L’alimentation :
La présence des deux nouveaux modèles (850 et 1000 W) ne change pas le design du bloc d’alimentation, du moins dans son ensemble.
On note tout de même une petite modification qui nous ravit et que nous allons découvrir juste un peu plus bas dans cette page.

L’un des bords du bloc arbore le logo de la marque.

Les lettres “be quiet!” sont embouties à même l’acier dont est constitué le carénage de l’alimentation.
L’ensemble du bloc est peint d’une couleur noire tout en présentant un aspect légèrement poudré.

“Grosse” évolution ou révolution chez be quiet! dans la présentation du bloc.
Les précédents modèles de la Pure Power 11 FM affichent le logo lorsque le bloc est positionné avec sa face ventilée vers le haut.
La marque semble avoir revu sa copie. Dorénavant, le bloc affiche le logo du “bon côté” quand il est positionné avec sa ventilation face contre terre.
Certes, le bloc se glisse sous le cache-alimentation, mais pour peu que cet élément dispose d’une fenêtre latérale, nous aurons au moins le logo visible et non pas l’autocollant.

Ce dernier se retrouve sur le bord opposé comme on peut le voir sur cette photo une fois que nous avons retourné le bloc d’alimentation.

Il nous renseigne, notamment, sur les caractéristiques électriques du bloc tout en mentionnant la certification 80+ Gold.
La marque garde le parti d’intégrer 2 rails de 12V fournissant respectivement 40 et 36 A (dans le cas de notre bloc de 850 W).
Les précautions d’usage de l’alimentation quant aux risques de choc électrique sont traduites dans plusieurs langues.

be quiet! a aussi modifié l’emplacement de son scellé par rapport à la Pure Power 11 FM précédemment testée.
Cette fameuse mention “Warranty void if removed” dissimule l’une des vis d’assemblage des deux composantes du carénage.

La disposition de la prise est aussi modifiée à l’arrière du bloc.
Une grille en nid d’abeilles occupe une bonne partie de la paroi favorisant l’extraction de l’air réchauffé par les composants électroniques.

La prise secteur revient dans sa position d’origine à l’horizontale.
Elle s’accompagne de son interrupteur.
be quiet! appose son logo sous la forme d’un petit autocollant.

Le dessus du bloc reste vierge d’une quelconque décoration.
Un aspect que l’on apprécie pour peu que le cache-alimentation soit doté d’une grille sur son plateau supérieur.

Les lettres FM accolées au nom du modèle ont pour signification “Fully Modular”.
Nous avons une gestion des câbles 100 % modulaire.

Les différentes prises sont identifiées par leur nom imprimé à même la paroi en acier du carénage.

On note que les deux rails sont aussi identifiés : 12V1 et 12V2.

Les prises ATX et celles des périphériques sont associées au premier rail tandis que les prises CPU (P8) s’associent au second rail.
Nous avons deux prises PCIe et chacune d’elle est liée à chacun de ces deux rails.

Le style de la face ventilée ne change pas.
On retrouve la couleur grise du cerclage qui souligne le ventilateur en 120 mm présent sous la grille.

Les nombreuses stries sont caractéristiques des ventilateurs de la marque allemande.

La grille demeure basique.
Elle est fixée à même le carénage par 4 vis spécifiques.
On note le décalage en interne des points de fixation pour qu’elle soit à fleur de la paroi du bloc.

Nous retirons les 4 petites vis de la face ventilée afin de procéder à la séparation des deux parties du carénage.
Bien sûr, nous réalisons cette opération pour mettre à jour les entrailles de l’alimentation. En temps normal, il n’est nul besoin d’ouvrir le bloc d’autant qu’on fait sauter le scellé et donc la garantie de 5 ans qui accompagne la Pure power 11 FM.
Le ventilateur est facilement identifiable conformément à ses pales dotées du design bien caractéristique de la marque be quiet!
Il dispose d’un roulement de type Rifle Bearing.
On note que la vitesse maximale du ventilateur passe de 1800 tr/min à 2000 tr/min.

be quiet! n’est pas et ne sera pas un adepte du mode “Zero RPM” qui stoppe le mouvement des pales du ventilateur sous un certain seuil de charge.
Après tout, en tant que constructeur de ventilateurs silencieux, on peut comprendre leur position à ce sujet. be quiet! préfère avoir un flux d’air toujours présent au sein de son alimentation, même minime.
La vitesse varie en fonction de la charge de l’alimentation et l’on constate sur la courbe ci-dessous que le ventilateur tourne à une vitesse minimale tant que la charge demeure sous le seuil des 70 %.
Après avoir passé ce cap, la vitesse augmente linéairement.

