Conclusion :
En dégainant le premier un AIO uniquement dédié à la plateforme AMD TR4, Enermax a clairement voulu montrer son savoir-faire en se démarquant.
La première version de cette solution de refroidissement présentait déjà de belles performances, mais aussi quelques défauts de jeunesse. Avec cette nouvelle mouture, la marque entend bien corriger cela et confirmer son avance par rapport aux autres solutions pas toujours très adaptée pour le socket TR4.

Et avec de solides performances de refroidissement pour de faibles nuisances sonore, cet AIO reprend les points forts de la version antérieure.
La marque en a également profité pour ajouter une petite touche esthétique. En effet, le design de la pompe, qui reste l’élément le plus visible d’un AIO, dispose maintenant d’un système d’éclairage RGB adressable. Mais ici, pas d’effet “disco”, cela reste sobre et bien intégré.
De plus, nous avons le choix d’utiliser le contrôleur maison ou passer par la gestion logicielle d’une carte mère compatible.
On peut regretter cependant quelques petits détails que l’œil averti remarquera : les vis de fixation au système TR4 chromé alors que l’ensemble du système et noir, ou encore les câbles multicolores des ventilateurs. Mais il ne s’agit vraiment que de petits détails que l’on peut vite oublier.
Le système de fixation est simple pour ne pas dire enfantin. C’est à peine si vous avez besoin d’un tournevis tellement le travail est intuitif. Et un guide en français est là pour ceux qui auront tout de même besoin d’aide.
Le bundle est bien complet, Enermax fournissant la seringue de pâte thermique, le split PWM, le contrôleur RGB et les câbles adaptateurs pour les différentes cartes mères gérant le RGB adressable.
Ce produit s’adresse donc exclusivement aux possesseurs de Threadripper qui cherche une solution de refroidissement performante pouvant supporter éventuellement un overclocking modéré.
Pour ce qui est de la durabilité, un point difficilement évaluable par nos tests, la marque offre une garantie de deux ans sur ce produit.
Une version en 240 et une version en 360 sont également disponibles.
Son prix :
149.99 euros
Soit un prix assez similaire à celui de solution identique en version non dédiée au socket TR4.
On notera également que la version 280 est seulement 5 euros plus onéreuse que la version 240. Donc, si vous avez la place pour installer ce petit monstre autant prendre cette version 280 qui sera forcément plus silencieuse.
Les points positifs +
- Performances
- Finitions
- LED RGB de type adressable
- Pompe très silencieuse
- Bundle
- Véritablement dédié au socket TR4
- Simplicité de montage
Les points négatifs –
- Quelques détails esthétiques

L’équipe de modding.fr remercie Enermax pour lui avoir permis de réaliser le test du Liqtech TR4 II 280.
Merci aussi à Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
