Le montage : Socket 115x
Avant de débuter le montage du module pompe/waterblock, on met en place les 2 ventilateurs sur le radiateur en utilisant les longues vis présentes dans le bundle.
À vous de voir sur quelle face du radiateur vous voulez fixer les ML140 Pro RGB en fonction du sens du flux d’air : extraction ou aspiration par rapport au boitier et Push ou Pull par rapport au radiateur.
On évite de serrer trop fort les vis afin de ne pas brider le rôle des silentblocs.
L’épaisseur totale passe de 27 mm à 53 mm en prenant en compte ces silentblocs.

Pour le montage du module pompe/waterblock sur carte mère dotée d’un Socket Intel 115x, on se munit de la backplate dédiée Intel.
Nous pouvons retirer la protection de la bande adhésive pour que la backplate adhère à la plaque située au dos du Socket.

On constate que l’on peut régler la position des points de fixation en fonction de l’entraxe du Socket.
La position externe est réservée aux Sockets dont l’entraxe est égal à 80 x 80 comme le Socket 1366…

… La position interne (70 x 70) est dédiée au Socket 115x.

On positionne la backplate à l’arrière de la carte mère.

Le pas de vis, en acier, est pris en charge par une rondelle en plastique assurant ainsi le contact avec le PCB de la carte mère.

La backplate en place, les points de fixation passent au travers des trous positionnés autour du Socket.

Nous mettons en place les entretoises spécifiques au Socket 115x avec un serrage manuel.

La base cuivrée du waterblock étant déjà enduite de pâte thermique, nous positionnons la pompe sur le processeur, de façon à faire coïncider les trous oblongs de la plaque au niveau des 4 entretoises.

Tout en maintenant la pompe sur le CPU, nous fixons le tout avec les vis à main.
Nous effectuons un vissage en adoptant un schéma en croix, tour par tour, pour une approche bien parallèle du waterblock sur le processeur.
Même si les vis à main sont dotées d’une empreinte pour tournevis cruciforme, elles sont tout de même assez larges pour se passer d’un serrage supplémentaire avec ledit tournevis.
Le serrage se fait à fond.

Une fois la pompe en place, nous essayons de ranger au mieux les nombreux câbles issus du H115i RGB Platinum.

L’émergence des tuyaux reste à bonne distance du premier slot mémoire.

Nous effectuons les divers branchements sur les câbles issus des deux ventilateurs.
Pour rappel, nous avons le chiffre 1 sur l’une des prises 4-pins et l’une des prises RGB. Cela a pour but de brancher les deux câbles (4-pins + RGB) issus du même ventilateur sur cette connectique afin que la gestion RGB et vitesse de rotation au niveau du logiciel iCUE soit bien assigné à ce ventilateur.
Nous branchons la prise Sata de la pompe directement sur le bloc d’alimentation sans oublier la connectique 3-pins sur la prise CPU_FAN de notre carte mère. Ceci afin qu’elle identifie la présence d’un système de refroidissement dédié au processeur et qu’elle nous permette de connaître la vitesse de rotation de la pompe (reprise sur le logiciel iCUE).
Afin que le logiciel iCUE reconnaisse la présence du H115i RGB Platinum, il nous faut impérativement brancher la pompe à un port USB interne de la carte mère par le biais du câble adéquat.
Comme on peut le remarquer, malgré l’inversion du sens de la prise micro-USB, le câble file de toute façon vers le haut de la carte mère pour passer du côté des coulisses du boitier afin de revenir ensuite dans le compartiment principal par les ouvertures dédiées aux câbles du boitier.
Pour information, il mesure 630 mm.

Tous les branchements sont effectués, nous allons pouvoir passer à l’étape suivante qui décrit le logiciel iCUE et la façon dont on peut régler la vitesse des différents composants tout comme le rétroéclairage.


Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10