Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur (le souffle dirigé à l’opposé).
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au(x) ventilateur(s) par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Niveau sonore du ventilateur seul

Niveau sonore du ou des ventilateurs sur radiateur

Comme la plupart des ventilateurs équipant les AIO, celui de l’Aquafusion tourne à une vitesse maximale avoisinant les 2000 tr/min. A cette vitesse, le ventilateur est bien audible et le fait de l’associer au radiateur n’arrange pas réellement le niveau sonore.
Il faut croire que l’effet vortex engendré par les lames du cadre ne contribue pas réellement à minimiser le niveau sonore lorsque le souffle traverse les ailettes du radiateur.
Sa vitesse minimale, paramétrée par notre rheobus, demeure cependant élevée (1150 tr/min) et même si le ventilateur se révèle nettement plus discret, il ne tombe pas vraiment dans le monde du silence, voire il fait autant de bruit, si ce n’est plus, que certains AIO dotés de deux ventilateurs.
Cependant, la gestion PWM permet de diminuer la vitesse du ventilateur autour des 500 tr/min et là il devient silencieux. Cependant, cela se répercute un peu plus sur les performances en matière de refroidissement.
Du côté de la pompe, le relevé sans autre source sonore est établi à 36.8 dB(A) avec le sonomètre placé à 25 cm au-dessus de la pompe.
Sa vitesse est relevée à 3300 tr/min dans le bios de notre carte mère.
Mesure des températures

Config de test :
Protocole de test :
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur du i7 7700k à l’aide du logiciel Core Temp.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne des 4 cœurs.
Pâte thermique utilisée : Noctua NT-H1 (grain de riz).
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
Les relevés sont effectués avec la ventilation alimentée en 5 V et en 12 V. Gestion de la tension par rheobus avec un contrôle par multimètre.
Deux configurations de test :
- OCCT CPU
- OCCT CPU @ 4.9 GHz
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Le processeur est overclocké @ 4.9 GHz avec un Vcore de 1.30 V (valeur Bios).
Nous comparons le modèle testé avec les autres AIO et un des ventirads référence.
Le but est de reconduire le plus rigoureusement possible les mêmes conditions de test pour chacun des modèles.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température sous OCCT CPU

Température sous OCCT CPU @ 4.9 GHz

A pleine vitesse, l’Aquafusion n’a pas à rougir de la concurrence dotée d’un radiateur en 120.
Il se permet même de faire mieux avec sa ventilation alimentée en 5 V. Cependant, le gain se fait au détriment du niveau sonore alors que justement nous espérions un peu moins de bruit.
Nous avons réalisé un test avec le ventilateur connecté à la carte mère et dont la gestion PWM permet de descendre la vitesse à 500 tr/min. Une vitesse qui rend totalement silencieux le SquA RGB mais la hausse de la température de notre 7700k @ stock est plus que conséquente… (41.85° contre 32.85 à 1100 tr/min). Il est clair qu’avec la ventilation tournant à sa vitesse PWM minimale, l’Aquafusion n’est pas loin du mode passif. On privilégie cette vitesse seulement lors d’une utilisation bureautique ou multimédia du PC.
L’intérêt d’un AIO est sa capacité à dissiper plus facilement la chaleur récupérée du processeur sans avoir à pousser la vitesse du ventilateur. Avec le 7700k @ stock, on note qu’une faible différence de température de l’ordre de 2°.
L’écart se creuse plus une fois notre 7700k overclocké avec une différence de 4°.
