Le rétroéclairage
Voilà comment se présente le Captain 240EX RGB avec son rétroéclairage RGB en action.
Très, très discret… Cependant, cela peut parfaitement convenir à ceux qui ne sont pas réellement fans de ce genre d’éclairage.

Pour les fans du genre et après avoir vu en action le Castle 240 RGB, mais préférant nettement le style plus qu’original de la pompe du Captain, voici le Captain 240PRO en action toutes LED aRGB allumées.
DeepCool fait appel à un rétroéclairage de type adressable ce qui augmente le nombre de possibilités quant aux effets d’éclairage.
Non seulement les LED peuvent afficher leur propre couleur par rapport à leurs voisines, mais nous avons aussi la possibilité de jouer sur des effets dynamiques en affichant une seule couleur tout en jonglant sur l’intensité lumineuse de chacune des LED.

Nous connaissons les ventilateurs dotés d’un rétroéclairage aRGB que ce soit au niveau de la platine électronique ou du cadre.
Nous pouvons voir que la nouvelle disposition des ailettes de la pompe du Captain réussit à bien mettre en valeur son rétroéclairage.

Il ne faudrait pas non plus que les ventilateurs prennent le dessus…
Le contrôleur aRGB inclus dans le bundle propose un bon nombre de modes : 36 au total.
Cependant, la plupart des effets concernent chacune des 8 couleurs que peut afficher le Captain 240PRO.
Le mode par défaut est bien sûr le mode Arc-en-ciel mettant en action les différentes couleurs avec un affichage indépendant de chaque LED.
Avec le bouton central du contrôleur, nous allons pouvoir modifier la vitesse d’exécution de l’effet en place, et ce sur 5 niveaux. Autant dire qu’avec une vitesse élevée cela devient vite “hypnotique“…
Un appui long sur cette touche permet de désactiver le rétroéclairage.

Le second mode présente un autre effet Arc-en-ciel plus basique, avec une transition des couleurs en continu.
Toutes les LED affichent la même couleur.
L’effet Arc-en-ciel suivant se conjugue avec une transition dotée d’un effet respirant.

L’impulsion suivante sur la touche “+” affiche le mode statique.
La première couleur affichée est le rouge, suit ensuite l’orange, le jaune, le vert, le bleu ciel, le bleu, le violet et le blanc froid.
Les couleurs restent assez fidèles à ce que l’on est en droit d’attendre.

Une fois les huit couleurs affichées, l’impulsion suivante reprend la première couleur (donc le rouge), mais en lui adjoignant un effet respirant.
Et ainsi de suite, pour chacune des couleurs prédéfinies.

On reprend à nouveau ce cycle des huit couleurs, mais cette fois-ci DeepCool met en action la technologie adressable des LED en jouant sur l’intensité de chacune d’elles.
Nous avons cet effet que nous nommons “poursuite”, un effet dynamique qui ne met pas en oeuvre le côté licorne du rétroéclairage aRGB.

Bien sûr, cet effet est disponible pour chacune des couleurs prédéfinies.
Comme on peut le voir, les différents composants du Captain 240PRO restent synchronisés. Le contrôleur aRGB externe de cet AIO ne dispose pas d’effets dynamiques désynchronisés. Du coup, l’ordre de branchement au sein du HUB aRGB n’a pas une grande importance.
Mais cela peut s’avérer être le cas lorsque nous accédons à la partie logicielle d’une carte mère gérant ce genre de rétroéclairage.

Le mode suivant garde le même effet “Poursuite”, mais il combine deux couleurs qui virevoltent autour du centre des pales pour les ventilateurs et autour du tube externe en ce qui concerne la pompe.

Nous avons 9 duos : Orange/Violet, Bleu ciel/Violet, Vert/Violet, Bleu ciel/Rose, Orange/Rose, Vert/Rose, Rouge/Blanc, Vert/Blanc, Bleu/Blanc.
La boucle est enfin bouclée.
On récapitule : 8 “statique” + 8 “respirant” + 8 “poursuite” + 9 “duo” + 3 “Arc-en-ciel” = 36 modes, le compte est bon.

Le rétroéclairage de la pompe est essentiellement visible sur les ailettes.
Cela reste plus discret sur le liseré translucide qui sépare le dôme du corps de cette pompe.

En effectuant le branchement sur une carte mère gérant la technologie des LED RGB de type adressable, nous bénéficions du logiciel de cette carte mère et nous profitons des effets qu’il propose. Nous avons aussi la possibilité de choisir la couleur grâce au spectre RGB.
