Le rétroéclairage
Bien sûr, nous ne sommes pas dans l’obligation d’activer les nombreuses LED aRGB présentes au niveau des ventilateurs du LiqFusion 360…

… Ainsi que sur la périphérie du disque translucide qui referme le réservoir.
Mais, à ce moment, il est préférable de se procurer l’un des deux autres AIO que propose la marque : LiqMax ou LiqTech, moins axés sur le rétroéclairage RGB.

Le système d’éclairage aRGB est compatible avec toutes les cartes mères disposant de cette technologie. Ainsi nous pouvons profiter de la gestion logicielle que propose la carte mère afin de gérer les différents effets lumineux engendrés par les LED aRGB du LiqFusion 360.
Le second avantage est que cette partie logicielle est plus complète et peut évoluer en fonction des mises à jour. De plus, nous allons aussi pouvoir harmoniser les effets sur l’ensemble des composants branché sur la carte mère.
Si nous n’avons pas ce genre de carte mère sous la main, Enermax fournit le petit contrôleur aRGB qui va bien.
Nous avons vu que ce dernier est doté de trois boutons. Deux boutons permettent de naviguer dans les fonctions du bouton M, de façon ascendante ou descendante.
Nous avons 4 fonctions assignées à ce bouton M. Il est associé à une minuscule LED prenant une couleur différente pour chacune de ces fonctions.
La couleur rouge indique que le bouton M est dans son mode “Vitesse”.
On agit sur les deux autres boutons pour augmenter ou diminuer la vitesse d’exécution de l’effet de rétroéclairage.
Nous avons comptabilisé 5 niveaux de vitesse.

La couleur bleue indique le mode “Luminosité”.
On agit sur les deux autres boutons pour augmenter ou diminuer l’intensité lumineuse des différentes LED aRGB du LiqFusion 360.
Nous avons comptabilisé 9 niveaux.

La couleur jaune se voit à peine…
Elle indique le mode “Auto-run”.
En quelque sorte, nous sommes en présence d’un mode “démonstration”. Les 10 effets lumineux que propose le contrôleur vont alors tourner en boucle.

Vient ensuite la couleur verte et nous entrons dans le mode qui nous intéresse le plus, le mode “Eclairage”.
Comme stipulé au-dessus, nous avons accès à 10 différents effets.
Pour passer d’un effet à l’autre, on agit sur l’une des deux autres touches.

Le premier effet, baptisé “arc-en-ciel galopant” par Enermax, n’est autre que le plus classique effet licorne mettant en action la technologie adressable des LED RGB en faisant varier la couleur qu’affiche chacune de ces LED.

Nous avons ensuite une petite série d’effets arc-en-ciel dotés de différentes transitions.
Ainsi, nous avons l’arc-en-ciel respirant où le système joue sur l’intensité lumineuse de façon progressive.

Nous avons l’arc-en-ciel flash, la transition est plus franche !
Un coup, les LED sont allumées, un coup, les LED sont éteintes.
Si l’on augmente la vitesse d’exécution, cela peut vite tourner à un effet licorne parkinsonienne.

Nous restons toujours dans un mode arc-en-ciel, mais cette fois-ci les LED affichent la même couleur sur chaque cycle et le système joue sur l’intensité lumineuse de chacune des LED pour engendrer un effet plus dynamique.
Le mode “arc-en-ciel couvrant” allume les LED au fur et à mesure, une fois toutes allumées, elles s’éteignent pour passer à la couleur suivante et ainsi de suite.

Le mode “arc-en-ciel coulant” allume une petite série de LED qui effectue un petit tour “du ventilateur ou du réservoir”.
Pendant que ce groupe effectue ses tours, les LED constituant ce groupe changent de couleur.

Le mode suivant est “couleur automatique”.
Le système affiche une série de 8 couleurs avec une transition en continu.
En appuyant sur la touche “triangle” la plus proche de la petite loupiote du contrôleur, et ce pendant trois secondes, on arrête l’effet sur la couleur en cours et l’on passe sur un mode statique.
Il faut à nouveau appuyer trois secondes sur cette touche pour relancer l’effet.

L’effet suivant est le mode “ondulation automatique”.
Il s’agit d’une variante du mode “arc-en-ciel coulant”. Ici, ce n’est pas un seul groupe de LED qui est actif, mais plusieurs.
Du coup, toutes les LED sont activées et tout en changeant de couleurs au cours de leur balade, chaque groupe effectue sa petite ronde.

Pour terminer, nous avons trois modes “overlay”.
Il s’apparente au mode “arc-en-ciel couvrant”, sauf que cette fois-ci on ne passe pas en revue toutes les couleurs.
Une seule couleur est active et ainsi, nous avons le mode “overlay rouge”, le mode “overlay bleu” et le mode “overlay vert” ci-dessous.

On constate que le contrôleur aRGB privilégie les effets arc-en-ciel avec pas moins de 6 modes mettant en jeu l’ensemble des couleurs…
Nous aurions aimé avoir d’autres couleurs sur le mode “overlay” ou d’autres effets dynamiques n’affichant qu’une couleur voire deux tout au plus.
