Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur (le souffle dirigé à l’opposé).
Le radiateur comme le ventilateur est installé sur une cale en mousse en dehors de la carte mère.
Nous utilisons le bios de notre carte mère pour faire varier la vitesse de rotation du ou des ventilateurs avec l’application “Hardware Monitor“.
La ventilation est connectée sur la prise CPU_Fan et nous appliquons 4 niveaux de vitesse : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %.
On profite de cette application pour relever la vitesse exprimée en tr/min.
Vitesse de rotation

Niveau sonore du ventilateur seul

Niveau sonore du ou des ventilateurs sur radiateur

Dans un premier temps, nous remarquons que la vitesse du ventilateur, relevée lorsque nous effectuons le réglage du bios à 25 %, est de 850 tr/min, une valeur qui ne correspond pas à la vitesse minimale de 500 tr/min.
Il s’avère que pour atteindre ce chiffre, nous devons régler le pourcentage à 0 % dans le bios de notre MEG Z490 Unify. C’est d’ailleurs aussi le cas dans le logiciel Dragon Center.
Il faut donc prendre en compte que MSI étalonne la vitesse de ses ventilateurs de 0 % à 100 % et non à partir de 20 % comme c’est souvent le cas avec d’autres ventilateurs PWM. Du coup à 25 %, les ventilateurs du MAG CoreLiquid 240RH ont pris une “petite” avance, tournant à 850 tr/min.
Le niveau sonore de l’AIO avec sa ventilation tournant à plein régime demeure élevé, toutefois, il reste quelque peu inférieur à la concurrence et notamment le Pure Loop en 240 de Bequiet!.
Avec une vitesse de 2000 tr/min, cela souffle fort à travers les ailettes du radiateur et nous devons réduire la vitesse d’un bon tiers pour que la ventilation se fasse plus discrète.
A moins de 1000 tr/min nous côtoyons le monde du silence.
Du côté de la pompe, le relevé sans autre source sonore est établi à 30.3 dB(A) avec le sonomètre placé à 25 cm au-dessus de la pompe.
Mais…
Nous rappelons que la pompe prend place au niveau du radiateur et ce chiffre correspond avec le radiateur posé sur un tapis de souris en mousse.
Il en est tout autre avec le radiateur fixé sur les montants en acier de notre table de Bench.
La pompe tourne à une vitesse nettement plus élevée (4200 tr/min) que les pompes installées au-dessus du waterblock (2000 tr/min à 3000 tr/min). Une telle vitesse n’est pas sans engendrer quelques vibrations qui se propagent dans la structure du radiateur et par conséquent au niveau des montants métalliques sur lesquels est fixé le radiateur.
Dans cette configuration, notre sonomètre relève 34.4 dB(A). De ce fait, nous pouvons percevoir le bruit du moteur pour peu que nous réduisions la vitesse des ventilateurs en deçà de 1000 tr/min.
Cette augmentation du niveau sonore est donc liée à la transmission des vibrations au sein des montants métalliques. Dans un boitier PC, cela dépendra de la paroi métallique sur laquelle nous fixons le radiateur et donc sa capacité à absorber plus ou moins les vibrations.
On peut envisager d’utiliser des rondelles en caoutchouc afin de réduire la propagation de ces vibrations.
Mesure des températures

Config de test :
Protocole de test :
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur de notre i7 10700k à l’aide du logiciel HWMonitor v1.42.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne des 8 cœurs.
Pâte thermique utilisée : Noctua NT-H1 (grain de riz).
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
Le radiateur est positionné à proximité du bord supérieur de la carte mère.
Le ventilateur est placé dans le mode “Push” (souffle dirigé vers le radiateur).
La vitesse du ventilateur est réglée dans le bios à 50 % et à 100 %.
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Le processeur est overclocké @ 5 GHz avec un Vcore de 1.22 V (valeur Bios).
Trois configurations de test :
- OCCT CPU
- OCCT CPU @ 38 dB(A )
- OCCT CPU @ 5 GHz
Nous effectuons aussi un test, avec le CPU @ stock, en réglant la vitesse du ventilateur de manière à ce que le niveau sonore du système de refroidissement soit égal à 38 dB(A) pour chaque modèle testé (mesure prise au sonomètre à 25 cm de la ventilation en mouvement et avec la pompe en marche).
La carte graphique et l’alimentation sont dotées d’un mode hybride ainsi elles ne génèrent aucune nuisance sonore.
Nous comparons le modèle testé avec les autres AIO et notre ventirad de référence, le Noctua NH-D15 Black Chromax.
Le but est de reconduire le plus rigoureusement possible les mêmes conditions de test pour chacun des modèles.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température sous OCCT CPU

Température sous OCCT CPU @ 38 dB(A)

Température sous OCCT CPU @ 5 GHz

Le MAG CoreLiquid 240RH avec ses deux ventilateurs tournant à plein régime n’a pas de mal à refroidir notre i7 10700k et ce même lorsque ce dernier est overclocké.
Il se place au niveau du Pure Loop de Bequiet! tout en étant moins bruyant, même si avec un tel niveau sonore cela demeure difficile de qualifier l’un plus discret que l’autre.
Avec une vitesse réglée à 50 % dans le bios, le MAG CoreLiquid 240RH tire son épingle du jeu avec un petit degré de mieux que l’AIO de Bequiet!, mais ce dernier se montre nettement plus discret. En même temps les ventilateurs de notre AIO tournent plus vite dans cette configuration ce qui explique cette petite performance.
Le test effectué en fixant le niveau sonore à 38 dB(A) permet de départager les deux protagonistes dotés d’un radiateur en 240, MSI gagnant cette manche.
Dans l’absolu, la différence de température reste minime.
On retient surtout qu’il n’est pas nécessaire de régler la ventilation à plein régime. En effet, l’écart de température est de seulement 2° (3° avec le processeur overclocké), ce qui nous parait peu rentable par rapport à la nette augmentation du niveau sonore.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10