Conclusion :

La mode du RGB, et même du RGB adressable, est actuellement bien en place dans la majorité des produits.
Toutefois, une autre mode commence peu à peu à pointer son nez avec l’apparition d’un petit écran sur certains de ces produits. Ce n’est pas une première et quelques marques ont déjà tenté une approche avec plus ou moins de succès.
On les revoit maintenant apparaitre sur les flancs des alimentations et depuis peu, cet accessoire vient se positionner au-dessus de la pompe d’un système de Watercooling de type AIO.
Déjà présent sur le modèle MPG CoreLiquid K360, MSI reprend le concept sur son nouvel AIO, le MEG CoreLiquid S360.
Ce dernier se veut par contre plus sobre. En effet, il abandonne tout éclairage à base de LED aRGB en troquant les lumineux ventilateurs Torx 4.0 par des MPG Silent Gale P12 plus discrets.
On plonge alors le radiateur dans la pénombre du boitier PC pour ne laisser apparaitre que l’écran de 2.4″ de diagonale qui prône au-dessus de la pompe tout en étant habillé d’un carénage en plastique flanqué de deux parois en acier amovibles.
Le style des ventilateurs demeure identique si ce n’est que les pales translucides sont dorénavant constituées d’un polymère à cristaux liquides de couleur noire. Ce matériau plus résistant permet de réduire les vibrations engendrées par les pales notamment lorsqu’elles tournent à pleine vitesse.
MSI améliore son écran LCD qui passe sur une technologie IPS offrant de meilleurs angles de vues et en le dotant d’une luminosité plus élevée (500 nits).
L’écran permet d’afficher tout un panel de paramètres comme la vitesse des ventilateurs, de la pompe, la fréquence du processeur, la température du liquide de refroidissement ou même le nombre de FPS lors d’une session de jeu.
On peut tout aussi bien personnaliser l’écran en affichant ses propres photos et même de petites vidéos qui tourneront en boucle.
Une mode qui va certainement prendre un peu plus de place, mais comme avec l’apparition de l’éclairage RGB, elle ne va pas faire plaisir à notre bourse.
Son prix :
300 euros
La version en 280 se déniche aux alentours de 270 euros.
Certes, le prix demeure conséquent, mais MSI propose un tarif, un chouia moins élevé que la concurrence proposant ce genre d’écran sur leur AIO.
Même si le radiateur tend à se fondre dans la partie haute du boitier, il n’est pas non plus rare de l’installer à l’avant du compartiment principal.
Dans ce cas, il est alors dommage que MSI n’ait pas travaillé un peu plus le design du radiateur comme il a fait pour son MAG CoreLiquid C360. Le logo MEG embouti sur la paroi métallique demeure original, mais la présence des rivets à ses côtés gâche un peu l’ensemble.
Mis à part ce composant, la finition demeure soignée et la marque ne manque pas d’habiller les tuyaux de la classique gaine tressée de type Paracord.
En plus de l’écran, la marque reprend aussi le petit ventilateur du MPG CoreLiquid K360 qui vient s’intercaler entre cet écran et la pompe Asetek de 7e génération.
Un ventilateur qui vient souffler sur le corps de la pompe dont la forme conique du corps permet de diriger cet air vers la périphérie du module afin de venir refroidir les composants positionnés à proximité du socket. On pense aux étages d’alimentation (VRM), mais aussi premier emplacement SSD M2.
Autant les trois ventilateurs MPG Silent Gale P12 prenant place sur le radiateur se révèlent discrets et même silencieux pour peu que l’on commence à réduire leur vitesse, autant ce petit ventilateur de 60 mm sait se faire entendre tel un petit roquet qui ne cesse d’aboyer.
Une véritable turbine que l’on aura tôt fait de calmer en jouant sur les réglages que propose le logiciel qui accompagne cet AIO : MSI Center.
Ce logiciel est d’ailleurs indispensable pour configurer le MEG CoreLiquid S360 et pas seulement au niveau de l’affichage de son écran.
En effet, l’ensemble de la ventilation est directement raccordé au PCB central, où se trouve la pompe, qui est alors connecté à la carte mère par le câble USB afin d’assurer la transmission des informations avec le logiciel.
Ce dernier nous propose trois modes de ventilation prédéfinis ainsi qu’un mode personnalisable afin de configurer la courbe de vitesse de chaque composant de l’AIO : ventilateurs du radiateur, ventilateur de 60 mm et la pompe.
Le MEG CoreLiquid S360 est le premier modèle en 360 à se confronter à notre nouveau processeur.
Il n’en reste pas moins qu’il n’a pas de peine à refroidir ce dernier même lorsqu’il est overclocké, et ce avec un niveau sonore plus que raisonnable (du moment où l’on n’excite pas trop le petit roquet).
Par ailleurs, nous avons apprécié la simplicité du montage nécessitant moins d’étapes qu’avec le MAG CoreLiquid 240RH.
On regrette par contre que sur ce niveau de gamme, MSI ne propose pas une garantie supérieure à deux ans.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Simplicité du montage
- Ecran LCD de 2.4″ basé sur la technologie IPS
- Logiciel MSI Center
- Performance en matière de refroidissement
- Niveau sonore
- Large plage PWM (0 – 2000 tr/min)
Les points négatifs –
- Un ventilateur de 60 mm qui peut vite monter dans les tours et devenir bruyant
- Tarif
- On habille le radiateur pour harmoniser l’ensemble des composants de cet AIO


L’équipe de modding.fr remercie MSI pour nous avoir permis de réaliser le test du MEG CoreLiquid S360.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
