Le All in One :
Les ventilateurs CF120 sont aussi présents sur le Castle 240 RGB, alors que le Captain 240EX RGB est équipé de deux TF120.
Le Captain 240PRO présente une autre évolution par rapport à tous les autres AIO de la marque. Il s’agit du radiateur.
Il est constitué d’aluminium revêtu d’une peinture de couleur noire.
Il mesure 120 mm de large sur 290 mm de long, soit 16 mm de plus que les autres AIO 240 (274 mm).

Les points de fixations sont taraudés d’un pas de vis de type UNC-6.32.
On remarque que la position des trous de fixation tombe en face des ailettes et non des tubes, un bon point pour éviter de percer le radiateur avec des vis trop longues ou un serrage trop appuyé.

Son épaisseur est portée à 27 mm, ce qui avec les ventilateurs porte l’addition à 53 mm (nous prenons en compte l’épaisseur des silentblocs).

Comme on peut le constater, le design du radiateur a été complètement repensé.
Nous sommes bien loin du style basique que présente le Captain 240EX RGB, voile Castle 240 RGB.
Ces formes carrées ne nous sont pas inconnues vu qu’on retrouve ce style sur les radiateurs d’une certaine marque aux voiles déployées.

Cependant, DeepCool rajoute sa petite touche personnelle en mettant en place, sur les flancs du radiateur, une plaque qui semble être en acrylique.
Au centre de la plaque, le logo Gamer Storm est gravé.

Cette plaque est dotée d’un aspect brillant avec une finition miroir de couleur bronze.

Deux belles vis assurent sa fixation sur le côté du radiateur.
Son aspect chromé, que nous allons cette fois-ci apprécier, accentue le style tout à fait élégant du nouveau radiateur du Captain 240PRO.
On ne voudra plus le cacher dans l’ombre de la partie haute du châssis. Pour autant, il faut prêter attention à ne pas laisser traîner les doigts sur cette plaque qui ne manque pas de garder nos traces.
Sur l’extrémité distale du radiateur, DeepCool rajoute un autre élément !
Doté d’un aspect chromé, une étiquette “No warranty if torn” vient quelque peu gâcher le contraste avec l’aspect noir satiné du radiateur.
La marque met en place une soupape de surpression sur son AIO. S’agit-il d’un effet marketing ou avons-nous un réel intérêt à ce que notre Captain 240PRO intègre ce genre de dispositif ?
Toujours est-il que cette valve est bel et bien présente et si l’on en croit DeepCool, cela permet de sécuriser le circuit de Watercooling en adaptant automatiquement la pression à l’intérieur de ce circuit.
De quoi prolonger sa durée de vie.

DeepCool nous communique le lien qui va bien, afin de tout connaitre de cette valve de surpression qui évite toute fuite et assure l’intégrité des composants placés à proximité, on pense notamment à la carte graphique.

A proximité des embouts, nous avons une troisième sortie de ce qu’il semble être l’orifice de remplissage.
Celui-ci est obturé par un bouchon sur lequel est apposée une seconde étiquette portant la mention “Caution : No warranty if torn”.

Les tuyaux sont totalement sertis à deux embouts droits émergeant à la base du radiateur.
Un insert métallique cache l’ensemble et permet surtout de garantir la mise en place de …

… La gaine tressée qui recouvre les tuyaux du Captain 240PRO, une gaine de type Paracord.
Les tuyaux mesurent 300 mm et ont un diamètre externe de 12 mm.

Les deux tuyaux terminent leur course sur des embouts coudés au niveau de la pompe.
Nous retrouvons le même type d’insert métallique.

Ces embouts coudés sont rotatifs sur environ 180°.
Par rapport à la pompe du Castle 240 RGB, celle des AIO Captain est conçue sur un modèle en double chambre d’où la position spécifique des embouts l’un au-dessus de l’autre.
Nous verrons que même s’ils sont rotatifs, nous sommes un peu plus limités qu’avec des embouts placés l’un à côté de l’autre.

Nous retrouvons le module tant apprécié de la série Captain.

Une forme cubique surmontée d’un dôme à ailettes dans lequel plonge un tube en verre issu de la base de la pompe.
Le tube revêt un aspect gris/bleu foncé, tandis que le liquide reste incolore.
La hauteur totale du module, en incluant le tube externe, atteint 85 mm.

On note une différence au niveau de ces ailettes !
Certes, nous avons toujours affaire à des ailettes, mais celles du Captain 240PRO revêtent un aspect translucide par rapport à l’habit noir des ailettes du Captain 240EX RGB.
De plus, nous ne voyons plus la trame du fond. Les ailettes émergent directement du carénage en plastique de la pompe recouvrant sa partie supérieure.

Sous ces ailettes, nous avons le dispositif de rétroéclairage aRGB.

Juste sous le dôme, la structure en plastique translucide regroupant les ailettes ressort sur les côtés de la pompe afin de surligner la démarcation entre le dôme et le corps de cette pompe.
La marque grave au laser, le logo Gamer Storm sur les parois de la pompe.

Voici une vue éclatée issue du site DeepCool.
On distingue bien la structure translucide dans laquelle se diffuse la lumière émise par les LED aRGB positionnées juste en dessous.
Nous visualisons aussi le système de double chambre de la pompe. Cette dernière est alimentée par un moteur triphasé afin de lui assurer une force de motricité constante.
L’axe et les roulements sont en céramique de zirconium, ce qui devrait garantir une bonne longévité au dispositif mécanique.

La platine de fixation est solidaire de la structure du module.
Elle intègre des vis dotées d’un ressort qui assure la tension adéquate pour le bon maintien du waterblock sur le processeur.

Une rondelle spécifique emprisonne la vis au sein de cette platine de fixation laissant, pour autant, un mouvement libre de haut en bas afin d’assurer le vissage et de façon latérale pour s’adapter aux différents entraxes des Sockets.
Reste que même dans sa version Pro, le Captain ne semble pas encore disposé à troquer l’aspect chromé de son système de fixation pour un aspect plus foncé…

Deux câbles émergent à proximité des embouts coudés.
Ils sont tous deux constitués de trois fils.

Le câble inférieur plonge dans une gaine tressée dont le maillage bien compact vient dissimuler la présence des fils.
Après avoir parcouru les quelque 270 mm, il se termine par une prise 3-pins.
Il a pour but d’alimenter la pompe tout en transmettant la vitesse de rotation de celle-ci à notre système d’exploitation.

Le second câble reste nu… Il mesure aussi 370 mm et se termine par une prise aRGB femelle propriétaire.
Une prise que l’on branche sur le HUB aRGB.

Alors que le Captain 240EX RGB voit sa base enduite d’une pâte thermique, celle de notre Captain 240PRO se voit revêtue d’une étiquette adhésive blanche.
Comme il est stipulé en rouge et en anglais… Il est impératif de retirer le film avant d’installer la pompe sur le processeur au risque de ne pas avoir les performances espérées…

Cette base est totalement constituée de cuivre. Elle intègre le Maze doté d’une multitude de micros canaux à haute densité ce qui a pour but d’augmenter la dissipation thermique.
La finition ne revêt pas un aspect miroir, cependant, on ne distingue aucune trace d’usinage.
De forme carrée avec les coins arrondis, elle mesure 54 mm de côté.

Avant de passer sur la rubrique consacrée au rétroéclairage aRGB du Captain 240PRO, le voici dans un style plus monochrome.
Il a quand même une sacrée allure ce radiateur maintenant qu’il arbore sa belle tenue de soirée !
Dommage d’avoir laissé les étiquettes du pressing…

