Le montage : Socket 115x
Avant d’entamer le montage de la pompe sur la carte mère, on met en place les 3 ventilateurs sur le radiateur en utilisant les longues vis présentes dans le bundle.
A vous de voir sur quelle face du radiateur vous voulez fixer les Pure 12 en fonction du sens du flux d’air : extraction ou aspiration par rapport au boitier et Push ou Pull par rapport au radiateur.
On évite de serrer trop fort les vis afin de ne pas brider le rôle des silentblocs.

Les divers appendices positionnés à la base de la pompe sont creusés au niveau de leur face supérieure.

Nous installons la plaque de fixation de façon à ce que ses encoches se glissent entre les appendices.

On effectue une légère rotation de la plaque et nous faisons coïncider les encoches de façon à ce qu’elles se logent au niveau des appendices.

Au moment d’installer la plaque de fixation, il faut bien l’orienter de façon à ce que ses branches soient bien positionnées par rapport au logo et à l’émergence des tuyaux.

Nous maintenons la plaque en place, car ses encoches ont plutôt tendance à ne pas vouloir rester au fond de leur logement…

Pour y remédier, on utilise le cerclage en plastique dont le bord inférieur prend appui sur les appendices de la pompe.
4 clips prennent en charge la plaque de fixation et ainsi cette dernière reste bien en place sur le carénage de la pompe.

Une fois la pompe équipée de sa plaque de fixation, nous la mettons de côté et nous passons à la backplate.
On constate que l’on peut régler la position des points de fixation en fonction de l’entraxe du Socket.
La position interne (75 x 75) est dédiée au Socket 115x.

On dispose les bandes adhésives en mousse sur la face interne de la backplate.
Cette étape n’est pas indispensable, car la présence des entretoises que l’on va visser par la suite suffit à maintenir en place la backplate au dos de la carte mère pendant la mise en place de la pompe.
Du coup, nous pouvons détourner leur fonction afin de fixer le contrôleur aRGB externe lorsque nous installons la configuration dans un boitier entièrement en aluminium.

On positionne la backplate au dos de la carte mère.

Les points de fixation passent au travers des trous situés autour du Socket.

On met en place les entretoises spécifiques au Socket 115x.
L’absence de rondelle est compensée par le jeu qu’il y a entre l’entretoise et le PCB.

Le waterblock étant déjà enduit de pâte thermique, nous positionnons la pompe au niveau du processeur de façon à faire coïncider les trous internes de la plaque (correspondant à l’entraxe du Socket 115x) au niveau des 4 entretoises.

Tout en maintenant la pompe sur le processeur, nous finalisons l’assemblage de l’ensemble avec les vis à main.
Nous effectuons un vissage en adoptant un schéma en croix , tour par tour, pour une approche bien parallèle du waterblock sur le processeur.
Même si les vis à main sont dotées d’une empreinte pour tournevis cruciforme, elles sont tout de même assez larges pour se passer d’un serrage supplémentaire avec ledit tournevis. Ce dernier n’est réellement utile que si nous avons du mal à glisser nos doigts à cause de la présence de dissipateurs trop encombrants.
Le serrage se fait à fond.

On ne sait vraiment pourquoi, mais Thermaltake semble vouloir garder l’émergence des tuyaux de façon à les avoir vers le bas de la carte mère… Là où généralement ces sorties coudées sont plutôt orientées vers les barrettes mémoires.
Bien sûr, nous pouvons aussi les orienter de cette façon, mais le logo demeurant fixe, il ne sera plus dans le bon sens.

On branche la prise 3-pins sur la prise AIO ou W-Pump de la carte mère. Ces prises ont pour propriété de fournir directement du 12 V sans aucune modulation de la tension, et ce même à l’allumage de notre PC. Ainsi la pompe est de suite alimentée avec la tension adéquate.
A défaut d’avoir ce genre de prise, nous utilisons une quelconque prise Fan que l’on aura configurée dans le bios pour qu’elle délivre constamment une tension maximale.

Nous branchons les prises 4-pins PWM de chaque ventilateur sur l’adaptateur adéquat avant de brancher ce dernier sur la prise CPU_Fan de la carte mère.

Pour finir, nous nous occupons des différents câbles aRGB.
En l’absence d’un quelconque HUB aRGB, Thermaltake choisit l’option des prises gigognes.

On branche donc les différentes prises aRGB comme si l’on effectuait un montage en série.
La prise aRGB femelle de la pompe (“A” sur le schéma) se connecte sur la prise aRGB mâle du premier ventilateur.
On connecte la prise aRGB femelle de ce ventilateur sur la prise aRGB mâle du second ventilateur.
Au troisième ventilateur, il nous reste sa prise aRGB femelle de libre. Nous avons alors deux options qui s’offrent à nous :
- On la connecte sur la prise aRGB mâle du contrôleur aRGB externe.
- On la connecte sur la prise aRGB mâle d’un des deux adaptateurs afin de bénéficier du contrôle aRGB de la carte mère si cette dernière gère cette technologie.
Ensuite… Vu la longueur des câbles ! Il ne nous reste plus qu’à dégainer quelques colliers Serflex afin de ranger tout ce petit monde.

