L’alimentation :
Comme précisé en introduction, afin de pouvoir embarquer un ventilateur de 120 mm, la SFX L Power mesure 130 de profondeur face aux 100 mm que présente une SFX Power 2.
Plus profonde, elle garde les dimensions du format SFX avec une largeur de 125 mm et une hauteur de 63.5 mm.
Le bloc accuse un poids de 1120 g.

L’un des côtés nous affiche une « belle et grande » étiquette mentionnant, notamment, les caractéristiques électriques du bloc.
Avec bequiet!, nous étions habitué au double rail 12 V, cette fois-ci la petite SFX ne comporte qu’un rail fournissant 41.7 A pour la version 500 W (50 A pour la version 600 W).

Le côté opposé arbore le logo bequiet! avec ses lettres embouties à même l’acier dont est constitué le carénage de l’alimentation.
L’ensemble du bloc est peint d’une couleur noire anthracite avec un aspect légèrement granité.

Si on veut garder ce coté visible au niveau du boitier, il nous faut positionner le bloc avec sa ventilation vers le haut….
Mais avec le format SFX, ce détail importe peu vu que la plupart des boîtiers destinés à une config mini ITX sont généralement exempt de vitre et ne sont pas souvent au format tour.

A l’arrière, nous avons une large grille en nid d’abeille.
La prise secteur est accompagnée d’un interrupteur marche/arrêt.

Voici la SFX L Power une fois l’adaptateur SFX / ATX en place.
On utilise 3 petites vis à tête fraisée incluses dans le bundle.

Le dessus du bloc est vierge de tout artifice ou d’une quelconque décoration.

Les 130 mm de profondeur du format SFX L s’explique par la présence d’un ventilateur en 120 mm qui se charge de refroidir toute l’électronique.
Cette face arbore un look plus sobre qu’à l’habitude avec une simple grille ronde dotée d’une simple pastille (en métal) estampillée du logo bequiet!.

La SFX L Power est totalement modulaire.
Une bande adhésive permet d’identifier les différentes prises.
On note la présence deux prises dédiées PCIe.
Nous apprécions la position opposée des points d’ancrage qui facilite la désolidarisation des prises.

On retrouve le petit autocollant “Warranty void if tampered or removed” qui scelle l’ouverture du bloc.
Si on passe outre on peut dire adieu à la garantie de 3 ans…

… Mais comme nous voulons en savoir plus sur ce que renferme le bloc ….
Le refroidissement est donc confié à un ventilateur 120 mm de la marque Globe Fan qui embarque pas moins de 13 pales. Il est équipé d’un mécanisme de type FDB (Fluid Dynamic Bearing) et il est, bien sûr, thermo-régulé.

120 mm certes, mais pour pouvoir caser le ventilateur au sein du bloc au format SFX, ne mesurant que 63.5 de hauteur, bequiet! fait appel à un ventilateur de type slim.

PCB noir, gros condensateur, radiateur étroit, BeQuiet! optimise la partie électronique pour assurer une stabilité des tensions, ainsi qu’une bonne aération des composants sans avoir à augmenter le niveau sonore de la ventilation.
La certification est du niveau 80+ Gold.
L’alimentation bénéficie, comme la majorité des alimentations, des protections OVP/UVP/OCP/OPP/OTP et SCP.

Le filtrage du signal électrique débute dès la prise secteur.
Les câbles d’alimentation sont également enroulés autour d’un anneau en ferrite pour supprimer l’EMI.

Le bloc intègre la topologie LLC + SR (Rectificateur Synchrone) qui utilise des composants actifs permettant d’assurer une régulation optimale des tensions.
Nous retrouvons aussi un convertisseur DC to DC. Ce module permet d’obtenir le +5 V et le +3.3 V à partir du 12 V.
Nous obtenons ainsi un courant plus stable et plus lisse et donc une stabilité du système accrue qui prolonge la vie des composants.


bequiet! fait appel à des condensateurs japonais de qualité supérieure pour une fiabilité et une durée de vie optimales telle que la marque Rubycom pour le gros condensateur.

Etant donné que la SFX L Power est 100 % modulaire, nous n’avons aucun cable au sein du bloc, ce qui engendre une optimisation de l’espace au sein des composants pour que le flux d’air engendré par le ventilateur soit plus efficace.

