Le montage : Socket 115x
Le livret nous renseigne sur les différentes phases de montage de l’Aquafusion sur la carte mère en fonction du Socket.
Cependant, les schémas demeurent de petites tailles…
Même s’il y a encore plus simple, le montage ne présente aucune difficulté.

Dans un premier temps, nous mettons en place le ventilateur sur le radiateur à l’aide des vis spécifiques.
A voir, sur quelle face du radiateur, vous voulez fixer le ventilateur en fonction du sens du flux d’air : extraction ou aspiration par rapport au boitier et Push ou Pull par rapport au radiateur.
On évite de serrer trop fort les vis afin de ne pas brider le rôle des silentblocs.

La pompe étant déjà équipée des pattes de fixation pour le Socket Intel, nous passons à l’assemblage de la backplate.
Celle-ci est commune aux deux Sockets (Intel et AMD). Les branches étroites, dotées de trois orifices se chevauchant, sont spécifiques au Socket Intel.
L’orifice le plus externe correspond à l’entraxe du Socket 1366, l’orifice central correspond à l’entraxe du Socket 115x et le plus interne au Socket 775 (non mentionné sur les spécifications de l’Aquafusion).
On note la forme particulière de ces orifices.

Une forme qui correspond à la tête des vis de fixations dotée d’un méplat afin d’éviter que la vis ne tourne sur elle-même lors de la mise en place des boulons de fixation.
On positionne donc la vis dans l’orifice central en l’insérant du côté de la face marquée AMD.

Le pas de vis ressort du côté de la face marquée Intel.
En l’état, la vis ne tient pas en place, il nous faut installer les rondelles en plastique.
Le diamètre interne de ces rondelles est légèrement plus petit que le diamètre de la partie lisse des vis, ce qui fait que la rondelle rentre en force et reste en place une fois enfoncée jusqu’à la backplate.
Du coup, elle maintient la vis de fixation sur ladite backplate.

Nous répétons l’opération sur les trois autres branches de la backplate.

La backplate est alors prête à prendre place au dos de la carte mère.
Des encoches permettent de laisser passer les vis du Socket.

Les rondelles en plastique se chargent aussi d’isoler le contact entre le PCB de la carte mère et l’acier de la backplate.

Les vis de la backplate passent au travers du PCB par les trous situés autour du Socket.

Nous installons les entretoises en plastique.
On remarque qu’elle ne glisse pas tout du long de la partie lisse de la vis de fixation.

En regardant la partie interne de ces entretoises, on note la présence de petits appendices qui diminuent leur diamètre interne.

Tout comme pour les rondelles en plastique, on pousse les entretoises jusqu’à ce qu’elles soient au contact du PCB de la carte mère.
Cela permet de fixer la backplate comme le feraient des entretoises filetées.
Nous avons remarqué que ces entretoises sont légèrement coniques, aussi lorsque nous les insérons dans l’autre sens, elles glissent d’elles-mêmes jusqu’au PCB.

On met en place la pâte thermique.
On vous laisse le choix de la méthode : grain de riz qui se fait éclater par la pression du bloc ou étalement au préalable de la pâte sur le CPU.

Nous positionnons la pompe sur le processeur, de façon à faire passer l’orifice central de chaque branche des deux plaques de fixation au niveau des 4 vis.

Tout en maintenant la pompe sur le processeur, nous insérons les boulons montés sur ressort.
Dans un premier temps, nous effectuons un vissage à la main en adoptant un schéma en croix, tour par tour, pour une approche bien parallèle du waterblock sur le processeur.
Vu que chaque boulon est doté d’un ressort, nous avons vite besoin du tournevis pour finaliser le serrage.
Nous serrons à fond.

Nous branchons la prise 3-pins de la pompe sur la prise AIO ou W-Pump de la carte mère. Ces prises ont pour propriété de fournir directement du 12 V sans aucune modulation de la tension, et ce dès l’allumage de notre PC. Ainsi la pompe est de suite alimentée avec la tension adéquate.
A défaut d’avoir ce genre de prise, nous utilisons une quelconque prise Fan que l’on aura configurée pour qu’elle délivre constamment la tension maximale.
Cependant, pour ce dernier cas, il reste préférable d’utiliser le câble spécifique que fournit Enermax et qui permet de brancher directement la pompe sur le bloc d’alimentation du PC.

On branche la prise PWM 4-pins du ventilateur sur la prise CPU_Fan de la carte mère.
La prise aRGB femelle du ventilateur va se connecter sur l’adaptateur en Y qui accueille aussi la prise aRGB femelle de la pompe.
On connecte la prise aRGB femelle de cet adaptateur sur le contrôleur externe ou sur la carte mère disposant de cette technologie. Au besoin, on ajoute l’adaptateur aRGB spécifique aux cartes mères Gigabyte.

