Conclusion :
Avec le LCD GALAHAD II, Lian Li introduit désormais un AIO équipé d’un écran LCD.
Il semble que cet accessoire soit devenu incontournable pour toutes les marques, quelles que soient les opinions à son sujet.
Le design reste sobre, avec un écran adapté aux dimensions de la pompe et du waterblock. Contrairement à ses modèles précédents où Lian Li utilisait un bloc cylindrique, la marque opte cette fois-ci pour une forme cubique, probablement pour se démarquer de la concurrence.
Un autre point de différenciation pour Lian Li est la configuration de l’affichage via son logiciel L-Connect 3.
Cette application permet d’empiler jusqu’à quatre couches, bien que cela puisse devenir rapidement illisible si l’on ne prête pas une attention particulière aux effets sélectionnés, surtout sur un écran IPS de 2,88 pouces. A titre de comparaison, le H510i Elite LCD XT de Corsair dispose d’une diagonale de 2,1 pouces avec une résolution identique de 480 x 480 pixels.
L’affichage reste lumineux et l’application offre divers paramètres pour configurer précisément l’affichage, bien que certaines options puissent entraîner des limitations avec d’autres.
Le dispositif “Daisy-Chained” pour connecter les ventilateurs entre eux améliore considérablement la gestion des câbles, du moins du côté de la ventilation.
C’est particulièrement appréciable avec des unités disposant d’un rétroéclairage ARGB.
Cependant, si l’on souhaite les désolidariser, le système de chaînage utilisant des câbles intégrés au cadre peut poser problème. Contrairement au LCD GALAHAD II SL-INF, qui utilise des UNI FAN SL-INF avec une connectique par contact et vendu individuellement, notre modèle d’AIO ne permet pas de remplacer un ventilateur défectueux individuellement. Néanmoins, cet AIO bénéficie d’une garantie de six ans.
Les embouts coudés à 45° pivotant à 360° facilitent grandement l’installation du radiateur sans contraindre les tuyaux, qui suivent le mouvement sans s’entortiller.
Lian Li fournit même deux bandes Velcro pour organiser ces tubes habillés d’une gaine tressée.
Les ventilateurs de cet AIO offrent une large plage PWM. A pleine vitesse, ils peuvent être bruyants, mais ils restent discrets si leur vitesse est réduite de moitié, sans compromettre leurs performances élevées.
Cet AIO se distingue par ses performances élevées, son attrait visuel, ainsi que par sa finition et sa qualité de fabrication remarquables.
Son prix :
269 euros
Le modèle en 280 est disponible à 229 euros.
Pour acquérir la version équipée de ventilateurs UNI FAN SL-INF, qui est uniquement disponible en 360, il faut débourser la somme de 329 euros.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Simplicité du montage
- Rétroéclairage RGB adressable (pompe et ventilateurs)
- Ecran LCD IPS de 2.88″
- Logiciel L-Connect 3
- Gestion du câblage des ventilateurs (pour n’en garder qu’un)
- Embouts coudés à 45° pivotant sur 360°
- Garantie 6 ans
- Performance de refroidissement
- Large plage PWM qui permet de gérer le niveau sonore de l’AIO tout en minimisant l’impact sur les performances.
Les points négatifs –
- … Mais reste assez bruyant à pleine vitesse
- On évite de désolidariser les ventilateurs de notre version du LCD GALAHAD II
L’équipe de modding.fr remercie Lian Li pour nous avoir permis de réaliser le test du LCD GALAHAD II 360.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.