Conclusion :

Prenez un H150i Elite Capellix, retirez-lui l’éclairage de sa pompe à base de LED Capellix (d’où le nom de cet AIO) et installez un carénage doté d’un écran LCD.
Vous obtenez un H150i Elite LCD.
Pas vraiment en fait, car ce que nous venons de décrire est la mise à jour d’un H150i Elite Capellix avec l’écran LCD qui est aussi vendu en tant qu’accessoire.
Le H150i Elite LCD reprend le radiateur de la version Capellix ainsi que la pompe de cette dernière.
Par contre, Corsair modifie la ventilation en fournissant un lot de ML120 RGB Elite.
Même s’ils reprennent la technologie “Magnetic Levitation”, le cadre de ces ventilateurs est quelque peu différent de celui des ventilateurs qui équipent la version Capellix.
Nous retrouvons le même nombre de LED au centre des pales de chaque ventilateur (soit 8 modules).
Bien que sur cet H150i Elite LCD, Corsair ne met plus en avant ses LED Capellix, il n’en demeure pas moins que le carénage recouvrant la pompe héberge un anneau translucide de 57 mm de diamètre dissimulant une bande composée de 24 LED aRGB.
Toutefois, l’élément le plus important de cet AIO est sans conteste la présence d’un bel écran LCD de 2.1″ qui prend place au sein de cet anneau.
Corsair nous propose une dalle matte IPS dotée d’une résolution de 480 x 480 pixels et d’une luminosité de 600 cd/m². Le taux de rafraichissement (variable) est de 30 Hz.
Gadget pour certains et donc totalement indispensable pour d’autres, il faut avouer que “sa présence en jette un max”. Corsair colle à la mode actuelle de rajouter ce genre d’accessoire sur les AIO et la marque nous propose un écran de très bonne facture.
Le logiciel iCUE est bien sûr de la partie afin de gérer l’affichage tout en proposant un bon nombre de modes prédéfinies.
On peut bien sûr personnaliser cet affichage avec nos propres images (photos) et même nos propres animations, même si celles-ci se cantonnent à des fichiers GIF.
Le logiciel iCUE communique aussi avec le Commander Core afin de configurer la vitesse des composants ainsi que leur rétroéclairage.
Tout passe par cet interface et nous bénéficions d’un mode de détection automatique du type de ventilateurs branchés sur les différents ports. De plus, nous n’avons plus besoin de respecter un ordre de branchement sur le Commander Core, car nous pouvons réorganiser la position des ventilateurs directement sur le logiciel.
Le logiciel qui ne cesse d’évoluer s’avère complet, toutefois il subsiste quelques défauts. En effet, pour le moment, nous avons la possibilité de basculer l’affichage d’un quart de tour qu’avec le mode “Image/GIF“.
Nous avons aussi relevé un petit bug dans la détection manuelle des ventilateurs.
Les ventilateurs disposent d’une confortable plage PWM même si la vitesse maximale est inférieure au ML120 RGB présent sur la version Capellix, passant de 2400 tr/min à 2000 tr/min.
Le but est de réduire le niveau sonore du H150i Elite LCD par rapport au H150i Elite Capellix.
Cela s’est avéré payant, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a encore un peu de marge par rapport aux AIO de marque concurrente.
Néanmoins, cette ventilation sait aussi se faire discrète et même entrer dans le monde du silence, à condition de bien réduire la vitesse de rotation des pales à moins de 600-700 tr/min.
En matière de refroidissement, le H150i Elite LCD se révèle efficace, même si dans notre configuration de test il ne se place pas en tête.
Le logiciel iCUE propose un mode “Zéro tr/min” stoppant net la rotation des pales des ventilateurs.
Cependant, la ventilation réglée à 25 % se révèle silencieuse et, du coup, laisse entendre la pompe qui émet un bruit clairement perceptible.
Le montage du système est très simple et tout est fait pour installer le kit rapidement.
La pâte thermique est déjà en place, la backplate est complète et la plaque de rétention s’insère facilement sur le corps de la pompe. Corsair a même revu la fixation sur Socket AM4/AM5 avec une répartition sur 4 points et non 2 comme dans la version Capellix.
Reste…
Son prix :
351.90 euros
Soit une centaine d’euros de plus que le H150i Elite Capellix, ce qui correspond au tarif de l’écran LCD vendu seul.
Corsair propose aussi un modèle en 240 et en 420 au tarif respectif de 308.90 euros et 380.90 euros.
Même si le prix demeure conséquent, il se situe au niveau de la concurrence proposant un AIO avec ce genre d’écran LCD (Asus ROG Ryujin II).
Bien sûr, le H150i Elite LCD s’adresse, avant tout, à ceux qui se délectent des effets dynamiques et surtout d’un affichage personnalisable.
La garantie est toujours de 5 ans, ce qui n’est pas négligeable.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Simplicité du montage
- Rétroéclairage RGB adressable (pompe et ventilateurs)
- Ecran LCD IPS de 2.1″
- Commander Core RGB
- Logiciel iCUE
- Gestion complète de la ventilation
- Garantie 5 ans
- Bonne performance de refroidissement
- Niveau sonore amélioré par rapport à la version Capellix…
Les points négatifs –
- … Mais reste assez bruyant à pleine vitesse (par rapport à la concurrence testée)
- Niveau sonore de la pompe
- Tarif
- Toujours plus de câbles à dissimuler


L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour nous avoir permis de réaliser le test de l’H150i Elite LCD.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11