Conclusion :

Lorsque nous avons testé le modèle en 750 W, nous entamions la conclusion en évoquant que la gamme Pure Power est en constante évolution.
Il est peut-être un peu tôt pour passer à une version 12 de cette série, mais il n’a pas fallu attendre longtemps pour que be quiet! complète cette série avec deux autres modèles.
Devant l’augmentation de consommation des nouvelles générations de composants (processeur et carte graphique notamment), la marque ne pouvait pas manquer de proposer des puissances supérieures à son entrée de gamme qui jusqu’à présent se limitait à une puissance maximale de 750 W.
Dorénavant, nous avons une version en 850 W et un autre en 1000 W en plus des autres alimentations de la gamme FM.
Son prix :
124.90 euros
La version 1000 W est proposée à 154.90 euros.
D’un point de vue tarifaire, ces deux nouvelles Pure Power 11 FM sont bien placées par rapport à la concurrence, à puissance égale et tout en gardant la certification 80+ Gold.
L’ajout de ces deux modèles engendre même une concurrence en interne avec la série Straight Power 11 Gold. Cette dernière se différencie par l’intégration de condensateurs de marque japonaise (Rubycon) et non taiwanaise (Taepo) ainsi que d’un Silent Wings 3 en 135 mm en lieu et place du Silent Wings en 120 mm.
Toutefois, la ventilation de la Pure Power 11 FM se révèle extrêmement silencieuse, n’accélérant le mouvement qu’après avoir passé les 70 % de charge.
C’est d’ailleurs un argument pour prendre un modèle d’une puissance supérieure à la puissance réellement consommée par notre configuration. Dans notre cas, nous avons vu que la consommation atteignait les 430 W avec une combinaison de tests mettant en action le processeur et la carte graphique.
De plus, le rendement maximal est atteint à 50% de charge avant de redescendre.
Certes, elle n’est pas très sexy. La grille de ventilation est quelque peu basique et ce n’est pas le liseré gris qui souligne le ventilateur qui va changer la donne.
Néanmoins, on a pu constater que la marque a enfin positionné son autocollant du bon côté du bloc.
Cette approche stylistique n’a que peu d’importance lorsque l’on sait pertinemment que l’alimentation reste dissimulée sous le cache-alimentation. Toutefois, ce cache peut disposer d’une grille sur le dessus et de plus en plus souvent d’une fenêtre sur le côté.
Une fenêtre qui donne sur la paroi du bloc, affichant, non plus l’autocollant disgracieux, mais bel et bien le logo de la marque.
La version en 1000 W dispose d’un troisième câble PCIe dont les fils des deux prises 6+2 broches prennent directement naissance sur la prise que l’on connecte sur le bloc.
Nous regrettons que la marque ne propose pas uniquement ce genre de câble sur toutes les versions. En effet, nous considérons que le branchement sur la carte graphique est plus soigné qu’avec un câble PCIe dont la seconde prise 6+2 broches est repiquée sur la première.
Il manque aussi une prise Sata droite à l’extrémité des câbles pour périphériques.
En comparant les deux modèles, on note aussi que la Pure Power 11 FM 1000 W possède une troisième prise PCIe qui est reliée sur les deux rails.
Les points positifs +
- maintenant décliné en 850 W et 1000 W
- Ventilateur SilentWings
- Niveau sonore
- Certification 80+ Gold
- Gestion des câbles 100 % modulaire
- Stabilité des tensions
- Tarif
Les points négatifs –


L’équipe de modding.fr remercie be quiet! pour nous avoir permis de réaliser le test de la Pure Power 11 FM 850 W.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
