Conclusion :

1500 W !
Une telle débauche de puissance ne concerne qu’un marché de niche, même avec l’arrivée des nouvelles RTX 30×0. La tendance actuelle ayant délaissé quelque peu les systèmes multi GPU. Ou peut-être en associant la carte graphique à une configuration basée sur un processeur tout aussi gourmand qu’est le Threadripper 3970X ou 3990X (280 W).
Toujours est-il que Bequiet! nous propose une Dark Power Pro 12 hors norme et pas seulement d’un point de vue de la puissance délivrée.
Nous sommes conquis par la finition de cette alimentation ainsi que de l’élégance de son style.
Les parois en aluminium ne sont pas étrangères à notre ressenti et il est clair que l’aspect brossé renforce notre position. Certes, cela reste dans le domaine de l’esthetique et tout ce qui a trait à cet argument demeure totalement subjectif.
Mais il faut avouer que le bloc dénote de la concurrence.
Même la face ventilée se démarque de toutes les autres alimentations avec cette large grille à fines mailles qui occupe la totalité de cette surface du bloc.
Une face ventilée qui cette fois-ci reste tournée vers le sol (la base du boitier PC) car enfin Bequiet! lâche prise et se décide à suivre la tendance dictée par la majorité des alimentations.
On entend par là que le logo se trouve du “bon” côté du bloc.
Dans le but de parfaire le niveau de gamme de la Dark Power Pro 12, Bequiet! habille individuellement les fils de chaque câble d’une gaine tressée noire.
Tous les câbles ont bien sûr droit à ce traitement.
Nous avons un bon nombre de peignes afin de mettre un peu d’ordre dans ces fils qui, sans cet accessoire, se retrouvent livrés à eux-mêmes.
Sur ce point, nous notons un petit défaut. Bequiet! a bien pensé à prendre en compte le doublement des fils présents sur le câble ATX, cependant, les orifices de chaque peigne ne sont pas d’un diamètre adapté pour engendrer un minimum de jeu afin de pouvoir repositionner à notre guise (et sans forcer) le peigne une fois installé parmi les fils.
Le constat en est de même avec un câble PCIe ou CPU comportant un plus faible nombre de fils.
Le bundle est bien fourni.
Nous trouvons un bon nombre de bandes Velcro ainsi que deux types de vis (classiques ou vis à main).
Fervent défenseur du mode multirail, la gamme Dark Power Pro a un avantage par rapport aux autres alimentations de la marque.
Elle propose la possibilité de commuter du mode multirail à un mode monorail. Ainsi tout le monde trouve son intérêt dans l’utilisation de la Dark Power Pro 12.
La gestion entièrement numérique des composants électroniques apporte un gain au niveau de la régulation des tensions et par conséquent de leur stabilité.
D’autant que l’apport se fait aussi sur la qualité du signal ainsi que sur son efficacité.
La Dark Power Pro 12 profite d’une certification 80+ Titanium qui identifie le niveau de rendement le plus élevé. Bequiet! fait appel aux condensateurs de marque japonaise (Nippon Chemi-Con) qui est un gage de qualité et de fiabilité.
Tout cela permet de doubler la durée de la garantie en passant de 5 ans à 10 ans. Ainsi, Bequiet! rejoint la concurrence sur ce point.
Les alimentations issues de la firme allemande n’intègrent pas un mode hybride permettant de stopper la rotation des pales du ventilateur à faible charge.
La Dark Power Pro 12 ne déroge pas à cette règle.
Comme son nom l’indique, le silence est un domaine largement maitrisé par Bequiet!. Par conséquent, il leur parait inutile de venir stopper le mouvement des pales afin d’optimiser le niveau sonore.
Le Silent Wings 3 leur donne raison et demeure tout simplement inaudible. Comme les pales tournent constamment, un refroidissement des composants est assuré de manière continue ce qui optimise d’autant plus la durée de vie desdits composants.
Son prix :
439 euros
Là, forcément, ça pique.
Acquérir une Dark Power Pro 12 implique un certain investissement (version 1200 W : 389 euros). Il faut aussi prendre en compte sa profondeur de 200 mm.
Certes, ce n’est pas la moins chère, mais si nous prenons en compte ses prestations, son prix nous parait bien placé face à la concurrence.
Il reste à savoir si Bequiet! déclinera sa Dark Power Pro 12 dans des puissances inférieures.
Les points positifs +
- Silence
- Design
- Construction en aluminium
- Contrôle entièrement numérique
- Condensateurs japonais Nippon Chemi-Con
- Stabilité des tensions
- 100 % modulaire
- Diversité des câbles
- Fils gainés individuellement
- Bundle
- Choix du mode : multirail ou monorail
- 80+ Titanium
- Garantie 10 ans dont 1 an sur site
Les points négatifs –
- Ajustement des peignes
- Seulement en 1200 W et 1500 W (pour l’instant)

L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test de la Dark Power Pro 12.
Merci aussi à MSI, Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
