Conclusion :

Avec son Water 3.0 360 ARGB SYNC, Thermaltake propose une alternative à sa gamme Floe.
Cette dernière dispose d’un contrôle de son rétroéclairage, mais aussi de sa ventilation qui passe par un dispositif propriétaire. Certes, nous avons une gestion logicielle de l’éclairage bien plus pratique et plus complète que le simple contrôleur aRGB externe de ce nouvel AIO.
Cependant, la prise de chaque ventilateur du Floe est spécifique à cette gamme… Et si pour une raison ou une autre, l’électronique du boitier gérant l’éclairage et la ventilation tombe en panne, les ventilateurs cessent de tourner. Il nous faut alors modifier cette prise pour pouvoir connecter le ou les ventilateurs directement sur la carte mère.
Avec le Water 3.0 360 ARGB SYNC, Thermaltake revient sur un système plus classique en séparant l’alimentation de la ventilation de celle du rétroéclairage.
Le câble d’alimentation du ventilateur est alors doté d’une prise standard 4-pins PWM. La marque fournit l’adaptateur afin de rassembler les trois prises en une seule et de la connecter sur le port CPU_Fan de la carte mère et laisser cette dernière gérer la vitesse de la ventilation.
On garde alors une gestion logicielle de la vitesse de rotation des ventilateurs en passant par le bios ou le logiciel propre à la carte mère.
Le rétroéclairage de ce nouvel AIO se propage comme pour le Floe au niveau de la pompe ainsi qu’au niveau des ventilateurs.
Nous disposons toujours de LED aRGB permettant d’afficher plus d’effets que de simples LED RGB. Au lieu de prendre place sur le cadre, les LED se positionnent cette fois-ci au centre des pales.
Ce nouvel emplacement enterre quelque peu ce qui a fait la renommée des ventilateurs Thermaltake : Riing, mais la diffusion de l’éclairage est plus conséquente que sur le Floe, embrasant ainsi la totalité de la surface des pales.
La gestion du rétroéclairage est donc confiée à un contrôleur aRGB externe sur lequel nous devons intervenir physiquement afin de sélectionner les différents modes et couleurs.
Il est dommage que le câblage de ce contrôleur ne soit pas amovible, car cela pourrait faciliter son installation en dehors du boitier. Cependant, nous apprécions que Thermaltake ait équipé son contrôleur d’un système de fixation magnétique.
Pour les boitiers tout en aluminium, on suggère d’utiliser les bandes adhésives de la backplate qui ne lui sont pas réellement indispensables.
On apprécie aussi la présence du bouton Color qui allège ainsi le nombre d’effets lié au bouton Mode.
Toutefois, si nous désirons bénéficier d’une gestion logicielle du rétroéclairage, le seul moyen est de passer par une carte mère gérant l’éclairage aRGB (et non simplement RGB).
Le Water 3.0 360 ARGB SYNC est compatible avec l’ensemble des marques et nous avons les adaptateurs adéquats qui permettent de connecter l’AIO sur la prise aRGB de la carte mère.
Nous bénéficions du coup de la partie logicielle de cette dernière qui offre plus de réglages et cela permet d’harmoniser l’éclairage des différents composants pris en compte par le logiciel.
Pour le reste, le Water 3.0 360 ARGB SYNC est identique à la gamme Floe si ce n’est l’absence de gaine tressée au niveau des tuyaux.
Le système de fixation est identique et relativement simple.
Les différents éléments revêtent une couleur noire ce qui permet de se fondre avec la teinte sombre du PCB de la carte mère.
Le design de la pompe n’est pas des plus original et le radiateur demeure basique, Thermaltake place tous ses œufs dans le rétroéclairage.
La finition demeure cependant fort correcte.
La longueur des câbles est conséquente (900 mm), c’est bien pour caser où l’on désire le module de commande, mais il faudra certainement ranger l’excédent de câbles surtout dans un boitier PC de taille standard, quelques colliers Serflex seront indispensables.
Bien qu’ils soient revêtus d’une gaine tressée, celle-ci n’est pas des plus souples.
Du côté des performances, le Water 3.0 360 ARGB SYNC se révèle très efficace sur notre 7700k, même quand ce dernier est overclocké.
Certes, ce n’est pas l’AIO le plus silencieux, cependant son niveau sonore demeure tout à fait raisonnable si nous le comparons à d’autres AIO dotés de seulement deux ventilateurs. Même s’il n’est pas inaudible avec sa ventilation alimentée en 5 V, les ventilateurs s’avèrent nettement discrets au point où c’est la pompe que l’on va entendre…
La gestion PWM permet de diminuer un peu plus la vitesse de rotation de ces ventilateurs et là ils passent complètement dans le monde du silence, mais toujours pas la pompe.
Ce que l’on va surtout retenir, comme pour la plupart des AIO, c’est la faible augmentation de température que l’on obtient en diminuant la ventilation. Notre Water 3.0 360 ARGB SYNC ne cède que 2 à 3 degrés rien qu’en passant de la vitesse maximale des ventilateurs à leur vitesse quasi minimale.
Il est alors peu utile de pousser cette ventilation au taquet pour refroidir le processeur, le gain se révèle quelque peu minime par rapport à l’augmentation du niveau sonore.
Son prix :
160 euros
Nous avons relevé pas mal de différence au niveau du prix en fonction des boutiques, allant de 145 euros à 175 euros.
Il est nettement plus abordable que son frère Floe Riing 360 RGB dont le prix varie entre 175 et 215 euros. Si l’on prend comme exemple le Shop Hardware, nous avons une différence de 45 euros entre les deux AIO.
Si vous n’aimiez pas le logiciel Thermaltake accompagnant la gamme Floe, voici un autre argument qui devrait conforter votre choix.
Certes le tarif du Water 3.0 360 ARGB SYNC reste assez conséquent, mais il est destiné avant tout à ceux qui souhaitent un AIO doté d’un rétroéclairage présent sur la pompe et la ventilation.
Les points positifs +
- Finition
- LED aRGB (ventilateurs et pompe)
- Absence de prise propriétaire au niveau des ventilateurs
- Performance
- Gestion du rétroéclairage compatible avec les différentes marques de carte mère gérant cette technologie
- Contrôleur aRGB inclus
- Tarif plus abordable que le Floe Riing RGB
- Installation simple
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test du Water 3.0 360 ARGB Sync.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