On note une réorganisation des composants électroniques par rapport à la Pure Power 11 FM en 750 W que nous avions testé.
D’une plateforme CWT (Channel Well Technology), on passe cette fois-ci sur une plateforme HEC.
PCB noir estampillé du logo be quiet!, gros condensateurs vêtus de noir, radiateur étroit à leur base et qui s’évase à leur sommet multipliant le nombre d’ailettes, la disposition est optimisée de manière à rendre le refroidissement efficace.
Les petits condensateurs demeurent éloignés des radiateurs et l’on a recours à différents modules placés perpendiculairement au PCB primaire, ainsi tout le monde profite de l’air engendré par le ventilateur.
Histoire de ne pas empiéter encore plus sur les plates-bandes de la gamme Straight Power, la certification demeure dans la norme 80+ Gold, avec un rendement de 93.3 % à 50% de charge (230 V) pour notre modèle en 850 W.
On attend de voir comment Cybenetics, dont les tests sont plus poussés que ceux de la certification 80+, classe les deux nouveaux modèles de la série Pure Power 11 FM.
L’alimentation bénéficie, comme la majorité des alimentations, des protections OVP/UVP/OCP/OPP/OTP/SCP et SIP.
Le standard ATX est en version 2.52.

La partie AC (Alternative Current) s’associe avec des composants chargés de filtrer le signal électrique et de supprimer les interférences électromagnétiques (filtre EMI/EMC).
On note que sur ce modèle, be quiet! a supprimé un peu plus les fils, les remplaçant par un petit PCB directement soudé aux différentes connectiques de la prise et de l’interrupteur.

Un radiateur doté d’un large champs d’ailettes se positionne sur le bord de l’alimentation.
Il se charge de refroidir les MOSFETs (de la marque Infineon) ainsi qu’une diode de boost participant au convertisseur PFC (Correcteur du facteur de puissance).

Tout contre les deux gros condensateurs, nous avons le petit PCB qui intègre le contrôleur AFPC.

Le petit radiateur (avec ses 4 ailettes) dissipe la chaleur émise par les MOSFETs Full Bridge pour l’étage LLC.

Le circuit LLC se charge d’harmoniser le signal de la tension alternative.
La partie inducteur (L) de ce circuit se dissimule tout contre la face opposée du radiateur. La partie condensateur (C) se positionne juste à côté, à proximité du transformateur principal (étiqueté be quiet!).

La technologie LLC de la Pure Power 11 FM utilise la fonction PWM (modulation de largeur d’impulsion) que l’on retrouve sur un circuit soudé sur le PCB primaire.
Ce PCB prend aussi en compte la gestion du ventilateur SilentWings ainsi que le convertisseur DC to DC permettant d’obtenir le +5 V et le +3.3 V à partir du 12 V.
On obtient un courant plus stable et plus lisse et donc une stabilité du système accrue qui prolonge la vie des composants.

On retrouve les condensateurs de la marque Teapo (d’origine taiwanaise). be quiet! ne semble toujours pas vouloir faire appel à des marques japonaises.
Deux gros condensateurs de 400 V / 390 uF équipent notre version en 850 W (aussi présents sur le modèle en 750 W), ce qui engendre un total de 780 uF.
Toutefois, on note que ces condensateurs sont issus d’une gamme supérieure, car ils sont donnés pour une température de 105 ° au lieu des 85 °, tout comme les condensateurs de marque japonaise comme les Chemi-Con (que l’on trouve dans la Dark Power 12).

Le transformateur principal.

Le courant est ensuite rectifié et devient du 12 V avec la contribution de la technologie SR (Synchronous Rectifier) qui se traduit par des MOSFETs placés sur le PCB et refroidit par ces trois petits radiateurs.

L’entière modularité des câbles permet de ne plus avoir un seul câble au sein des composants. Le PCB secondaire est directement soudé sur le PCB primaire.
Cette absence de fil améliore le flux d’air au sein des composants et il en résulte surtout une diminution des pertes de signal électrique grâce à ces branchements en direct par le biais des différentes soudures.

Les condensateurs secondaires sont tous issus de la marque taiwanaise Taepo.

