Conclusion :

Alors que la gamme Platinum des AIO Corsair ne dispose pas d’un modèle en 360, la gamme Elite Capellix renoue avec cette dimension.
Nous reprenons le design du radiateur avec son aspect carré et ses tuyaux habillés d’une gaine tressée.
Les ventilateurs retrouvent aussi le design propre à Corsair avec ce cadre massif constitué de PBT (PolyButylène Téréphtalate) renforcé à 30 % de fibres de verre. Il s’agit de ventilateurs ML RGB qui disposent donc de la technologie “Magnetic Levitation”.
Néanmoins, Corsair double le nombre de LED au sein de ces ventilateurs par rapport à ceux qui équipent la version Platinum et l’on passe ainsi de 4 à 8 LED aRGB. Ces LED se repartissent aussi au centre des pales, mais le fait de doubler leur nombre permet d’avoir une diffusion plus homogène sur l’ensemble des pales.
La pompe reprend la forme de celle des AIO Platinum avec cet aspect carré aux coins largement biseautés, mais la comparaison s’arrête là, d’autant que les arêtes présentent un aspect nettement moins émoussé.
Avec l’iCUE H150i Elite Capellix, Corsair pousse encore d’un cran le rétroéclairage RGB et fait cette fois-ci appel à ses LED Capellix qui viennent prendre place dans le compartiment supérieur du carénage juste au-dessus de la pompe.
Pas moins de 33 LED Capellix prennent place derrière une plaque en plastique se chargeant d’assurer la diffusion de ces nombreuses LED reparties sur trois niveaux.
La marque nous propose deux pièces en acrylique afin de bénéficier de deux aspects totalement differents du rétroéclairage de la pompe.
Au passage, on note la présence d’un orifice de remplissage pour un éventuel appoint en liquide de refroidissement si jamais le cas se présente.
Corsair a aussi revu le câble management sur son nouvel AIO avec la présence d’un iCUE Commander Core RGB.
C’est sur cette interface que l’on va connecter les différents composants (pompe et ventilateurs) et que l’on installe dans les coulisses du boitier PC. Ainsi on minimise le nombre de câbles présents dans le compartiment principal dudit boitier PC.
La connexion avec le port USB interne de la carte mère se fait maintenant à partir de cette interface alimentée par une prise Sata.
Bon, il n’en reste pas moins que nous avons pas mal de câbles à ranger du côté des coulisses, sans oublier le fait de devoir aussi caser ce Commander Core.
Le logiciel iCUE est bien sûr de la partie et communique avec l’iCUE Commander Core RGB afin de gerer la vitesse des composants ainsi que le rétroéclairage.
Ce Commander Core donne un peu plus de souplesse au logiciel et nous bénéficions dorénavant d’un mode de détection automatique. De plus, nous n’avons plus besoin de respecter un ordre de branchement sur le Commander, nous pouvons réattribuer la position des ventilateurs directement sur le logiciel.
Les ventilateurs disposent d’une large plage PWM et leur vitesse de rotation varie de 400 tr/min à 2400 tr/min.
On ne peut pas dire qu’à plein régime, la ventilation de l’iCUE H150i Elite Capellix se révèle peu audible…
Non, force est de constater qu’il s’avère même assez bruyant. Mais cette ventilation sait aussi se faire discrète et même entrer dans le monde du silence, à condition de bien réduire la vitesse de rotation des pales à moins de 600-700 tr/min.
Pour autant, l’AIO ne perd pas en efficacité et matière de refroidissement, et ce même en overclockant le processeur.
D’ailleurs, l’écart n’est que de 2° par rapport au relevé effectué à pleine vitesse, et surtout cela s’effectue dans un silence qui sied nettement plus à nos oreilles.
Pour ceux qui ont l’ouïe fine, le logiciel iCUE propose un mode “Zéro tr/min” stoppant net la rotation des pales des ventilateurs.
Un mode qui se destine plus à une utilisation bureautique ou multimédia du PC. Néanmoins ce mode dispose d’une sécurité qui enclenche la ventilation pour peu que la température du liquide de refroidissement atteigne le seuil de 40°C.
Le montage du système est très simple tout comme les explications du livret de montage. Tout est fait pour installer le kit rapidement.
La pâte thermique est déjà en place tout comme le cadre de fixation de la pompe, la backplate est complète. On peut même se passer d’un quelconque outil et nous n’avons pas à nous inquiéter de la force de serrage.
Simple et efficace.
De plus, la longueur des tuyaux reste très confortable pour permettre la mise en place du radiateur à l’avant du boitier.
Son prix :
189.90 euros
Le tarif est de 159.90 euros pour le modèle en 240 et de 169.90 euros pour le modèle en 280.
A titre de comparaison, la version Platinum est affichée au prix de 137.90 euros pour le modèle en 240 et 154.90 euros pour le modèle en 280 (la version 360 est absente du catalogue).
Même si le prix demeure conséquent, Corsair se positionne relativement bien face à la concurrence présentant un AIO disposant d’un rétroéclairage tant sur la pompe qu’au niveau des ventilateurs.
Bien sûr, ce genre d’AIO s’adresse, avant tout, à ceux qui se délectent des effets dynamiques que propose cette technologie de LED RGB adressable.
On peut bien sûr abuser des couleurs, aimer les Skittles…, mais, c’est surtout le fait de jouer sur un éclairage indépendant de chacune des LED que va se porter notre intérêt.
D’autant que le logiciel iCUE fournit les outils nécessaires à ceux qui veulent carrément créer leurs propres effets dynamiques.
La garantie est toujours de 5 ans, ce qui n’est pas négligeable.

Les points positifs +
- Design
- Performance ou silence voire un mix des deux
- Large plage PWM
- Finition
- Qualité des matériaux
- Simplicité du montage
- Rétroéclairage RGB adressable (pompe et ventilateurs)
- LED Capellix
- iCUE Commander Core RGB
- Logiciel iCUE
- Gestion complète de la ventilation
- Garantie 5 ans
Les points négatifs –
- Niveau sonore à pleine vitesse


L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du iCUE H150i Elite Capellix.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10