L’alimentation :
Qui se souvient du design de la première Power Zone ?
Avec la Power Zone 2, be quiet! adopte un look en phase avec ses autres alimentations récentes, comme la Straight Power 12 ou la Pure Power 12, en arborant le logo de la marque sur l’une des faces latérales.
Le bloc affiche une profondeur de 160 mm et un poids de 1,75 kg.

L’une des parois latérales du carénage arbore le logo be quiet!.

Le logo est directement embouti dans la plaque en acier de cette face latérale.
Une différence subtile se distingue par rapport à la Pure Power 12 M : sur cette dernière, le logo est en relief, tandis que sur la Power Zone 2, il est creusé dans la surface.
Autre détail notable, la peinture anthracite appliquée sur le bloc présente un aspect marbré, rappelant le design du MarbleBron d’Enermax.

Contrairement à la Straight Power 12, dont le logo est correctement orienté uniquement lorsque l’alimentation est installée avec la ventilation vers le haut, la Power Zone 2, à l’image de la Pure Power 12, privilégie une installation avec la face ventilée tournée vers le sol.

Cela se confirme par l’orientation de l’étiquette située sur le côté opposé, qui sera donc visible du côté des coulisses de notre boîtier PC, lorsque l’alimentation est installée, comme c’est souvent le cas, avec la face ventilée tournée vers le sol.

Point d’impression directe sur la paroi, be quiet! opte ici pour un autocollant large sur lequel sont retranscrites les différentes annotations.
Cet aspect présente l’avantage de pouvoir retirer facilement ce sticker, laissant ainsi la paroi vierge de toute inscription.
Outre le logo de la marque et le nom du modèle de l’alimentation, on retrouve un tableau des caractéristiques électriques de notre modèle 850 W.
Traditionnellement partisan du concept à rails multiples, be quiet! propose désormais, avec ses dernières alimentations (Dark Power, Straight Power), une conception avec un rail 12V unique. Seule la gamme Pure Power 12M conserve son mode à rails multiples (2 rails 12V).
En fonction de la puissance du bloc, l’intensité du rail 12V est la suivante :
- 750 W : 62.5 A
- 850 W : 70.8 A
- 1000 W : 83.3 A
Par ailleurs, on remarque la présence du scellé portant la mention “Warranty void if removed”, qui dissimule l’une des vis d’assemblage des deux parties du carénage.

À l’arrière, on observe une nouvelle grille plus ouverte, bien qu’elle n’occupe que les deux tiers de la hauteur du bloc.

La prise secteur est accompagnée de son interrupteur.
be quiet! appose son logo sous la forme d’un petit autocollant à proximité.

Le dessus du bloc reste vierge d’étiquette, un détail appréciable, surtout si le cache-alimentation est équipé d’une grille sur son plateau supérieur.

La Power Zone 2 conserve bien entendu une modularité totale des câbles.
L’identification de chaque type de prise est imprimée directement sur la peinture appliquée sur le carénage. Les prises sont disposées sur un plan vertical pour une organisation claire.
À gauche, on trouve les prises dédiées au câble ATX 24 broches, ainsi qu’une première prise pour l’un des deux câbles CPU. La seconde prise pour ce type de câble est située un peu plus à droite, juste après les deux prises pour les câbles spécifiques aux périphériques.
Il est intéressant de noter que be quiet! a réduit le nombre de prises dédiées aux périphériques à deux unités, contre trois prises sur ses autres modèles. Cela reflète probablement une évolution des usages, avec moins de périphériques connectés dans les PC modernes, en particulier avec les unités de stockage désormais directement branchées sur la carte mère.
On trouve ensuite deux prises PCIe classiques, accompagnées d’une prise PCIe 5.1. Pour l’ensemble des Power Zone 2, la puissance maximale délivrée par cette prise PCIe 5.1 est de 600 W.

La Power Zone 2 se distingue des autres modèles de la marque par sa face ventilée, qui ne présente pas de grille accessoire. Contrairement aux modèles comme la Dark Power, qui utilise une grille Mesh, ou la Straight Power 12 et Pure Power 12 qui optent pour une grille à barreaux, la Power Zone 2 adopte un design sans grille supplémentaire.

En effet, la grille fait partie intégrante du carénage, et l’on retrouve le même motif que celui présent sur la partie arrière du bloc, créant une continuité visuelle entre les différentes sections de l’alimentation.

Sur le bord qui surplombe la face des connectiques, be quiet! imprime un bandeau blanc sur lequel figure le nom de l’alimentation.

En retirant les 4 petites vis à 6 pans situées sur les extrémités des faces latérales, nous pouvons ouvrir le bloc en deux parties, ce qui implique d’endommager le scellé de garantie.
Le refroidissement des composants électroniques est assuré par un ventilateur de la marque, dont les pales caractéristiques sont dotées de stries, conçues pour optimiser le flux d’air tout en réduisant le niveau sonore.

Il s’agit d’un Pure Wings 3 en 140 mm, équipé d’un moteur à 4 pôles et d’un roulement de type Rifle.
La vitesse de rotation maximale est d’environ 2100 tr/min, bien que le ventilateur n’atteigne jamais cette vitesse en conditions normales, car il est conçu pour optimiser le refroidissement tout en maintenant un fonctionnement silencieux.

