Le ventilateur :
Deux ventilateurs équipent le Enermax LiqTech TR4 II 280. Ils appartiennent à la gamme T.B Pressure PWM de Enermax.

ENERMAX propose ici deux gros ventilateurs de 140 mm très sobres. Pales noires sur un cadre noir. Vous noterez cependant le travail sur la forme du cadre légèrement évasé pour guider le flux d’air et limiter la formation d’éventuelles turbulences génératrice de bruits parasites.

Au centre, on trouve un autocollant avec petit insert métallique qui arbore le nom de la marque ainsi que son logo qui représente un ventilateur… ça tombe bien…

Côté pile, nous avons l’étiquette adhésive nous renseignant sur le modèle du ventilateur (UCTBP14P-C) ainsi que sur les caractéristiques électriques : 0.2 A, et les vitesses de fonctionnement : 500-1500 RPM.

L’ensemble affiche une épaisseur non contrainte d’un peu plus des 25 mm standard notamment à cause du système d’amortissement présent sur les coins du ventilateur.

Chaque coin de chaque face dispose en effet d’un “silent bloc” en matière souple permettant d’absorber vibrations et bruits parasites. L’assemblage est propre et ce dispositif ne gênera pas la fixation des ventilateurs. On remarque ici le système de renforts qui permet d’apporter de la rigidité au cadre. Et il faut bien dire que l’ensemble donne un sentiment de robustesse.

On trouve neuf pales par ventilateur. Nous sommes sur des surfaces lisses, mais on peut voir que le profil est légèrement travaillé pour maximiser le flux et notamment la pression statique. Pas de fioriture inutile et la marque reste une fois encore très sobre avec ce design.

Quatre fils colorés émergent de la platine électronique, elles suivent l’une des branches jusqu’à l’un des bords du cadre. Il s’agit bien de la connectique PWM, mais ici la marque n’a pas jugé nécessaire de pousser le gainage plus loin. C’est dommage, car cette touche de couleurs criardes détonne clairement de l’ensemble. Et malheureusement, selon l’angle du ventilateur, ce détail pourra demeurer visible même lorsque celui-ci fonctionne.

C’est d’autant plus dommage que la marque s’est donné la peine de réaliser un joli gainage du câble PWM qui sort du ventilateur.

Le ventilateur est équipé d’un roulement de type Twited Bearing qui à l’avantage de réduire le niveau sonore par rapport à un roulement à billes.

La vitesse de rotation s’étale de 500 tr/min à 1500 tr/min. La vitesse maximale produit alors un débit d’air de 80.71 CFM soit 137.13 m3/h et une pression statique impressionnante de 4.81 mmH2O. On notera également qu’il est possible démonter les pales, ce qui peut faciliter le nettoyage.
