Conclusion :

La Dark Power Pro 12 est maintenant proposée avec des puissances plus raisonnable que les versions en 1200 W et 1500 W.
Cette nouvelle déclinaison perd la mention “Pro” pour devenir la Dark Power 12. Elle perd aussi deux autres aspects d’ordre esthétique.
Certes, le design reprend celui de la version Pro avec un style sobre et monochrome, mais, en l’absence d’aluminium, la Dark Power 12 n’atteint pas le même niveau d’élégance de sa grande soeur.
On a moins ce côté premium avec ce carénage en acier, même si le logo et le nom du modèle sont estampillés avec des lettres métallisées.
Le bloc garde le concept 100 % modulaire. Toutefois, Bequiet! ne reconduit pas le gainage des différents câbles fil par fil.
Les fils noirs de chaque câble sont enveloppés dans une seule et même gaine tressée. Cela vaut aussi pour les câbles dédiés aux périphériques.
La face ventilée se démarque de toutes les autres alimentations avec cette large grille à fines mailles qui occupe la totalité de cette surface du bloc.
Une face ventilée qui cette fois-ci reste tournée vers le sol (la base du boitier PC), car, enfin, Bequiet! lâche prise et se décide à suivre la tendance dictée par la majorité des alimentations.
On entend par là que le logo se trouve du “bon” côté du bloc.
Bequiet! reste fidèle au concept multi rail et la Dark Power 12 ne déroge pas à la règle, disposant de 4 rails 12V.
Néanmoins, l’alimentation appartient à la gamme Dark Power et bénéficie d’une prise “OCK” (Overclocking) qui permet de passer d’un mode multi rail à un mode simple rail.
La finition demeure fort correcte et le bundle est bien fourni.
Nous trouvons un bon nombre de bandes Velcro ainsi que deux types de vis (classiques ou vis à main) afin de fixer le bloc dans le boitier PC.
Du côté de l’électronique, la Dark Power 12 délaisse la gestion entièrement numérique présente sur la version Pro.
Toutefois, nous retrouvons toute la technologie actuelle comprenant la topologie Full Bridge + LLC, la technologie SR (Synchronous Rectifier) et le convertisseur DC to DC, ainsi que les classiques protections présentes sur une grande majorité d’alimentations ATX.
La petite nouveauté est sa compatibilité avec le mode Modern Standby qui permet au système de rester connecté à un réseau, et ce en mode basse consommation (standard ATX 2.52).
Le module Active Rectifier (ou pont de redressement actif) aide notre alimentation à atteindre une certification 80+ Titanium qui identifie le niveau de rendement le plus élevé.
Bequiet! fait appel aux condensateurs de marque japonaise (Nippon Chemi-Con) qui est un gage de qualité et de fiabilité.
Tout cela permet de doubler la durée de la garantie en passant de 5 ans à 10 ans. Ainsi, Bequiet! rejoint la concurrence sur ce point.
Les alimentations issues de la firme allemande n’intègrent pas un mode hybride permettant de stopper la rotation des pales du ventilateur à faible charge.
La Dark Power 12 confirme cette règle.
Comme son nom l’indique, le silence est un domaine largement maitrisé par Bequiet!. Par conséquent, il leur parait inutile de venir stopper le mouvement des pales afin d’optimiser le niveau sonore.
Le Silent Wings 3 leur donne raison et demeure tout simplement inaudible. Comme les pales tournent constamment, un refroidissement des composants est assuré de manière continue ce qui optimise d’autant plus la durée de vie desdits composants.
Son prix :
214.90 euros
Les modèles en 850 W et 1000 W sont respectivement proposés au tarif de 249.90 euros et 279.90 euros.
Nous serions amenés à penser que le prix est quelque peu élevé, mais il apparait que la concurrence ne fait guère mieux (voire moins bien) tout en gardant le même niveau de certification 80+ Titanium.
On avoue que l’on regrette que Bequiet! n’ait pas laissé le carénage en aluminium…

Les points positifs +
- Silence
- Design
- Condensateurs japonais Nippon Chemi-Con
- Stabilité des tensions
- 100 % modulaire
- Diversité des câbles
- Bundle
- Choix du mode : multi rail ou simple rail
- 80+ Titanium
- Garantie 10 ans dont 1 an sur site
Les points négatifs –
- Absence du carénage en aluminium brossé de la version Pro

L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test de la Dark Power 12.
Merci aussi à MSI, Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
