Conclusion :
La série Pure Power est en constante évolution !
Ainsi, nous constatons que Bequiet! améliore toujours un peu plus son alimentation au fil des années. Une alimentation représentant l’entrée de sa gamme qui commence à avoir de solides arguments.
On note que la Pure Power reste avec le chiffre 11 permettant à Bequiet! de garder dans son catalogue les deux autres versions de cette Pure Power dont celle dotée d’une gestion partielle des câbles (Pure Power 11 CM) et celles avec l’ensemble des câbles demeurant solidaires du bloc (Pure Power 11).
La principale caractéristique de la Pure Power 11 FM qui nous saute aux yeux est bien sûr la gestion complète des câbles.
Il est vrai que les récentes cartes mères disposent de plus en plus deux prises CPU au sein de leur PCB. Il devient préférable d’avoir une alimentation permettant de composer avec les différents câbles en fonction des connectiques et de ranger ceux que nous n’utilisons pas.
En dehors de ce côté “Full Modulaire”, le design du bloc demeure identique, quel que soit le modèle.
En fait, seul le cerclage soulignant le ventilateur adapte sa couleur en fonction du modèle de la Pure Power. Ce cercle reste noir pour la Pure Power 11, s’habille d’orange pour la Pure Power 11 CM et revêt une couleur grise pour notre Pure Power 11 FM.
Notre version en 750 W dispose de deux câbles CPU (8 broches).
Néanmoins, nous regrettons que la marque ne réitère pas la composition des câbles PCIe comme ceux vus sur sa Dark Power 12 qui évite que la seconde prise 6+2 broches soit repiquée sur la première. Les deux prises sont directement câblées depuis la prise qui se branche sur le bloc d’alimentation permettant d’avoir deux connectiques PCIe bien distinctes. Un aspect qui, à notre sens, facilite et rend plus propre la disposition des câbles sur la carte graphique.
Il manque aussi une prise Sata droite à l’extrémité des câbles pour périphériques.
Des changements s’opèrent aussi à l’intérieur du bloc et l’on passe d’une plateforme FSP sur une plateforme CWT avec l’intégration de la technologie LLC là où les deux autres modèles proposent une topologie Active Clamp.
Une manière pour Bequiet! de bien mettre à jour son alimentation, à tel point qu’elle reprend un bon nombre des composants vus sur la dernière gamme RMx (2021) de Corsair.
Cependant, les condensateurs demeurent issus de la marque Taepo (d’origine taiwanaise, 85°). Peut-être aurons-nous droit à des condensateurs de marque japonaise sur une version 12 de la Pure Power tout en faisant passer la garantie de 5 à 10 ans.
Mais il faut aussi que Bequiet! fasse bien le distinguo entre ses différentes gammes d’alimentation. Il ne faudrait pas que la Pure Power 11 FM vienne faire de l’ombre à une Straight Power, voire à une Dark Power.
Le ventilateur n’est pas exactement le même que celui qui équipe la Pure Power 11 CM.
Dans les deux cas, il demeure très discret et même silencieux. On comprend alors que la marque se passe d’un quelconque mode hybride ce qui permet d’avoir constamment un flux d’air venant refroidir les composants électroniques du bloc.
Pouvant s’agir d’un cas isolé, un détail nous a quelque peu chiffonnés sur notre exemplaire. Il s’agit du type et de la position du scellé de garantie.
Contrairement aux autres marques, Bequiet! positionne son étiquette “Warranty void if removed” non pas sur une des vis d’assemblage du carénage, mais sur la jonction des deux parties dudit carénage.
Or, lors du déballage de notre alimentation, nous avons malheureusement constaté que le scellé du bloc était cisaillé alors que celui de la boite était bel et bien intact.
Son prix :
114.90 euros
Les modèles en 650 W et 550 W sont respectivement affichés au prix de 99.90 euros et 89.90 euros.
A titre de comparaison, la Pure Power 11 CM en 700 W est proposé à 104.90 euros.
La position tarifaire nous semble cohérente avec la concurrence et même au sein du catalogue des alimentations Bequiet!
Toutefois, les différents tarifs commencent à se tenir dans un mouchoir de poche. Quinze euros de moins et l’on passe sur une gestion partielle des câbles. Quinze euros de plus et l’on peut prétendre à une alimentation garantie 10 ans et disposant de condensateurs japonais (105 °).
Les points positifs +
- Ventilateur SilentWings
- Niveau sonore
- Certification 80+ Gold
- Gestion des câbles 100 % modulaire
- Stabilité des tensions
- Tarif
- Deux câbles CPU (version 750 W)
- Amélioration de la plateforme électronique par rapport à la Pure Power 11 CM
Les points négatifs –
- Emplacement du scellé de garantie
L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test de la Pure Power 11 FM.
Merci aussi à MSI, Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.