Le montage : Socket 1700
Comme mentionné précédemment, Lian Li restreint l’installation sur les derniers sockets en ce qui concerne Intel.
La backplate fournie ne permet plus de modifier l’entraxe des tiges filetées en fonction du socket. Elles restent fixes et sont uniquement adaptées à l’entraxe des sockets 1700 et 1851.

On place la backplate à l’arrière de la carte mère de manière à aligner les orifices avec les vis de la plaque arrière du socket.
Ce qui dépasse en bleu correspond à la protection des bandes adhésives que nous n’avons pas retirées. Ces bandes assurent un meilleur maintien de la backplate lors de l’assemblage de la pompe.

Des rondelles sont présentes à la base des tiges filetées pour s’ajuster à l’épaisseur de la plaque du socket, assurant ainsi une pression uniforme lors de l’installation tout en évitant le contact direct de l’acier avec le PCB de la carte mère.

La backplate en place, les vis de fixation traversent les trous positionnés autour du socket.

Nous installons les entretoises en plastique.

Une fois la pâte thermique répartie sur la base cuivrée à l’aide de la méthode du film perforé, ou appliquée directement sur l’IHS du processeur, nous positionnons la pompe sur le processeur en veillant à aligner les écrous avec le filetage des quatre vis.

Étant donné la proximité des écrous par rapport au carénage de la pompe, il est plus facile d’utiliser un tournevis pour serrer ces écrous.
Tout en maintenant la pompe sur le CPU, nous procédons au serrage en suivant un schéma en croix, tour après tour, afin de garantir que le waterblock reste parfaitement parallèle à la surface du processeur.

La pompe est maintenant correctement installée sur la carte mère.

Il ne reste plus qu’à placer l’enjoliveur fourni dans le bundle pour dissimuler les écrous, et voilà, une finition soignée et impeccable !

En raison de la conception de l’Hydroshift LCD 360S, nous installons la pompe de manière à orienter la sortie des tuyaux vers la partie supérieure du boîtier PC.

Cela libère de l’espace du côté des barrettes mémoire, éliminant ainsi tout risque que les embouts coudés entrent en contact avec le premier module de RAM.

Bien sûr, cela s’applique lorsque l’on peut installer le radiateur dans la partie haute du châssis, ce que recommande Lian Li.
Si le boîtier ne permet pas cette configuration, comme c’est le cas avec le modèle O11 Vision, Lian Li suggère alors de positionner la pompe de manière à orienter la sortie des tuyaux vers le bas, lorsque le radiateur est installé dans le prolongement de la carte mère.
Il est à noter que l’Hydroshift LCD 360S n’est pas conçu pour être installé à l’avant du boîtier, car cela compromet l’avantage principal de ce modèle : dissimuler une grande partie des tuyaux.

Pour réduire la visibilité des tuyaux, l’installation du radiateur se fait donc au plus près de l’emplacement du processeur. C’est ainsi dans la partie haute du boîtier que l’on recommande d’installer le radiateur, afin de maximiser l’esthétique et la gestion des câbles tout en minimisant l’impact visuel des tuyaux.

En fonction de la taille du boîtier PC, le radiateur peut être plus ou moins éloigné de la carte mère. Si la distance est courte, il est possible d’ajouter une troisième pince sur le bord du radiateur pour raccourcir la longueur des tuyaux visibles, optimisant ainsi l’esthétique et la gestion de l’espace dans le boîtier.

Nous connectons le câble provenant de la pompe, terminé par une prise 4-pins femelle, à la prise CPU_FAN de la carte mère.
Cela permet à la carte mère de détecter la présence d’un système de refroidissement dédié au processeur et de récupérer les informations sur la vitesse de la pompe.

Le câble principal qui sort de la pompe a un diamètre de 6 mm, ce qui le rend relativement épais. Il peut donc être difficile à dissimuler et à guider proprement vers les coulisses de notre boîtier PC.

Cependant, Lian Li a prévu des solutions pratiques en incluant deux pinces conçues pour organiser les tuyaux, permettant ainsi de rediriger la longueur excédentaire vers la partie haute du boîtier PC.

On remarque également que ces deux clips disposent d’un point d’ancrage spécifiquement conçu pour ce gros câble.
En raccordant ce câble aux pinces, il est ainsi positionné derrière les tuyaux, ce qui permet de le dissimuler parfaitement.

De ce câble principal émerge le câble d’alimentation, que l’on connecte à notre bloc d’alimentation. Il y a aussi le câble de communication, que l’on branche sur le port USB interne de la carte mère.

Il y a également le câble se terminant par une prise 4-pins de type mâle, que l’on connecte à un câble disposant d’une prise 4-pins de type femelle.

Ce câble accessoire de 500 mm de long dispose à son autre extrémité d’une prise propriétaire de type femelle, que l’on connecte à la prise située sur le chaînage des ventilateurs de l’Hydroshift LCD 360S.
Il est aussi possible de connecter la ventilation directement à la carte mère pour gérer la vitesse des ventilateurs via le BIOS. Dans ce cas, on connecte la prise 4-pins du câble accessoire à la prise CPU_FAN de la carte mère et déplace la prise 4-pins issue du câble de la pompe sur la prise PUMP de la carte mère.
Ce choix dépend de la préférence entre une gestion de la vitesse via le BIOS ou par le logiciel L-Connect 3, logiciel que nous détaillons dans les chapitres suivants.


Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10