Conclusion :

La pompe déportée va-t-elle se démocratiser ?
Toujours est-il qu’Enermax se lance aussi dans le concept.
La marque profite de la place laissée vacante au-dessus du Waterblock, pour installer un petit réservoir. Afin de vérifier le bon fonctionnement de la boucle de Watercooling, le réservoir est doté d’un indicateur de débit qui se révèle finalement fort utile.
En général, les AIO sont hermétiques et nous ne devrions pas avoir besoin d’intervenir sur le circuit. Cependant, malgré l’utilisation de matériaux étanches notamment au niveau des tuyaux, certaines marques conçoivent le fait d’avoir à faire l’appoint en liquide.
C’est le cas de Bequiet!, Raijintek et d’Enermax avec sa série LiqFusion.
Cette approche demeure à double tranchant… Elle peut rassurer certains se disant qu’il est toujours bon de faire l’appoint, mais peut aussi effrayer d’autres personnes qui choisissent justement un AIO pour ne pas avoir à intervenir sur le circuit.
Le design du LiqFusion 360 est clairement original et en tout cas, se démarque nettement de la concurrence avec cette pompe qui prend place à proximité du radiateur.
Même par rapport à son homologue Orcus, la finition nous parait plus aboutie. Le bloc réservoir/Waterblock est nettement plus élégant. L’aspect mat du corps du réservoir contraste avec la structure translucide qui referme la partie supérieure de ce réservoir. Un cerclage en aluminium anodisé doté d’un aspect brossé vient mettre en valeur le logo de la marque, tandis que l’indicateur de flux est sublimé par le rétroéclairage aRGB.
La finition du radiateur n’est pas en reste avec un style propre et mieux fini qu’un radiateur basique. Les ventilateurs sont aussi fort sympathiques.
On apprécie l’habillage des tuyaux avec cette gaine tressée qui vient aussi revêtir le câble d’alimentation de la pompe, mais pas le câble aRGB du réservoir.
Le noir domine le LiqFusion 360, le rétroéclairage aRGB sublime l’AIO, mais l’aspect chromé du système de fixation vient taper l’incruste et gâche quelque peu cette harmonie.
Il n’est pas extrêmement compliqué d’installer le LiqFusion 360 sur la carte mère, mais on a vu plus simple, notamment en ce qui concerne les vis prenant place sur la backplate. La notice reste un peu trop succincte et mériterait un peu plus de schémas et, qui plus est, de plus grande taille.
Bien sûr, le LiqFusion 360 s’adresse surtout à ceux qui veulent mettre un peu de couleur dans leur boitier.
On le dit et on le répète, nous ne sommes pas dans l’obligation de sélectionner le mode “licorne”. Les LED aRGB ont l’avantage de pouvoir afficher n’importe quelle couleur, mais surtout, la technologie adressable permet de jouer sur l’intensité lumineuse de chacune des LED et ainsi mettre en place des effets dynamiques que de simples LED RGB seraient incapables de produire. Le second intérêt est de pouvoir aussi associer deux ou trois couleurs.
Certes, nous sommes limités par ce que peut proposer le contrôleur aRGB du LiqFusion 360, mais surtout, il a plutôt tendance à mettre en avant les effets arc-en-ciel (ce qui met à mal nos propos ci-dessus…). Cependant, le dispositif est compatible avec l’ensemble des cartes mères gérant cette technologie et nous profitons alors de la partie logicielle plus complète, ne serait-ce que pour affiner la couleur.
On apprécie, tout de même, la présence d’un câblage amovible sur le contrôleur. Il est nettement plus aisé de passer des câbles à travers des petits orifices présents dans la paroi du boitier, ainsi, nous pouvons installer le contrôleur en dehors de ce dernier.
Dans tous les cas, comme la plupart des AIO dont le rétroéclairage se répercute aussi sur la ventilation, on ne peut échapper aux nombreux câbles inhérents à ce dispositif.
Enermax a la bonne idée de fournir deux bandes Velcro. D’ailleurs, le bundle est bien étoffé !
Nous avons le kit de maintenance avec la bouteille de 100 ml de liquide et un supplément de pâte thermique. La marque fournit même une spatule pour étaler cette pâte thermique.
On n’oublie pas l’adaptateur Shunt et la possibilité d’alimenter directement la pompe sur le bloc d’alimentation même si l’on préfère une prise Sata plutôt que Molex.
En matière de performance, le LiqFusion 360 joue sur les deux tableaux. Il sait se montrer très efficace quand il faut refroidir le processeur et la taille de son radiateur associé aux trois ventilateurs dévoile tout leur potentiel avec notre 7700 overclocké.
Il sait aussi se montrer extrêmement silencieux et même inaudible, mais, pour cela, Enermax choisit de mettre de côté les performances sur le plan du refroidissement.
Nous n’avions pas besoin de descendre aussi bas pour que le LiqFusion 360 demeure silencieux. Avec une ventilation tournant à 1000 tr/min, l’AIO demeure très discret tout en assurant de meilleures températures.
La gestion PWM va nous permettre de régler le LiqFusion 360 sur le niveau le plus adéquat associant les meilleures performances de refroidissement sans que nos oreilles se sentent agresser.
Son prix :
155 euros
Ce n’est pas le moins cher, mais dans cette catégorie d’AIO disposant d’un rétroéclairage aRGB sur l’ensemble des composants, le LiqFusion 360 reste bien placé.
La version 240 tourne autour des 120 euros, un tarif tout aussi compétitif si l’on se réfère aux mêmes prestations.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- LED aRGB (ventilateur et réservoir)
- Compatibilité cartes mères gérant la technologie aRGB
- Large plage PWM
- Niveau sonore
- Pompe silencieuse
- Bundle
- Indicateur de flux
- Possibilité de remplissage
Les points négatifs –
- Aspect chromé du système de fixation
- Contrôleur aRGB privilégiant les modes arc-en-ciel
- Performance à très faible vitesse

L’équipe de modding.fr remercie Enermax pour lui avoir permis de réaliser le test du LiqFusion 360.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
