Conclusion :

L’arrivée de la norme ATX 3.0 a apporté son lot de modifications dans les alimentations. Cette norme intègre notamment la spécification PCIe 5.0 afin de répondre aux exigences énergétiques des récentes (et futures) cartes graphiques (ou toutes autres cartes PCIe).
C’est donc tout naturellement que les différents constructeurs d’alimentations proposent dorénavant des blocs répondant à ce nouveau code ATX 3.0.
Certes, nous pouvons continuer d’utiliser un adaptateur 12VHPWR/PCIe afin de connecter une alimentation ATX 2.xx sur une carte graphique disposant de cette prise spécifique. Toutefois, une alimentation ATX 3.0 est capable de gérer plus efficacement les pics de puissance que peut engendrer ces récentes cartes graphiques (on pense aux blocs de puissances modérées comme ceux de la série Dark Power).
La tolérance est nettement plus accrue pour ces pointes de puissance (jusqu’à 200 % de la puissance nominale du bloc d’alimentation) et cela ne peut se faire qu’au travers du connecteur 12VHPWR que l’alimentation intègre.
De plus, la présence du connecteur 12VHPWR au sein du bloc d’alimentation permet de tirer parti des 4 broches de détection dont dispose un câble complet 12VHPWR.
Après nous avoir proposé son adaptateur, be quiet! nous dévoile sa première gamme d’alimentation prenant en compte la norme ATX 3.0.
Une gamme qui est basée sur sa série d’alimentation appartenant à la catégorie “High End”, le haut de gamme de la marque : Dark Power.
Dans l’absolu, il s’agit d’une Dark Power 12 que le constructeur a modifiée (optimisée) la partie électronique pour qu’elle réponde aux spécifications de cette nouvelle norme.
D’un point de vue esthétique, la Dark Power 13 est la copie conforme de la Dark Power 12.
On ne change pas grand-chose entre les deux générations. Une prise “Drive” disparait et deux prises PCIe laissent leur place pour le connecteur 12VHPWR.
Bien sûr, le bloc garde le concept 100 % modulaire et les fils noirs de l’ensemble des câbles sont enveloppés dans une seule et même gaine tressée.
On retrouve cette face ventilée arborant une large grille à fines mailles qui occupe la totalité de cette surface du bloc. Elle dissimule le même ventilateur, à savoir un Silent Wings 3 qui demeure inaudible.
be quiet! reconduit la possibilité de passer l’alimentation de son mode multi rail à un mode simple rail avec l’implantation du port “OCK“.
Certification 80+ Titanium et toujours trois puissances proposées : 750 W, 850 W et 1000 W.
Son prix :
214.90 euros
Le tarif non plus n’a pas bougé, du moins pour notre version en 750 W.
Les modèles en 850 W et 1000 W sont respectivement proposés au tarif de 259.90 euros et 294.90 euros.
La garantie est reconduite à 10 ans avec un échange sur site la première année.
Nous avions apprécié la série 12, il n’y a pas de raison que celle-ci ne nous convienne pas.
Les points positifs +
- Silence
- ATX 3.0
- Design
- Condensateurs japonais Nippon Chemi-Con
- Stabilité des tensions
- 100 % modulaire
- Diversité des câbles
- Bundle
- Choix du mode : multi rail ou simple rail
- 80+ Titanium
- Garantie 10 ans dont 1 an sur site
Les points négatifs –
- A quand une prise 24 broches et non 20+4 broches ?


L’équipe de modding.fr remercie be quiet! pour nous avoir permis de réaliser le test de la Dark Power 13.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
