Conclusion :

DeepCool propose une nouvelle approche avec son Castle 240 RGB et ce notamment avec ces trois dernières lettres…
Le choix d’un AIO par rapport à un autre est certes déterminé par les performances tant au niveau refroidissement que sonore, mais de plus en plus le coté esthétique prend de l’importance.
Cela se joue sur le design de la pompe qui reste l’élément le plus visible d’un AIO, contrairement au radiateur généralement dissimulé dans le haut du boitier, et bien sûr la “petite” touche d’éclairage qui tout en englobant le haut de la pompe peut aussi s’étendre à la ventilation.
C’est d’ailleurs ce que propose DeepCool avec son nouveau Castle 240 RGB. Contrairement à la gamme Captain EX RGB qui se cantonne sur un rétroéclairage au niveau de la pompe, là DeepCool élargit son champ d’action en faisant participer les ventilateurs.
De plus, nous passons sur une gamme de LEDs de type adressable ce qui augmente le nombre d’effets et notamment des effets dynamiques non réalisables sur du RGB classique.
La marque nous laisse le choix quant à la gestion de cet éclairage : soit on passe par le contrôleur RGB qui permet d’afficher un bon nombre de modes et 8 couleurs différentes, soit on passe par une connexion sur une carte mère gérant la technologie RGB adressable.
Nous insistons sur ce point, car il faut impérativement que la carte mère gère ce genre de LEDs (alimentées en 5 V) et non pas seulement du RGB classique. A ce moment, nous bénéficions de la partie logicielle qui permet en outre de peaufiner le choix de la couleur et éviter d’intervenir physiquement sur le contrôleur.
A ce propos, il serait sympathique que les constructeurs prévoient une solution permettant de fixer le module à l’extérieur du boitier avec, par exemple, la mise en place de petites prises TJC8 2-pins ou 3-pins plus facile à faire passer par un orifice au sein de la paroi du boitier.
Forcement, si on achète ce Castle 240 RGB c’est bien pour les différentes possibilités de rétroéclairage qu’il offre.
Pour autant le design de sa pompe reste original même sans son habit de lumière. La surface de la plaque supérieure dotée de son aspect miroir est très seyant ! La robe grise métallisée du carénage colle très bien avec l’ensemble et cette fois-ci il en est de même pour le système de fixation chromé.
Son design en forme de tour nous change du look de la pompe du Captain.
Alors même éteint, le Castle 240 RGB se révèle être fort sympathique, la marque ne manquant pas d’habiller les tuyaux d’une gaine tressée de type paracorde afin de peaufiner les finitions. Chose étrange, les différents câbles sont dépourvus de ce genre de revêtement ! Une volonté de la part de DeepCool afin de pouvoir dissimuler plus facilement les câbles entre les composants de la carte mère ?…
Une autre chose quelque peu étrange est le système de fixation… En effet, nous revenons sur l’ancienne backplate en acier sur laquelle nous devons insérer des capuchons en plastique pour assurer la fixation des vis.
Mais on garde la fixation de la pompe sur 4 points qui nous semble plus efficace que celle du Captain 240EX sur deux points.
L’absence d’entretoise ne pose pas de problème quant au serrage de la pompe sur le CPU de par le profil spécifique des vis de fixation dotées d’un diamètre plus large sous le pas de vis. Cependant l’avantage des entretoises est aussi de maintenir en place la backplate au dos de la carte mère.
Il reste que le manuel d’installation se révèle être très explicite.
Le bundle est bien complet, DeepCool fournissant la seringue de pâte thermique, le Hub PWM et les câbles adaptateurs pour les différentes cartes mères gérant le RGB adressable.
L’alimentation du contrôleur RGB se fait par le biais d’une prise Sata résolument plus moderne que la vieillissante prise Molex.
Nous bénéficions d’une compatibilité sur l’ensemble des Sockets Intel (sauf le Socket 775) et AMD (dont le TR4).
D’un point de vue des performances, elles restent très correctes ne concédant qu’un petit degrés à un certaine concurrence. On gagne sur le plan sonore par rapport à cette concurrence mais le Castle 240 RGB reste audible du moins à pleine vitesse.
Fort heureusement, la gestion PWM de sa ventilation permet de bien faire descende la vitesse de rotation ce qui fait passer l’AIO dans le monde du silence, d’autant que la pompe se révèle être très silencieuse.
Mais mise à part cette petite différence de température, c’est surtout le faible écart de température que l’on obtient entre la pleine vitesse et une vitesse @ 5 V qui est appréciable.
Son prix :
129.99 euros
Soit le même tarif que son confrère le Captain 240EX RGB. Nous restons dans la tranche haute des prix pour ce genre d’AIO en 240.
On peut trouver des kits AIO 240 dotés d’un prix nettement plus serré… On se tournera alors vers le Maelstrom 240T de DeepCool si on veut rester avec cette marque.
Les points positifs +
- Look
- Finition
- LEDs RGB de type adressable
- Large plage PWM
- Pompe silencieuse
- Bundle
- Compatibilité tous Sockets
- Compatibilité carte mère gérant le RGB adressable
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie DeepCool pour lui avoir permis de réaliser le test du Castle 240 RGB.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
