Conclusion :

La nouvelle gamme HCG est nettement plus sobre que l’ancienne version, le rouge et noir laissent leur place à une peinture anthracite sur laquelle sont imprimés le logo et le nom du modèle.
Juste une petite touche de couleur au niveau du sigle HCG pour coller avec la certification 80+.
La principale nouveauté de cette HCG Bronze reste le passage sur une complète modularité des câbles. De plus, les fils constituant ces câbles perdent leur couleur pour s’habiller de noir.
Point de gaine tressée certes, mais nous disposons du concept profil plat avec les fils collés les uns aux autres.
La version est déclinée en deux puissances : 750 et 850 w.
Elles sont dotées du même câblage et proposent ainsi deux câbles CPU et deux câbles PCIe. Ces derniers présentent bien sûr deux prise 6+2 broches, la seconde étant repiquée sur la première.
Le bundle est sympathique avec une visserie noire mais surtout avec la présence de bandes velcro en plus des colliers Serflex (un peu petit cependant pour ces derniers….).
Malgré le fait que l’alimentation soit 100% modulaire, nous retrouvons pourtant tout un réseau câblé sous le capot du fait de l’absence de soudure entre le PCB primaire et secondaire.
Cependant cela n’entache pas la stabilité des tensions, les résultats sont tout bonnement excellents avec un 12 v qui ne vacille pas sous OCCT. Les fluctuations commencent à apparaître des lors où la carte graphique entre en jeu très, mais nous sommes avec moins de 0.1 V au niveau des écarts.
De ce coté là, il n’y a rien à dire.
Par contre c’est du coté de la ventilation que les choses se corsent…. Non pas que l’alimentation a tendance à chauffer, bien au contraire dirions nous car vu le bruit que fait le ventilateur, ça ne doit pas manquer d’air au sein des composants.
La HCG Bronze 750 W est audible !!! même lorsque la config est au repos… Et contrairement à la version Gold de la HCG, le bloc n’est pas pourvu d’un mode hybride.
Son prix :
104.90 euros
Le tarif par rapport à la concurrence est bien placé, le bloc est même moins cher que la version précédente.
Mais il existe un petit problème dans cette position tarifaire… C’est le prix de la HCG version Gold qui sur la même puissance est proposée à seulement 109.90 euros, soit à peine 5 euros de plus.
Aïe !!!
Étonnamment l’écart se creuse plus en 850 W avec 115 euros pour la version Bronze et 130 euros pour la version Gold.
La HCG Gold propose de nombreux atouts dont notamment un mode hybride et une garantie portée à 10 ans. Cette dernière ne peut que faire de l’ombre à notre Antec HCG Bronze 750W…
Les points positifs +
- 100% modulaire
- Câbles noirs
- Stabilité des tensions
Les points négatifs –
- Niveau sonore
- La version Gold lui fait de l’ombre…

L’équipe de modding.fr remercie Antec pour lui avoir permis de réaliser le test de la HCG Bronze 750W.
Merci aussi à Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
