Conclusion :
Avec le rajout des AIO dans son catalogue, MSI nous propose de monter une configuration quasiment “Full Corporate”, sachant que la marque propose aussi des alimentations.
Notre MAG CoreLiquid 240RH est un modèle équipé du “MPG MAX iHUB”, un HUB multifonction qui nous permet de brancher les ventilateurs ainsi que les prises aRGB de chaque composant.
Ce HUB s’avère indispensable dans le sens où si nous ne possédons pas une carte mère gérant l’éclairage aRGB (et donc, disposant d’un header 5V/D/-/G), nous profitons dans ce cas du contrôleur aRGB intégré dans le “MPG MAX iHUB”.
Cependant, si nous voulons tirer profit de l’ensemble des fonctions du HUB, la version “H” des AIO MAG CoreLiquid 240RH (360 RH) se destine essentiellement à ceux qui disposent d’une carte mère MSI. Ainsi en connectant le HUB sur le port USB interne de cette carte mère, nous accédons aux réglages que propose le logiciel Dragon Center.
Ce logiciel va nous permettre de configurer la ventilation de l’AIO en personnalisant la courbe de vitesse de rotation. Néanmoins, l’interface ne nous permet pas de baser la courbe sur les températures relevées par les sondes internes de notre processeur, de notre carte mère ou de notre carte graphique.
En effet, le système applique seulement la température récupérée par l’une des deux sondes thermiques issues du câble que nous devons impérativement connecter sur le “MPG MAX iHUB”.
Le contrôleur aRGB intégré au HUB propose quelques effets d’éclairage, dont quelques modes arc-en-ciel. Toutefois, les effets dynamiques se limitent à la couleur rouge pour peu que nous voulions sélectionner une des 7 couleurs prédéfinies.
Chaque ventilateur est équipé de 12 LED favorisant une diffusion homogène sur la surface des pales. Aussi, il est préférable de profiter de l’application Mystic Light qui propose nettement plus de modes d’éclairage.
Le MAG CoreLiquid 240RH ne se limite pas seulement à la marque MSI pour ainsi accéder à la partie logicielle de gestion du rétroéclairage. Nous pouvons connecter le “MPG MAX iHUB” aux différentes marques de carte mère compatible par l’intermédiaire du câble de synchronisation.
La finition est fort correcte même si nous pouvons trouver mieux en la matière au niveau du radiateur.
Les tuyaux profitent tout de même d’un revêtement basé sur une gaine tressée noire et les rivets utilisés arborent un aspect plat.
Le carénage habillant le waterblock met en avant le dragon MSI finement découpé sur une plaque en aluminium anodisé noir. Entouré de trois structures issues du carénage, le dragon semble cloitré dans son antre et profite du rétroéclairage aRGB.
De plus, le couvercle s’avère être rotatif à 270°. Ce dispositif nous permet de positionner le waterblock tout en disposant l’émergence des tuyaux où bon nous semble et ainsi le dragon retombera toujours sur ses pattes.
Le MAG CoreLiquid 240RH présente une seconde particularité.
La pompe ne se place pas au-dessus du waterblock comme dans la majorité des AIO. MSI intègre la pompe directement dans le radiateur au sein des tubes centraux de ce dernier.
Le but d’après la marque est de : “réduire les nuisances sonores et d’augmenter sa durée de vie, car elle est ainsi mieux protégée contre la chaleur.”
On ne saurait dire si cet emplacement favorise réellement la durée de vie de la pompe, toutefois, pour ce qui est de la nuisance sonore, la pompe tourne tout de même à 4200 tr/min.
Dans un environnement hors d’un boitier PC, sans que le radiateur soit fixé, la pompe demeure bien silencieuse, mais…
Mais une telle vitesse peut engendrer des vibrations qui se propagent au sein de la structure du radiateur. Lorsque nous installons le MAG CoreLiquid 240RH dans un boitier PC, nous fixons le radiateur directement sur la paroi métallique dudit boitier.
Du coup, les vibrations vont avoir tendance à aussi se propager au niveau de cette paroi en acier et dans notre cas nous avons constaté l’apparition d’un bruit parasite lié au moteur de la pompe. Pour peu que nous réduisions la vitesse des ventilateurs à moins de 1000 tr/min, ceux qui ont l’ouïe fine (sensible) percevront ce bruit au travers du souffle de la ventilation.
Cet aspect devrait varier en fonction du châssis des boitiers PC. On peut aussi envisager d’insérer des rondelles en caoutchouc au niveau des points de fixation du radiateur afin d’atténuer ce phénomène.
A propos de la ventilation, elle profite d’une large plage PWM permettant de faire varier la vitesse de 500 tr/min à 2000 tr/min. Cependant, il est à noter que MSI étalonne cette vitesse sur la totalité du réglage exprimé en pourcentage présent dans le bios de la carte mère, ou dans le logiciel Dragon Center. Du coup, la vitesse minimale correspond à la valeur 0 % (une vitesse généralement associée à la valeur 20 %).
On ne peut pas dire qu’à plein régime, notre MAG CoreLiquid 240RH se révèle discret, mais tout en restant inférieur la concurrence testée, l’AIO s’avère tout de même bruyant.
Néanmoins, cette ventilation sait aussi se faire plus sage et même entrer dans le monde du silence, à condition de bien réduire la vitesse de rotation des pales à moins de 1000 tr/min.
On constate d’ailleurs qu’il n’est pas avantageux de pousser la ventilation à plein régime dans le but d’améliorer le refroidissement.
Certes, nous gagnons 2°, mais le gain ne nous semble pas si rentable par rapport à l’augmentation du niveau sonore que cette pleine vitesse engendre.
Le montage de l’AIO s’avère simple à mettre en œuvre, bien que l’étape qui consiste à équiper la backplate de ses petits accessoires puisse encore être améliorée. Faut-il que MSI consente à laisser de côté le second entraxe (seulement réservé au Socket 1366).
La longueur des tuyaux reste très confortable facilitant la mise en place du radiateur à l’avant du boitier PC.
Son prix :
159 euros
Le modèle en 360 est proposé à 199 euros.
Les modèles MAG CoreLiquid R (sans le MPG MAX iHUB) sont affichés à 149 euros (240) et 189 euros (360). Soit une différence d’une dizaine d’euros pour compléter l’AIO de son HUB multifonction.
Ce dernier ne nous parait pas indispensable du moment où nous disposons d’une carte mère gérant le rétroéclairage aRGB. Toutefois, il peut se révéler utile en raison de la présence de ses 4 ports aRGB (voire 5 si nous avons une carte mère MSI).
Les points positifs +
- Design
- Large plage PWM
- Finition
- Simplicité du montage
- Rétroéclairage RGB adressable (waterblock et ventilateurs)
- Couvercle rotatif à 270°
- Version sans ou avec le MPG MAX iHUB
Les points négatifs –
- Niveau sonore à pleine vitesse
- Cable sondes thermiques indispensable pour la gestion des ventilateurs connectés sur le HUB.
L’équipe de modding.fr remercie MSI pour lui avoir permis de réaliser le test du MAG CoreLiquid 240RH.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.