Conclusion :


Après plusieurs années d’absence, be quiet! relance le modèle Power Zone, désormais dans sa version 2, qui se distingue complètement de la première itération.
Positionnée entre la Pure Power 12M et la Straight Power 12, cette alimentation bénéficie des certifications 80+ Platinum et Cybenetics Platinum, à l’instar de la Straight Power. Cependant, afin de différencier les deux gammes, elle est équipée de condensateurs Elite d’origine chinoise, plutôt que des condensateurs japonais présents sur la Straight Power.
Avec cette nouvelle version, be quiet! répond aux dernières normes du marché, en intégrant la norme ATX 3.1 et son câble 12V-2×6 qui remplace le controversé 12VHPWR.
Le câble fourni est équipé d’une prise coudée à 90° à l’une de ses extrémités, réduisant ainsi les contraintes mécaniques. Ce design est particulièrement adapté lorsque la carte graphique est installée horizontalement sur le port PCIe de la carte mère, comme c’est le cas dans la plupart des boîtiers PC.
En revanche, pour une installation verticale, l’orientation du connecteur peut poser problème. Selon la disposition de la prise sur le PCB de la carte graphique, le câble peut ne pas s’acheminer naturellement vers l’arrière, le long de la backplate, ce qui pourrait compliquer la gestion des câbles et nuire à l’esthétique.
Cependant, il est possible d’inverser le câble pour utiliser la prise droite côté carte graphique et la prise coudée côté alimentation (si le boîtier PC le permet). Cette configuration est d’ailleurs nécessaire pour les modèles Founder Edition, qui possèdent une implantation spécifique de leur prise 12V-2×6.
be quiet! propose aussi en option un câble avec une prise coudée inversée.
Le design de la Power Zone 2, tout comme celui des modèles Pure Power et Straight Power, affiche le logo embossé sur la face latérale en acier du bloc.
Toutefois, elle se distingue par sa face ventilée, qui intègre une grille faisant partie du carénage, un détail qui la différencie des autres modèles de la marque. Cependant, cette différence esthétique importe peu, car dans la majorité des boîtiers, l’alimentation est dissimulée sous un cache-alimentation ou placée dans les coulisses.
L’élément vraiment distinctif de la Power Zone 2 réside dans sa ventilation. Équipée d’un ventilateur de 140 mm, contre 135 mm pour les autres modèles, elle opte surtout pour une ventilation semi-passive. Ce choix marque une évolution significative, voire une véritable révolution pour be quiet!, qui n’avait pas intégré ce concept auparavant, en raison du faible niveau sonore de ses ventilateurs.
De notre côté, nous pensons qu’un léger flux d’air est toujours préférable à une absence totale de ventilation, surtout lorsque ce flux ne génère aucune nuisance sonore. Reste à savoir si be quiet! a adopté ce système semi-passif pour répondre aux attentes d’une clientèle sensible à ce genre de critère.
Quoi qu’il en soit, cette approche permet à be quiet! de proposer une alimentation qui se distingue clairement des trois autres gammes qu’elle propose.
Tous les modèles bénéficient d’une garantie de 10 ans. Par ailleurs, bien que be quiet! ait longtemps été partisan du multi-rail, seule la Pure Power 12M continue de proposer deux rails de 12 V. En revanche, la Power Zone 2 adopte un rail unique de 12 V, à l’instar des modèles plus haut de gamme que sont la Straight Power 12 et la Dark Power.
Son prix :
169.90 euros
La Power Zone 2 est proposée à 169,90 euros. À puissance égale, la Straight Power 12 est à 179,90 euros, tandis que la Pure Power 12M est à 139,90 euros.
Bien que la Straight Power 12 soit légèrement plus chère, avec une différence de seulement 10 euros par rapport à la Power Zone 2, elle dispose de composants de haute qualité, tels que des condensateurs japonais, une technologie numérique “full bridge LLC” et un ventilateur Silent Wings très performant et déjà fort silencieux. Certes, elle ne respecte pas encore la norme ATX 3.1.
La gamme Straight Power propose également des modèles avec une puissance supérieure à 1000 W, tout comme la gamme Pure Power 12M ce qui n’est pas le cas de la Power Zone 2.

Les points positifs +
- Finition
- ATX 3.1
- Stabilité des tensions
- Niveau sonore
- 100 % modulaire
- 80+ Platinum / Cybenetics Platinum
- Rail 12 V unique
- Topologie Half bridge + LLC + SR + DC/DC.
- Garantie 10 ans dont 1 an sur site
- Câble 12V2x6 avec une prise coudée réduit les contraintes mécaniques
Les points négatifs –
- Mais cette prise coudée ne s’adapte pas à toutes les configurations
- Intérêt du mode semi passif quand on dispose d’une ventilation silencieuse
- Condensateur primaire de marque chinoise


L’équipe de modding.fr remercie be quiet! pour nous avoir permis de réaliser le test de la Power Zone 2.
