Le All in One :
Que ce soit le modèle Nautilus ou le modèle Titan, tous deux reposent sur le même radiateur.
Dans sa version 360 mm, celui-ci affiche des dimensions de 396 mm de long pour 120 mm de large.
Entièrement conçu en aluminium, il bénéficie d’un revêtement noir uniforme, à la fois sobre et résistant, qui lui permet de s’intégrer facilement dans la majorité des configurations.

Les points de fixation du radiateur sont taraudés au format UNC-6-32, un standard courant pour les ventilateurs.
Ils sont positionnés en face des ailettes, et non des canaux de circulation du liquide, ce qui élimine tout risque de percer un tube en cas d’utilisation de vis trop longues.
Dans ce cas, les ailettes, plus souples, peuvent légèrement s’écarter pour laisser passer l’excédent de vis, sans impact sur les performances.
Le radiateur étant pré-percé sur ses deux faces, il est donc possible d’y installer jusqu’à six ventilateurs dans une configuration Push/Pull.
Corsair accompagne cette possibilité en fournissant dans le bundle le nombre adéquat de vis longues, prêtes à l’emploi pour ce type de montage.

Le radiateur affiche une épaisseur de 27 mm, une valeur qui s’est imposée comme un standard chez Corsair, mais aussi chez de nombreux autres fabricants.

Ce radiateur reste fidèle à une esthétique sobre, sans tomber dans l’excentricité, avec une finition noire satinée lui conférant un aspect à la fois discret et soigné.
Seul le logo Corsair, représenté par les voiles déployées, vient rompre cette sobriété : il est apposé au centre des flancs du radiateur avec une texture métallisée qui accroche subtilement la lumière.

On apprécie la très bonne finition de ce radiateur, qui bénéficie d’un carénage complet, offrant ainsi un rendu plus propre et homogène.
Son design globalement carré lui confère un aspect structuré et moderne, tandis que ses arêtes légèrement arrondies viennent adoucir les lignes, évitant ainsi un rendu trop brut ou anguleux.

Les tuyaux sont sertis à deux embouts droits positionnés à la base du radiateur.
L’ensemble est recouvert d’un insert métallique, qui a pour double fonction de masquer les points de jonction et de maintenir fermement la gaine tressée en place, assurant ainsi une finition nette et une meilleure durabilité de l’ensemble.

La gaine tressée, de type Paracord noire, offre une excellente souplesse tout en apportant une touche esthétique soignée.
Les tuyaux, d’une longueur de 450 mm, affichent un diamètre externe d’environ 10 mm, garantissant une bonne flexibilité lors de l’installation tout en conservant un aspect robuste et durable.

Les tuyaux se terminent au niveau de la pompe par deux embouts coudés à 90°, facilitant leur orientation et réduisant les contraintes de torsion.
Ces embouts rotatifs offrent une articulation fluide, permettant d’ajuster facilement l’orientation des tuyaux selon la configuration du boîtier, tout en limitant les contraintes mécaniques au niveau des raccords et en simplifiant l’installation dans les espaces les plus restreints.
Le sertissage reste assuré par une large bague métallique.

Le module abritant la pompe reprend une forme identique à celui de l’iCUE Titan RX, mais avec quelques ajustements notables.
La hauteur totale passe ainsi de 69 mm à 60 mm sur la version LCD du Nautilus, tandis que la partie supérieure du carénage perd son aspect translucide en raison de l’absence de rétroéclairage ARGB diffusé sur les bords du module — une caractéristique absente même sur la version ARGB du Nautilus.

Notre version du Nautilus 360 RS, équipée d’un écran LCD placé au-dessus de la pompe, arrive avec cet écran protégé par un film plastique.
Nous recommandons de conserver cette protection jusqu’à la fin de l’installation de l’AIO sur la carte mère et la mise en place complète de la configuration dans le boîtier PC, afin d’éviter toute rayure ou trace lors des manipulations.

Le module en lui-même, de forme carrée aux angles largement arrondis, mesure 76 mm de côté.
La partie supérieure du carénage est dominée par l’écran LCD positionné en son centre.
De forme circulaire, cet écran affiche une diagonale de 2,1 pouces (soit 51 mm) et repose sur une dalle IPS mate offrant une résolution de 480 × 480 pixels ainsi qu’une luminosité de 600 cd/m².
Le taux de rafraîchissement atteint 30 Hz, de quoi garantir un affichage fluide et lisible pour les animations et les informations système.

