Le ventilateur :
Le LCD GALAHAD II est équipé de trois ventilateurs de 120 mm et est également disponible en version 280 avec deux ventilateurs de 140 mm.
Dès l’ouverture de la boîte, on constate que les ventilateurs sont déjà montés sur le radiateur.”
On remarque surtout la présence d’un seul et unique câble de petite taille se terminant par une prise propriétaire à 8 broches.
Ce câble est placé à la sortie du cadre du ventilateur installé à l’opposé de l’émergence des tuyaux du radiateur.
C’est sur cette prise que l’on connecte l’adaptateur inclus dans le bundle, équipé par une prise 4-pins et une prise 3-pins ARGB.
Les ventilateurs sont reliés entre eux par un câble interne à leur cadre, à peine visible entre deux unités.
Nous retirons les vis pour démonter les ventilateurs du radiateur.
En retournant ces ventilateurs, nous remarquons que le câblage interne est dissimulé sous de petites plaques, dont l’une est vissée sur la structure du cadre.
L’autre plaque comporte une petite languette.
Nous appuyons sur cette languette pour libérer la plaque du cadre.
A l’intérieur du cadre, nous découvrons le câble provenant du ventilateur voisin qui, après s’être glissé par une fine ouverture, se connecte à une prise interne.
De cette prise émerge un autre câble qui se faufile à travers les interstices de la structure du cadre pour ressortir au niveau du bord opposé, où il se connecte au ventilateur suivant.
En toute logique, la prise interne du ventilateur installé sur le radiateur près de l’émergence des tuyaux demeure inutilisée.
Il n’est pas nouveau chez Lian Li de proposer des ventilateurs qui se connectent entre eux, mais sur ces modèles, la liaison passe par un ensemble de câbles et prises 8-pins, contrairement aux autres ventilateurs de la marque comme les UNI FAN AL qui utilisent une connexion par contact.
Lian Li propose d’ailleurs une version du LCD GALAHAD II équipée de ces ventilateurs : UNI FAN SL-INF (uniquement avec un radiateur au format 360).
En se référant au guide d’utilisation de l’AIO, il semble facile de séparer les ventilateurs.
En pratique, la situation est différente.
Les 7 fils constituant le câble reliant les différents ventilateurs sont collés ensemble pour former un câble plat. Cependant, ces fils se détachent juste après avoir passé l’entrée du cadre définie par une fine ouverture.
Malgré nos tentatives pour libérer le câble de cette ouverture, celui-ci avait tendance à s’entortiller et refusait de sortir.
Nous avons dû agrandir l’ouverture en coupant une petite partie de la structure du cadre pour réussir à atteindre notre objectif.
Notre version du LCD GALAHAD II, bien que reprenant le design du modèle UNI P28 du catalogue Lian Li, utilise un ventilateur spécifique à cet AIO.
De face, il présente un aspect classique avec un cadre carré noir (ou blanc) et des pales blanches et translucides.
Cependant, nous avons été surpris de constater que la surface du cadre du ventilateur disparaît lorsque celui-ci est retourné.
Cette face laisse apparaître la structure interne du cadre ainsi que les différents accessoires qui s’y trouvent.
Au centre, une pastille adhésive indique les caractéristiques électriques du ventilateur, notamment sa vitesse qui varie de 300 tr/min à 2450 tr/min.
Nous avons une épaisseur de 25 mm.
Le ventilateur est équipé de 9 pales fines et élancées.
Elles ne présentent aucun artifice sur leur surface pour améliorer le flux d’air, cependant leur positionnement semble avoir été soigneusement étudié pour optimiser leur efficacité.
Le moyeu présente le même aspect translucide que les pales.
Il est mis en valeur sur un fond noir avec le logo de Lian Li.
L’aspect translucide favorise la diffusion du faisceau lumineux émis par les 8 LED RGB de type adressable qui sont réparties sur le bord de la platine électronique du ventilateur.
Sur la face avant du ventilateur, les coins sont équipés de silentblocs de forme triangulaire.
On remarque également la forme oblongue du point de fixation, conçue pour ajuster la position de la vis afin de faciliter l’alignement de sa tige filetée avec les points de fixation du radiateur.
Les angles du cadre sont légèrement biseautés.
Comme il n’y a pas de surface à l’arrière du cadre du ventilateur, Lian Li doit modifier l’aspect du silentbloc qui entoure le point de fixation du ventilateur.
Il y a 7 fils qui émergent de la platine électronique pour former un câble plat, se dirigeant vers l’un des coins du ventilateur en passant sous une petite plaque vissée.
Nous retirons les petites vis pour libérer la platine, révélant le câblage interne du ventilateur.
Le câble issu de la platine électronique se connecte à une première prise mâle à 8 broches. Cette platine est en réalité un PCB sur lequel sont soudées cette prise ainsi qu’une seconde identique.
Sur cette dernière, une prise femelle est branchée avec deux câbles. L’un d’eux sort immédiatement du coin du cadre et se termine par une connectique femelle à 8 broches.
L’autre câble chemine le long du bord du cadre pour arriver sur un PCB où est soudée une prise mâle à 8 broches.
Voici comment est constitué le dispositif permettant de relier les ventilateurs entre eux. Vu les difficultés rencontrées lors de la séparation des ventilateurs, nous ne conseillons pas d’entreprendre cette opération, ce qui explique pourquoi ces ventilateurs sont déjà installés sur le radiateur.
On aimerait comprendre pourquoi Lian Li a opté pour ce dispositif plutôt alambiqué, alors que tous les ventilateurs présents dans leur catalogue utilisent un système de chaînage par contact bien plus ergonomique.
La vitesse de rotation varie de 300 tr/min à 2450 tr/min, offrant une plage PWM confortable qui permet d’ajuster la ventilation entre un fonctionnement silencieux et une performance accrue.
A sa vitesse maximale, le ventilateur produit un débit d’air de 79.9 CFM, équivalent à 135.75 m3/h, et une pression statique de 3.26 mm.H2O.
En comparaison, le ventilateur de 140 mm, avec la même plage PWM, offre un débit d’air de 89.7 CFM, soit 152.4 m3/h, et une pression statique de 2.99 mm.H2O.