Le montage : Socket 115x
Dans un premier temps, on installe les ventilateurs sur le radiateur en utilisant les vis adéquates présentes dans le bundle.
À vous de voir, sur quelle face du radiateur vous voulez fixer les T.B.RGB en fonction du sens du flux d’air : en extraction ou en aspiration par rapport au boitier et en Push ou en Pull par rapport au radiateur.
On évite de serrer trop fort les vis afin de ne pas brider le rôle des silentblocs appuyant sur la face du radiateur.

Les coins de la backplate présentent trois orifices de forme oblongue.
L’orifice central concerne le Socket Intel. La partie la plus externe correspond à l’entraxe du Socket 1366, tandis que la partie médiane correspond à l’entraxe du Socket 115x.

Les autres orifices concernent les Sockets AMD.
D’ailleurs, l’Orcus de Raijintek reprend le même système de fixation et si vous voulez voir comment cela se passe sur un Socket AMD, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

On insère les vis de position dans l’orifice central.

L’épaisse mousse collée à la backplate permet de maintenir la vis en place.

Une fois l’opération répétée pour les 3 autres vis, la backplate est alors prête à prendre place au dos de la carte mère.
En raison des dimensions de la backplate, les vis du Socket ne nous gênent en aucune façon.
Nous n’avons aucun souci quant au contact de la backplate avec le PCB, vu que la mousse s’interpose entre ces deux éléments.

Les vis passent au travers du PCB par les trous situés autour du Socket.

On positionne les rondelles en plastique qui vont protéger le PCB de la carte mère du contact métallique des entretoises.

On installe les entretoises chromées que l’on visse jusqu’au contact des rondelles.
Il est à noter que cette entretoise présente une extrémité plate et une extrémité étrangement creusée. Nous n’avons pas encore compris son intérêt…
Toujours est-il que c’est la partie plate qui va se positionner contre la rondelle.

La théorie est une chose, la pratique en est parfois une autre…
Certes, nous avons vu que les vis de position tiennent en place une fois installée dans la backplate, grâce à l’épaisseur de la mousse noire.
Mais… Mais elles ont tendance à vouloir se faire la malle dès que l’on positionne la backplate au dos de la carte mère.
Il vaut donc mieux monter le système de fixation tout en maintenant les vis d’une main et en installant rondelles et entretoises de l’autre main.
De toute façon, lors du serrage de l’entretoise, il faut éviter que la vis de position ne tourne et cela ne peut se faire sans l’utilisation d’un tournevis cruciforme.

Nous passons sur la mise en place de la plaque de position.

On ajuste la position de la plaque pour que les orifices, correspondant à l’entraxe de notre Socket 115x, coïncident avec les entretoises.
On installe chacune des petites vis sans les serrer tant que toutes les vis ne soient pas en place.

Une fois les 4 vis positionnées, on serre à fond sans que pour autant l’entretoise tourne sur son axe.

La plaque de fixation est fixée sur la carte mère.
Sur chacun de ses côtés, elle dispose d’un trou taraudé dans lequel viennent prendre place les deux vis du réservoir. Ainsi on peut l’orienter dans un sens ou dans l’autre.
Cependant, le logo Enermax dicte quelque peu la position finale.

On utilise la seringue de pâte thermique.
On vous laisse le choix de la méthode : grain de riz qui se fait éclater par la pression du bloc ou étalement au préalable de la pâte sur le CPU.
Dans ce dernier cas, nous rappelons qu’Enermax fournit la petite spatule qui va bien.

On n’oublie pas de retirer le film qui protège la base en cuivre de notre Waterblock.
Nous positionnons cette dernière sur le processeur de façon à faire coïncider les vis du réservoir en face des trous taraudés de la plaque de position.

Tout en maintenant le réservoir par le dessus, nous vissons les deux vis à l’aide d’un tournevis cruciforme.
Le serrage se fait alternativement, tour à tour, pour que la base reste bien parallèle au CPU.
On serre jusqu’à la butée.

Il n’est pas beau ce réservoir !
D’accord… Les goûts et les couleurs… Par contre, l’aspect chromé de ce système de fixation demeure un peu trop visible à notre gout !
Une plaque de position noire, tel que les vis fixant les ventilateurs sur le radiateur, viendrait mieux se fondre dans le décor sombre du PCB de la carte mère.

Comme dit plus haut, le logo Enermax dicte l’orientation du réservoir. Du coup, les tuyaux sont positionnés du côté des barrettes mémoires.
Les bagues de sertissage sont même assez proches du dissipateur, mais elles ne viennent pas bousculer ces dernières.

Nous faisons passer le câble aRGB du réservoir afin de le diriger vers le radiateur ou du moins dans les coulisses du boitier.
Nous branchons la prise 3-pins de la pompe sur la prise AIO ou W-Pump de la carte mère. Ces prises ont pour propriété de fournir directement du 12 V sans aucune modulation de la tension, et ce dès l’allumage de notre PC. Ainsi la pompe est de suite alimentée avec la tension adéquate.
A défaut d’avoir ce genre de prise, nous utilisons une quelconque prise Fan que l’on aura configurée pour qu’elle délivre constamment une tension maximale.
Cependant, pour ce dernier cas, il reste préférable d’utiliser l’adaptateur que fournit Enermax et qui permet de brancher directement la pompe sur le bloc d’alimentation du PC. Nous nous répétons, mais il reste dommage de ne pas avoir une prise Sata au lieu de cette prise Molex.

On branche les prises PWM 4-pins des ventilateurs sur l’adaptateur 3 en 1 que fournit la marque. Ce dernier permet alors de connecter la ventilation sur la prise CPU_Fan de la carte mère.
Par contre, nous n’avons pas ce genre d’adaptateur pour les prises aRGB des ventilateurs !
Cependant, ces derniers disposent d’une connectique aRGB spécifique avec une prise aRGB femelle et une prise aRGB mâle.

On branche donc les différentes prises aRGB des trois ventilateurs, comme si l’on effectuait un montage en série.
La prise aRGB femelle disponible va se connecter sur l’adaptateur en Y qui accueille aussi la prise aRGB femelle du réservoir.
On connecte la prise aRGB mâle de cet adaptateur sur le contrôleur externe ou sur la carte mère disposant de cette technologie. Au besoin, on ajoute l’adaptateur aRGB spécifique aux cartes mères Gigabyte.
Forcement, comme sur la plupart des AIO disposant d’un rétroéclairage sur le Waterblock ainsi que sur la ventilation, on ne peut pas passer à côté d’un amoncellement de câbles. Enermax semble conscient de ce problème et nous fournit deux bandes Velcro.

Enjoy !

