Conclusion :

Avec le Captain 240EX RGB, DeepCool nous propose une alternative à la couleur rouge présente dans le Captain 240EX classique qui, même si le rouge et noir est un incontournable, ne convient pas à tout le monde.
Le rétroéclairage reste cependant discret et DeepCool n’a pas poussé le vis en intégrant le concept au niveau des ventilateurs. Par contre, la marque fournit une bande de Leds RGB de 350 mm de long, dotée d’un système de fixation magnétique, pour mettre en valeur l’ensemble de la config. Les deux dispositifs RGB sont synchronisés de par la présence d’un câble en Y.
DeepCool propose deux types de contrôle au niveau du rétroéclairage : soit on utilise le câble avec module de gestion integré, soit on utilise le second câble avec une prise Header RGB.
Pour ce dernier point, il faut posséder une carte mère gérant la technologie RGB. Le système est alors compatible avec toutes les marques (Asus, MSI, Gigabyte et Asrock). Ainsi nous allons pouvoir profiter du logiciel de gestion RGB qui reste plus pratique que d’avoir à intervenir physiquement sur le module.
Le Captain 240EX RGB arbore un look très sympathique notamment au niveau de sa pompe avec son petit tube externe qui émerge de la base pour s’engouffrer dans ce qui semble être les ailettes d’un réacteur rétroéclairée.
La finition est bien présente avec du gainage sur la plupart des câbles et ce même au niveau des tuyaux qui relient la pompe au radiateur.
Pour ce dernier élément, on se la fait discret et très sobre, DeepCool ne voudrait pas que la ventilation viennent piquer la vedette à la pompe …
Le montage est simple, encore plus simple que le sur le Captain premier du nom notamment au niveau de la backplate.
La notice de montage est très explicite et nous avons le plaisir de pouvoir fixer la pompe sans se préoccuper de la force de serrage. Les ressorts présents au niveau des vis de fixation se chargent de la bonne pression appliquée sur le processeur.
Il est juste regrettable de ne pas avoir opté pour un aspect noir plutôt que chromé…
Le Captain 240EX RGB sait se faire discret tout en donnant de la voix, mais sans pour autant se transformer en une turbine.
Ce qui est appréciable sur un AIO, c’est le faible écart de température que l’on obtient quand on baisse la vitesse de rotation des ventilateurs. L’impact est moins conséquent que sur un ventirad. On remarque cet aspect surtout sur le Captain 240EX RGB.
Ce qui lui confère notamment de très bonnes performances en réduisant la vitesse de rotation de ses ventilateurs. A pleine vitesse, il reste avec des performances tout à fait correctes ne lâchant qu’un à deux degrés par rapport à la concurrence testée.
Son prix :
129.90 euros
Soit une vingtaine d’euros de plus que le modèle classique. On peut certes trouver moins cher mais le look du Captain reste attrayant et même unique, de plus DeepCool fournit une bande de Leds RGB dans le kit.
Les points positifs +
- Look
- Finition
- Montage
- Bonnes performances (notamment à vitesse réduite)
- Contrôle RGB compatible Aura, Mystic Lighting, RGB Fusion et RGB Led
- Cable en Y pour gestion bande de Leds RGB incluse dans le bundle
- Compatibilité tous Sockets
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie DeepCool pour lui avoir permis de réaliser le test du Captain 240EX RGB.
Merci aussi à Seasonic, Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
