multi-rails avec 4 rails 12 V mais cette fois-ci, bequiet! a quelque peu repensé son câblage afin de pouvoir proposer les deux rails 12 V dédiés aux prises PCIe sur une seule et même carte graphique.
Sur les blocs de 750 W et +, nous avons la prise PCIe2 qui englobe ces deux rails. En ce qui concerne les blocs de 650 W et moins, nous avons un jeu de deux câbles dotés d’une seule prise 6+2 broches permettant de réunir ces deux rails.
On apprécie aussi les câbles périphériques qui mélangent les genres et notamment les prises Sata de type droit ou coudé, très utile pour connecter les SSD fixés sur les parois du boitier.
bequiet! n’a pas lésiné du côté de l’électronique, on retrouve toute la technologie actuelle avec la topologie LLC + SR et le convertisseur DC to DC.
Il en résulte des tensions stables avec très peu de fluctuations restant inférieures à 100 mV.
On retrouve les classiques protections presentes sur une grande majorité d’alimentation ATX.
Son prix :
125 euros
Un tarif légèrement supérieur à ce que peuvent proposer d’autres marques mais c’est surtout que la garantie reste à 5 ans… Là où la concurrence propose une période bien plus longue…
Les points positifs +
- Silence
- Finition
- 100% modulaire
- Diversité des câbles
- Stabilité des tensions
Les points négatifs –
- 5 ans de garantie par rapport à la concurrence

L’équipe de modding.fr remercie bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test de la Straight Power 11 650 W.
Merci aussi à Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