Petite, et même grosse nouveauté, sur ce modèle d’alimentation : l’apparition du refroidissement semi-passif.
Jusqu’à présent, be quiet! maintenait une vitesse minimale sur la ventilation de ses alimentations lors des faibles charges, permettant de générer un flux d’air suffisant pour refroidir les composants électroniques du bloc, tout en produisant un niveau sonore si faible que même en collant l’oreille contre la face ventilée, on ne percevait pas le bruit lié au mouvement des pales.
Avec la Power Zone 2, be quiet! semble “enfin” céder aux appels de la concurrence, qui a largement adopté le mode semi-passif. Ainsi, lorsque la charge est faible, le ventilateur s’arrête complètement, ne se réactivant que lorsque la demande de refroidissement devient plus importante (au-delà de 50 % de la charge).
De plus, une fois la charge repassant sous le seuil de 50 %, ce mode de refroidissement inclut une période de ventilation de 2 à 5 minutes permettant d’évacuer la chaleur résiduelle. Cette fonctionnalité évite également les démarrages et arrêts fréquents du ventilateur, contribuant à une gestion thermique plus fluide. En outre, le ventilateur continue de tourner brièvement après l’extinction du PC pour dissiper la chaleur restante.
Grâce à ce système de refroidissement intelligent et à faible nuisance sonore, la Power Zone 2 obtient la note A+ dans la classification “Noise Rating” de Cybenetics.

De conception FSP, le PCB noir est estampillé du logo be quiet!, avec des gros condensateurs noirs et des radiateurs étroits noirs. La disposition de ces composants est aérée, permettant au flux d’air généré par le ventilateur de s’infiltrer dans tous les recoins pour assurer un refroidissement optimal.
La certification 80+ est Platinum, comme pour la Straight Power 12, avec un rendement énergétique atteignant 94,1 % à 50 % de charge (230 V) pour notre modèle en 850 W.
Le laboratoire Cybenetics classe également ce modèle en Platinum, avec une efficacité mesurée à 92,438 % (230 V).
Comme la majorité des alimentations, elle bénéficie des protections OVP/UVP/OCP/OPP/OTP/SCP et SIP.
Le standard ATX évolue vers la version 3.1 avec l’intégration de la norme PCIe 5.1.
Officiellement établie en septembre 2023, cette norme succède à ATX 3.0 et introduit la révision 5.1 du connecteur PCIe, marquant la transition du controversé 12VHPWR vers le nouveau 12V-2×6.
Ce nouveau connecteur apporte plusieurs améliorations mécaniques, visant à renforcer la sécurité et à réduire les risques liés à l’utilisation du 12VHPWR.

Le connecteur 12V-2×6 se distingue du 12VHPWR par le sigle H++, contre H+ pour son prédécesseur.
La principale différence réside dans la longueur des broches :
- Les 12 bornes conductrices sont plus longues, ce qui augmente la surface de contact, améliore la conductivité et réduit les températures.
- Les 4 broches de détection sont plus courtes, permettant à la carte graphique de s’éteindre immédiatement en cas de connexion imparfaite.
Cette mise à jour corrige les problèmes rencontrés avec le 12VHPWR, notamment les connecteurs fondus observés, en particulier du côté de la carte graphique.

La partie AC (courant alternatif) est associée à des composants dédiés à la filtration du signal électrique et à l’élimination des interférences électromagnétiques (filtre EMI/EMC).
On remarque que be quiet! a opté pour une approche plus épurée en réduisant la quantité de câbles, en les remplaçant par un petit PCB directement soudé aux connecteurs de la prise et de l’interrupteur.


Entre les deux bobines, nous avons le petit radiateur (avec ses 4 ailettes) qui dissipe la chaleur émise par les deux MOSFETs Half-Bridge pour l’étage LLC.

Un large radiateur se positionne sur le bord de l’alimentation.
Il se charge de refroidir les MOSFETs ainsi qu’une diode de boost participant au convertisseur PFC (Correcteur du facteur de puissance).


Le circuit LLC se charge d’harmoniser le signal de la tension alternative.
La partie inducteur (L) de ce circuit et la partie condensateur (C) se positionnent entre les deux gros condensateurs primaires et le transformateur principal.
Cette technologie LLC utilise à fois la fonction PWM (modulation de largeur d’impulsion) ainsi que la modulation de fréquence (FM) pour ajuster la transformation du courant.
Cela permet d’obtenir une plus grande efficacité dans la transformation principale du courant.

Après le transformateur principal…

… Le courant est rectifié et devient du 12 V avec la contribution de la technologie SR (Synchronous Rectifier) qui se traduit par des MOSFETs placés sous le PCB primaire et refroidis par ces radiateurs en aluminium.

On retrouve le convertisseur DC-to-DC permet de générer les tensions +5 V et +3.3 V à partir du 12 V, offrant ainsi un courant plus stable et lissé. Cela améliore la stabilité du système, contribuant à prolonger la durée de vie des composants.
Le PCB prend également en charge la gestion de la ventilation, assurant un refroidissement optimal des composants internes.

Du côté primaire, on retrouve deux gros condensateurs de marque Elite (Chinsan), d’origine chinoise, d’une capacité de 330µF et 270µF.
Il semble que be quiet! réserve les condensateurs de marque japonaise pour ses gammes haut de gamme, comme les modèles Straight Power et Dark Power. Ces condensateurs japonais sont souvent considérés comme offrant une meilleure performance et une plus grande durabilité, d’où leur utilisation dans les gammes plus premium.

