Le All in One :
On retrouve sur Liqtech TR4 II 280 un radiateur commun aux autres AIO de la marque. Il existe une version 240 mm et une version 360 mm. Il est assez classiquement constitué d’aluminium revêtu d’une peinture noire.
Il mesure 312 mm de long sur 140 mm de large.

On remarque de suite les bandes grises. Il s’agit d’une matière souple qui permet de réduire les vibrations des ventilateurs. Mais cela permet aussi d’améliorer l’étanchéité entre radiateur et ventilateur. Tout le flux d’air traverse le dissipateur sans fuites possibles sur les côtés. Les points de fixations sont très propres et taraudés avec précision d’un pas de vis de type UNC-6.32.

On remarque aussi que les trous de fixation tombent en face des ailettes et non des tubes, ce qui limite le risque de percer le radiateur en cas de serrage un peu trop appuyé…

Son épaisseur fait un bon 28 mm ce qui porte l’ensemble à presque 55 mm une fois les ventilateurs en place (nous prenons ici en compte l’épaisseur des silentblocs). Le radiateur n’étant pas de conception Asetek, on retrouve un look un peu différent. Un profilé en plastique vient habiller la face latérale. On retrouve le logo de la marque, mais aussi quelques motifs. C’est sobre, presque industriel, mais cela reste élégant.

Un bon point pour ceux qui voudraient modifier un peu le code couleur du radiateur, car la réglette sur le côté est fixée par de simples vis cruciformes.

Les tuyaux sont totalement sertis à deux embouts droits émergeant à la base du radiateur. Un insert en thermoplastique, cache l’ensemble.
On remarque également un collage industriel aux finitions plus ou moins discutables qui vient souder l’ensemble pour l’éternité… Mais, aussi fixer une épaisse gaine tressée en polyamide.

Les tubes courent sur une longueur de 40 cm.
Cela vous laisse de quoi installer votre radiateur où vous voulez. Par contre, l’ensemble est plutôt rigide est pas toujours évident à discipliner lors de l’intégration.

Les deux tuyaux terminent leur course sur des embouts droits au niveau de la pompe.
Pas de problème donc avec vos barrettes de RAM.
On remarque, par ailleurs, les deux ports de remplissage sur le côté.

Le Enermax Liqtech TR4 II 280 dispose d’un module pompe/Waterblock qui prend la forme d’un petit pavé de 75 x 83 x 46 mm.
Ce qui surprend le plus lors de la prise en main, c’est le poids de ce module et on comprendra plus tard d’où provient cette masse.
Le carénage est fait dans un plastique de belle qualité qui rappelle les matériaux utilisés par certains fabricants de watercooling custom.

Le système de fixation TR4 est glissé dans une rainure, mais l’ensemble est vraiment très ajusté.
Au-dessus, on trouve un bandeau blanc translucide qui permet de diffuser les effets RGB.
On complète l’ensemble par un “capot” en plexiglas noir, doté du logo de la marque qui prend aussi un aspect translucide…
Les finitions de ce module pompe sont particulièrement propres et soignées.
Sur le haut, on trouve un connecteur “ventilateur” trois broches lui aussi entièrement gainé de noir, qui sert à alimenter la pompe en 12 V.
Nous avons aussi un petit port à quatre broches qui permet, au choix, de connecter le contrôleur LED ou bien de relier le système de LED adressables à la carte mère comme nous l’avons évoqué plus haut.

Un film, qu’il faudra enlever, protège la base du waterblock.
C’est bien là que l’on comprend l’intérêt du Liqtech TR4 II 280. En effet, c’est le premier et pour le moment encore le seul AIO qui propose une couverture complète des processeurs TR4.
Cette base de forme rectangulaire mesure 63 x 74 mm.
Elle est entièrement constituée de cuivre et ne présente aucune trace visible d’usinage. Pas d’effet miroir, mais la surface parfaitement plane ce qui est un facteur important dans le refroidissement.
Sur le site de ENERMAX, nous avons quelques détails sur cette pompe.
La marque évoque 450 L/h pour cette pompe EF1 qui provient du fabricant industriel Precision Engineering. Elle embarque une technologie “Ceramic nano Pl Bearing” qui promet durabilité et silence. 
