Conclusion :

Avec cette nouvelle Straight Power 11 en version Platinum, bequiet! améliore encore un peu plus la Straight Power 11 dans sa version Gold qui est déjà bien efficace.
Le principal argument de ce nouveau bloc est de passer sur une certification 80+ Platinum. Dans la théorie, le rendement est donc meilleur qu’avec une alimentation doter d’une certification 80+ Gold.
Cependant, nous allons relativiser quelque peu cette différence. Une différence qui demeure minime sur le papier, 93 % contre 93.8 % (à 50 % de charge) et que notre consomètre n’a pu mettre réellement en évidence.
bequiet! a revu la partie électronique de son alimentation qui se révèle encore plus “aérée” que sur la version Gold. Cela optimise d’autant plus la circulation du flux d’air entre les différents composants leur assurant une bonne température de fonctionnement ce qui favorise la qualité du signal électrique.
Ce dernier point est bien mis en évidence en surveillant la fluctuation du +12V relevé par le logiciel HWiNFO64 lors des différents tests.
On retrouve toute la technologie actuelle avec la topologie LLC + SR et le convertisseur DC to DC, ainsi que les classiques protections présentes sur une grande majorité d’alimentations ATX.
bequiet! reste fidèle à ses convictions en matière de refroidissement et la marque n’est pas prête d’insérer un mode hybride stoppant le mouvement des pales du ventilateur lors de faibles charges.
Avec un ventilateur comme le Silent Wings 3 capable de descendre sa vitesse de rotation aux alentours de 200 tr/min, le bruit demeure tout simplement imperceptible.
Ce dispositif fort silencieux assure un refroidissement constant des composants électroniques.
Sinon, le bloc adopte un design identique avec toujours le même soin apporté au niveau de la grille de ventilation. Cela peut expliquer le pourquoi de la présence de l’étiquette des caractéristiques sur le “mauvais” côté du bloc… La marque tient certainement à ce que l’on place sa grille vers le haut du boitier… Afin d’être bien visible.
On note aussi un changement au niveau des puissances proposées avec la disparition du modèle en 450 W et l’apparition d’un modèle en 1200 W.
On retrouve le concept multirails avec 4 rails 12 V.
On apprécie aussi les câbles périphériques qui mélangent les genres et notamment les prises Sata de type droit ou coudé, très utile pour connecter les SSD fixés sur les parois du boitier.
La série Gold demeure présente dans le catalogue de bequiet!.
De ce fait, la marque ne peut pas proposer la série Platinum au même tarif.
Son prix :
125 euros
Soit une augmentation de 10 euros par rapport à la Straight Power 11 Gold 550 W.
Les modèles 650, 750, 850, 1000 et 1200 w sont respectivement proposés à 139, 155, 179, 215 et 239 euros.
A noter que bequiet! propose une garantie de “seulement” 5 ans (avec la première année sur site).
Les points positifs +
- Silence
- Finition
- 100% modulaire
- Diversité des câbles
- Stabilité des tensions
Les points négatifs –
- 5 ans de garantie par rapport à la concurrence

L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test de la Straight Power 11 Platinum.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
