Conclusion :
Jusqu’à présent, au sein de la marque Corsair, seul le H150i Pro, équipé de ses trois ventilateurs, arrive à concilier de bonnes performances en termes de refroidissement tout en gardant un niveau sonore plus que correct, et ce même à pleine vitesse.
Le H115i RGB Platinum n’a pas la surface de radiateur du H150i Pro (bien que pas très loin) et il lui manque un ventilateur (certes, en 120 mm). Aussi, pour compenser ce “léger” déficit, Corsair élargit la plage PWM des deux ventilateurs ML140 Pro RGB qui se positionnent sur le radiateur 280.
Ils vont donc souffler plus fort grâce à leur vitesse maximale fixée à 2000 tr/min, ce qui engendre un débit d’air plus conséquent et surtout une meilleure pression statique (3 mmH2O contre 1.78 mmH2O).
Résultat : le H115i RGB Platinum fait mieux que le H150i Pro, mais cela ne se fait pas sans contrepartie… Le niveau sonore est nettement plus élevé lorsque la ventilation tourne à son maximum.
Heureusement que la gestion PWM (400 – 2000 tr/min) permet de faire taire les deux ML140 Pro RGB au point de les rendre réellement silencieux lorsque la vitesse tombe sous les 600 tr/min.
Et là, nous avons un match nul entre les deux protagonistes.
On perd alors 2° par rapport au relevé effectué sous 5 V (950 tr/min), mais on obtient un résultat qui reste très intéressant et surtout dans un silence royal, au point de n’entendre que la pompe.
En effet, cette dernière n’est pas des plus discrète, mais elle se fera facilement oublier au sein du boitier (à moins de jouer dans la catégorie fanless…). On oubliera d’ailleurs la possibilité d’augmenter sa vitesse qui augmente surtout son niveau sonore…
La marque réitère son mode “Zéro RPM” : nous stoppons net la rotation des pales des 2 ventilateurs ! Du coup, plus aucune émission sonore de leur part.
Il reste donc la pompe… Surtout que cette fois-ci, la vitesse minimale paramétrée à 1100 tr/min, qui permet de passer la pompe sous silence, est passée à la trappe dans le logiciel iCUE.
De ce fait, ce mode perd un peu, pour ne pas dire totalement, de son intérêt.
Le montage du système est très simple tout comme les explications du livret de montage. Tout est fait pour installer le kit rapidement… La pâte thermique est déjà en place tout comme le cadre de fixation de la pompe, la backplate est complète. On peut même se passer d’un quelconque outil et nous n’avons pas à nous inquiéter de la force de serrage.
Simple et efficace.
De plus, la longueur des tuyaux reste très confortable pour permettre la mise en place du radiateur à l’avant du boitier.
La finition est bien au rendez-vous.
Corsair troque les quelques pièces en plastique présentes sur la version Pro par des pièces métalliques. Ainsi, nous disposons maintenant de bagues en métal au niveau des extrémités des tuyaux et surtout d’un carénage de pompe en aluminium brossé. Il en est de même au niveau de la backplate.
Même au niveau des embouts coudés, nous avons droit à une meilleure finition que sur le H150i Pro ou H100i Pro.
Son prix :
154.90 euros
Soit une douzaine d’euros de plus que la version Pro en 280.
Une différence de prix qui s’explique surtout par l’intégration d’un rétroéclairage RGB de type adressable, se propageant en plus, sur la ventilation du kit qui jusqu’à présent échappait à cette tendance.
Pas moins de 16 LED prennent place sous le capot de la pompe estampillé du logo de la marque, sans compter les 4 LED disposées autour du rotor de chaque ventilateur. Forcement, nous avons un peu plus de câbles à gérer.
La version Platinum s’adresse, avant tout, à ceux qui se délectent des effets dynamiques que propose cette technologie de LED RGB adressable.
On peut bien sûr jouer sur les couleurs, aimer les skittles…, mais, c’est surtout le fait de jouer sur un éclairage indépendant de chacune des LED que va se porter notre intérêt.
Pour ceux qui veulent pousser le jeu encore plus loin, le logiciel iCUE devrait leur donner les outils nécessaires à cela.
Pour info le H100i RGB platinum (version 240) est au prix conseillé de 137.90 euros, soit 15 euros de plus que le H100i Pro.
La garantie est toujours de 5 ans, ce qui n’est pas négligeable.
Les points positifs +
- Performance ou silence voire un mix des deux
- Large plage PWM
- Finition
- Simplicité du montage
- Rétroéclairage RGB adressable (pompe et ventilateurs)
- Logiciel iCUE
- Gestion complète de la ventilation
- Garantie 5 ans
Les points négatifs –
- Niveau sonore à pleine vitesse
L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du H115i Platinum.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.