L’écran n’est pas parfaitement affleurant au plateau supérieur du carénage ; il est légèrement encastré, créant un léger renfoncement qui renforce la protection de la dalle tout en ajoutant une subtile profondeur visuelle à l’ensemble.

Un câble rond émerge au niveau de la paroi du carénage, à l’opposé de l’arrivée des tuyaux et à hauteur de l’écran.
Son passage est sécurisé par un insert en plastique, assurant une sortie propre et une protection efficace contre les tensions ou frottements lors des manipulations.

Ce câble de 600 mm se termine par une prise USB interne, destinée à être connectée à l’un des ports USB 2.0 de la carte mère.
Cette liaison assure la communication entre le logiciel iCUE et l’écran LCD ; sans elle, aucun affichage ne serait possible sur le module.
C’est la seule concession faite par la gamme Nautilus au logiciel iCUE, propre à cette version LCD.

Entre les deux embouts coudés, un second câble, composé de quatre fils, émerge du module.

D’une longueur de 290 mm, ce câble se termine par un connecteur 4-pins.
Il a pour rôle d’assurer à la fois l’alimentation de la pompe et son pilotage via PWM, permettant ainsi d’adapter automatiquement sa vitesse en fonction des besoins de refroidissement.

La plaque de fixation spécifique aux sockets Intel 1700 et 1851 est préinstallée sur la pompe, ce qui facilite grandement la mise en œuvre lors du montage.
À l’instar du support de fixation AMD, elle arbore un fini nickelé noir.
La plaque vient s’insérer dans un fin sillon aménagé à la base du corps de la pompe, assurant un maintien précis et stable de l’ensemble.

Contrairement aux autres AIO Corsair dont le support de fixation est constitué de deux parties distinctes, celui du Nautilus 360 RS LCD se présente sous la forme d’un “U”.
Il suffit de le faire glisser à l’opposé de l’arrivée des tuyaux pour le retirer du sillon, une conception qui permet une transition rapide entre les plateformes Intel et AMD, tout en garantissant un maintien sûr et parfaitement stable une fois en place.

Corsair a préappliqué la pâte thermique directement sur la plaque froide de la pompe, laquelle est protégée durant le transport par un capuchon en plastique thermoformé.
Cette protection rigide évite tout contact accidentel ou toute altération de la pâte avant l’installation, garantissant ainsi une application propre, uniforme et optimale lors de la pose du waterblock sur le processeur.

D’autant que Corsair pousse ici le souci du détail à son paroxysme !
Difficile de ne pas remarquer la façon dont la pâte thermique a été appliquée : elle reprend le motif texturé emblématique de la marque, récemment adopté sur plusieurs de ses produits.
Sur son site officiel, le constructeur précise : “La conception légèrement convexe de la plaque froide assure un contact optimal avec le dissipateur thermique intégré de votre processeur, la pâte thermique étant appliquée selon un schéma optimisé pour accélérer l’installation.”
Un soin du détail qui, au-delà de l’esthétique, reflète une recherche d’efficacité et de précision, jusque dans les aspects les plus techniques du produit.

Après avoir retiré la pâte thermique, on peut apprécier l’intégralité de la surface du waterblock.
La base, conçue en cuivre, reprend la forme carrée de la pompe, avec des dimensions de 56 mm de côté et des angles arrondis, assurant une cohérence visuelle avec le reste du module.
La finition se montre particulièrement soignée : les traces d’usinage sont quasiment invisibles, signe d’un travail de précision favorisant un contact optimal avec l’IHS du processeur.

Entièrement conçue en interne par les ingénieurs de CORSAIR, la pompe, identique à celle de l’iCUE Link Titan RX, repose sur un moteur triphasé baptisé FlowDrive.
Ce nouveau moteur se distingue par un débit supérieur et un niveau sonore réduit, surpassant les performances des générations précédentes tout en garantissant une circulation optimale du liquide de refroidissement au sein du circuit.

