Le montage : Socket 1700
Avant de débuter le montage de la pompe sur le processeur, on met en place les 3 ventilateurs sur le radiateur en utilisant les longues vis présentes dans le bundle.
A vous de voir sur quelle face du radiateur vous voulez fixer les ML120 RGB Elite en fonction du sens du flux d’air : extraction ou aspiration par rapport au boitier et Push ou Pull par rapport au radiateur.
On note que la tête des vis s’insère dans le logement qui leur est dédié, ceci afin de minimiser l’épaisseur totale de l’AIO.
Par ailleurs, on évite de trop serrer pour ne pas brider les silentblocs.

Pour le montage sur carte mère dotée d’un Socket Intel 1700, on se munit de la backplate dédiée à la marque Intel.
Nous pouvons retirer la protection de la bande adhésive pour que la backplate adhère à la plaque située à l’arrière du Socket et facilite ensuite l’installation des entretoises.

On constate que l’on peut régler la position des points de fixation en fonction de l’entraxe du Socket.
La position externe est réservée aux Sockets dont l’entraxe est égal à 80 x 80 comme le Socket 1366.
La position interne concerne les Sockets 1200 ou 115x.
En ce qui concerne notre Socket 1700, on va chercher une position médiane du point de fixation.

On place la backplate à l’arrière de la carte mère.

L’écrou, en acier, est pris en charge par une rondelle en plastique protégeant ainsi le PCB de la carte mère.

La backplate en place, les points de fixation passent au travers des trous positionnés autour du Socket.

Nous mettons en place les entretoises spécifiques au Socket 1700 tout en les serrant manuellement.

La base cuivrée du waterblock étant déjà enduite de pâte thermique (XTM70), nous positionnons la pompe sur le processeur, de façon à faire coïncider les trous oblongs de la plaque au niveau de la tige filetée des 4 entretoises.

Tout en maintenant la pompe sur le CPU, d’où le conseil de laisser en place les films plastique, nous fixons le tout avec les écrous à main.
Nous effectuons un vissage en adoptant un schéma en croix, tour par tour, pour garder le waterblock bien parallèle à la surface du processeur.
Les vis sont assez larges, mais si jamais nos doigts ne parviennent pas à se faufiler pour assurer le serrage des vis, nous pouvons alors utiliser un tournevis cruciforme.
Le serrage se fait à fond sans pour autant forcer. Quoi qu’il en soit, l’empreinte cruciforme est réalisée de telle manière à ce que le tournevis saute dès lors que l’écrou est suffisamment serré.

La pompe est en place.
La gaine thermorétractable, d’une taille conséquente (25 mm), associée à la composition spécifique du câble (22 fils collés les uns contre les autres sur deux rangées) limite clairement l’orientation dudit câble vers la droite ou la gauche juste après le module.
C’est tout droit et puis c’est tout.

L’émergence des tuyaux reste à bonne distance du premier slot mémoire.

On choisit de connecter la prise 3-pins de la pompe sur la prise CPU-Fan de notre carte mère afin que cette dernière identifie la vitesse de rotation de la pompe.
Cela évite d’avoir un message d’erreur d’absence de refroidissement lors du lancement du PC (pendant la phase bios), étant donné que la ventilation est connectée sur le Commander Core RGB.
Le câble n’est doté que du fil “signal”, le réglage de la vitesse n’est donc assuré que par l’intermédiaire du logiciel iCUE.

Le câble, avec sa large prise propriétaire, est connecté à l’extrémité de l’iCUE Commander Core RGB.
On aligne les repères blancs l’un en face de l’autre.

On prête une attention particulière à son branchement car il faut appuyer sur la prise afin qu’elle prenne correctement sa place bien au fond de son logement .

Un branchement mal effectué ou instable de ce câble sera assez vite détecté par l’AIO qui affiche alors ce sigle au niveau de son écran LCD.

On connecte aussi les câbles issus des trois ventilateurs sur les ports Fans et HUB RGB.
On branche ensuite la prise Sata du Commander Core RGB sur notre bloc d’alimentation.
La prise USB de ce module est branchée sur l’un des ports USB internes de notre carte mère afin que le logiciel iCUE puisse communiquer avec cette interface.
On en profite aussi pour brancher la prise USB issue de la pompe afin que le logiciel prenne aussi en compte l’écran LCD.
Si notre carte mère ne dispose que d’un seul port USB 2.0 interne, on utilise l’adaptateur en Y inclus dans le bundle.

Tous les branchements sont effectués, nous allons pouvoir passer à l’étape suivante qui décrit le logiciel iCUE et la façon dont on peut régler la vitesse des différents composants tout comme le rétroéclairage ainsi que les possibilités d’affichage qu’offre l’écran LCD.


Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11