Les tests :

Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventirad, face au ventilateur (le souffle dirigé à l’opposé).
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au(x) ventilateur(s) par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le Silencio FP120 qui equipe le Nepton 240M a une bonne plage de vitesse de rotation. En dehors de la gestion PWM, lorsque l’on contrôle la vitesse par rheobus, celle-ci s’étend de 900 à 2400 tr/min soit une plage plus étendue que le JetFlo qui équipe le 280L.
Niveau sonore

Le Silencio FP120 boosté à 2400 tr/min reste très discret lorsqu’il est alimenté en 5 V et 7 V. Par la suite il commence à donner de la voix, mais cela reste raisonnable comparé à la concurrence. Il est très en dessous du JetFlo 140.

Le radiateur du Nepton 240M est équipé de deux Silencio FP120, et on est satisfait de voir que le niveau sonore est bien inférieure par rapport aux autres solutions de refroidissement AIO. Sans pour autant atteindre le niveau sonore des solutions en aircooling, on s’en rapproche grandement en 5V et 7V.
On note que la pompe reste très discrète pour ne pas dire inaudible! le relevé sans autre source sonore est établi à 31.5 Db(A) avec le sonomètre au dessus de la pompe à 25 cm.
Mesure des températures

Config de test :
Protocole de test :
Température de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des températures des cœurs du i5 4670k à l’aide du logiciel Core Temp.
Le relevé est la moyenne des 4 cœurs.
Pâte thermique utilisée : MX4 (grain de riz).
Config hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V, 7 V et 12 V. Gestion de la tension par rheobus et contrôle par multimètre.
Plusieurs configurations de test :
- Repos (bureau Windows)
- OCCT CPU
- OCCT CPU @ 4.4 Ghz
Le processeur est overclocké @ 4.4 Ghz avec un Vcore de 1.20 V (valeur Bios).
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Les paramètres d’économie d’énergie sont activés.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats.
Température au repos

Température sous OCCT CPU

Température sous OCCT CPU @ 4.4 Ghz

Le Nepton 280L reste imbattable… comment? que dis tu?…. je n’entends pas…. oui mais voilà! il réussit ce tour de force avec pas mal de décibels… C’est là où l’on voit que le Nepton 240M le talonne de très prés, et cela avec un niveau sonore bien contenu.
Avec le cpu @ stock, il fait presque aussi bien que le Noctua NH-D15 (la référence testée en aircooling). Mais là où les AIO tirent leur épingle du jeu, c’est dans l’overclocking avec l’augmentation du Vcore et donc une augmentation du dégagement de chaleur de la part du cpu. En effet, les températures restent contenues, là où elles prennent plus le large avec un aircooling. De ce fait le Nepton 240M se hisse juste derrière le 280L de la même marque avec un cpu @ 4.4Ghz.

Retrouvez votre AIO Nepton 240M Cooler Master chez LDLC.com
Retrouvez votre AIO Nepton 240M Cooler Master chez Matériel.net
