Le rétroéclairage
Le Water 3.0 360 ARGB SYNC se différencie essentiellement de la gamme Floe par la prise en charge du rétroéclairage aRGB.
Là où le Floe passe par un contrôleur propre à la marque, doté d’une gestion logicielle qui se charge aussi de paramétrer la vitesse des ventilateurs, la gamme Water 3.0 ARGB SYNC bénéficie d’une gestion plus classique avec la présence d’un simple contrôleur aRGB doté de trois boutons sur lesquels nous devrons intervenir physiquement afin de modifier le rétroéclairage.

Le bouton Mode permet de passer, comme son nom l’indique, d’un mode à l’autre à chaque impulsion sur ledit bouton.
Le contrôleur propose 7 différents effets. On peut bien sûr désactiver le rétroéclairage en appuyant une huitième fois sur le bouton. La pression suivante relance le cycle des modes.
Le premier effet est “Wave”.
Le mode arc-en-ciel par excellence mettant en oeuvre la technologie adressable des LED. Les différents composants de l’AIO demeurent synchronisés.

Puis nous avons le mode “Full Light”.
C’est un simple mode statique qui affiche une seule couleur en continu.
On appuie sur le bouton Color pour passer en revue les 7 couleurs que propose le contrôleur : rouge, jaune, vert, bleu ciel, bleu, blanc, violet.
Nous pouvons aussi sélectionner un arc-en-ciel qui reste donc statique.

Le mode suivant est “RGB Spectrum”.
Le contrôleur se charge de faire passer en revue toutes les couleurs avec une transition en continu.
Dans ce mode, nous avons 256 couleurs qui s’affichent… Une pression sur le bouton Color, lorsque ce mode est sélectionné, permet de figer la couleur qui est alors affichée à cet instant.
Si l’on appuie à nouveau sur le bouton Color, la rotation des 256 couleurs est relancée.

La pression suivante sur le bouton Mode désactive le rétroéclairage.
Nous avons ensuite le mode “Flow” qui ressemble au mode précédent à la différence que la couleur suivante apparait alors que la couleur précédente n’a pas fini d’allumer l’ensemble des LED.
Vient le mode “Ripple”.
Une seule couleur s’affiche et comme on peut le voir sur l’animation, nous avons un petit groupe de LED qui s’allume avant de laisser sa place au groupe suivant.
Nous pouvons choisir l’une des 7 couleurs que propose le contrôleur en appuyant sur le bouton Color.

L’impulsion suivante affiche le mode “Pulse”.
Il s’agit du classique effet respirant en affichant une seule couleur tout en modulant l’intensité lumineuse.
Ici aussi, on appuie sur le bouton Color pour sélectionner l’une des 7 couleurs.

Le dernier mode est “Blink”.
Le mode strobo par excellence.
A part le mode “Full Light” qui demeure statique, nous pouvons jouer sur la vitesse d’exécution des autres modes en appuyant sur le bouton speed.
Ce bouton dispose de 4 niveaux de vitesse.

Ce contrôleur aRGB propose l’essentiel des modes de rétroéclairage. Nous apprécions la présence du bouton Color qui permet de décharger le bouton Mode en évitant de multiplier le nombre d’effets sur un cycle.
Du coup, nous n’avons pas de réglage sur l’intensité lumineuse, mais nous pensons que finalement peu de personnes utilisent ce réglage.
Si nous désirons un contrôle logiciel du rétroéclairage, nous n’avons pas d’autres solutions que de passer par la synchronisation avec une carte mère disposant de cette technologie.
D’une part, nous profitons de sa partie logicielle, certainement plus complète, et en plus nous harmonisons le rétroéclairage de l’ensemble des composants associé à ce logiciel.
