Le rétroéclairage :
Le menu “Effets d’éclairage” nous permet de nous “éclater” avec les loupiotes disposées sur la pompe (16 LED) et au niveau des ML140 Pro RGB (4 LED par ventilateur).
Surtout, que sur le H115i RGB Platinum, les LED de la pompe sont maintenant de type adressable et donc permettent d’obtenir plus d’effets dynamiques que le simple mode respirant.
Le logiciel iCUE propose tout un panel de modes répartis en trois catégories : “Prédéfini”…

… “Personnalisé”…

… Et “Lighting Link” qui synchronise les effets à l’ensemble des périphériques reconnus par le logiciel.
Cette dernière catégorie ne propose aucun réglage supplémentaire.

Forcement, de par la présence des LED de type adressable, la catégorie “Prédéfinie” est nettement plus achalandée qu’avec le H100i Pro RGB.
Le premier mode : “Spirale effet Arc-En-Ciel” met en oeuvre la technologie adressable des différentes LED affichant chacune sa propre couleur.
Chaque mode dispose de ses propres réglages, dont la vitesse d’exécution, sur trois niveaux, qui reste commune à tous.
Ici, on peut propager l’effet dans le sens horaire ou antihoraire.

Les effets sont nettement plus dynamiques que sur le H100i Pro RGB. Pour le coup, nous avons délaissé les GIF pour tout regrouper sur une petite vidéo présente en bas de la page.
Le mode “Ondulation Arc-En-Ciel” ressemble beaucoup au mode précédent… Si ce n’est que la propagation de l’effet ne se fait plus en spirale comme sur le précédent mode, mais par un balayage dans une direction à déterminer : droite, gauche, haut ou bas.
Par rapport à un clavier RGB, le visuel est nettement moins conséquent sur le H115i RGB Platinum.

Dans le mode “Visière”, nous avons un nouveau paramètre qui nous permet de choisir deux couleurs en alternance.
On peut tout aussi prendre une seule couleur sur les deux cases….
Deux options se présentent à nous : valeurs RGB ou le disque du spectre couleur.
On a aussi accès à 7 couleurs prédéfinies. En cliquant sur “Basique”, nous passons sur “Personnalisé” qui permet d’enregistrer 7 autres couleurs.
L’éclairage se propage de LED en LED avec un effet rebond, d’abord au niveau des ventilateurs et puis ensuite au niveau de la pompe.

“Changement de couleur” : toutes les LED affichent la même couleur et on passe à la couleur suivante sans discontinuité.
Si on choisit la même couleur sur l’option “En alternance”, nous restons sur un affichage statique.

Autant sur le mode “Changement de couleur” la transition lors de l’affichage de chaque couleur se fait en continu, autant sur le mode “Impulsion de couleur”, la transition est associée à un effet respirant jouant sur l’intensité lumineuse.
Avec l’option “En alternance”, on peut aussi faire le choix d’afficher qu’une seule couleur en sélectionnant la même teinte sur chacune des deux cases pour profiter de cet effet respirant sur une couleur unique.

“Vague de couleur” ressemble à “Visiere” si ce n’est que les deux groupes : ventilateurs et pompe marchent de concert.
La propagation lumineuse ne déclenche pas d’effet rebond, d’où la notion de direction dans les options.

“Température” permet d’afficher une couleur spécifique en fonction de la température d’un des composants.
Nous avons une liste déroulante “Capteur” permettant de choisir ledit composant.
On dispose de trois niveaux de température que l’on peut bien sûr modifier.

“Séquentiel”.
L’éclairage allume les LED une par une, en commençant par la pompe et en se propageant sur les ventilateurs.
Si on choisit une seule couleur, l’ensemble des LED s’éteint avant de recommencer le cycle.
Avec l’option “Couleurs aléatoires” la nouvelle couleur remplace la précédente, une fois le cycle terminé, sans que les LED ne viennent à s’éteindre.

“Défilement”.
Les LED s’allument par groupes de deux ou trois puis s’éteignent pour passer le relais à leurs voisines.

“Arc-en-ciel” met à contribution les différentes couleurs RGB s’affichant les unes après les autres sur l’ensemble des LED avec une transition en continu.
On se pose la question de son intérêt vu que le visuel semble identique au mode “Changement de couleur”…

“Stroboscope” affiche les différentes couleurs avec une transition saccadée.
En bref, les LED clignotent plus ou moins vite.

“Pluie” est un mode qui active aléatoirement les différentes LED.
Quelque peu psychédélique avec l’option “Couleurs aléatoires”, surtout si on pousse la vitesse d’exécution au maximum.

“Arc”.
Ce mode est plus propice à la pompe, car elle dispose de deux étages de LED. D’ailleurs, nous avons l’option permettant de choisir une couleur spécifique pour l’anneau central et pour l’anneau externe.

“Pulsation”.
C’est un mode qui affiche les couleurs avec un effet respirant entre chaque transition.
Ce qui nous rappelle le mode “Impulsion de couleurs”… Certes, mais ici aussi, la répartition des LED sur deux étages au niveau de la pompe rajoute une autre dynamique à cet effet avec une propagation du centre vers l’extérieur ou vice-versa.

“Distorsion de couleurs”.
Nous n’avons pas trop capté la subtilité de ce mode… Si ce n’est l’affichage des différentes couleurs du spectre en continu sur l’ensemble des composants avec peut-être un changement de couleur plus complexe…

Voilà ce qu’il en est pour la catégorie “Prédéfini”.
Les prochaines évolutions du logiciel iCUE vont peut-être apporter leurs lots de nouveautés à ce niveau, à voir…
On regrette juste l’absence d’un mode que nous avions vu chez la concurrence : le mode “Stack” traduisant un empilement des LED.
Dans la catégorie “Personnalisé”, nous avons le mode “Statique” bien classique permettant d’afficher une unique couleur en continu.
On peut sélectionner chacune des LED en cliquant dessus (ou groupe de LED avec CTRL + clic gauche), afin de leur associer une couleur spécifique.

Puis, nous rentrons dans des modes nous permettant de créer nos propres effets.
Là, il va falloir passer quelque temps avant de pouvoir réaliser et peaufiner les effets désirés…
En abscisse, nous avons la durée de l’éclairage en secondes. En ordonnée, nous avons l’intensité de l’éclairage en pourcentage.
Dans le mode “Continu”, le profil entre chaque couleur est carré.
On appuie sur la touche “+” pour intégrer un nouveau profil. Chacun d’eux est doté d’une couleur et d’une intensité lumineuse fixe.

Dans le mode “Inclinaison”, nous allons adoucir la transition entre chaque bloc, justement en jouant sur l’inclinaison de l’intensité lumineuse.
De par ce principe, la transition entre les couleurs est aussi adoucie comme le montre le graphe : de rouge à jaune, nous passons par les tonalités orange.

“Ondulation”…

… Et “Onde” permet de pousser les réglages encore plus loin.
Des options sont rajoutées sur la partie droite de la fenêtre.

On peut pousser encore plus les réglages en les assignant à une seule LED ou à un groupe de LED.

Peu à peu, nous allons étoffer notre bibliothèque d’effets lumineux…
Nous avons un dernier onglet : “Éclairage matériel” permet de choisir le mode d’éclairage qui est mémorisé sur le H115i RGB Platinum lorsque le logiciel iCUE n’est pas activé.


VIDEO

Pages:
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10