Le ventilateur :
Nous sommes avec le H100i Pro RGB doté d’un radiateur 240, il est donc équipé de deux ventilateurs en 120 mm.
Ils appartiennent à la gamme ML de Corsair : M pour Magnetic et L pour Levitation.

Contrairement à la série ML Pro Led que nous avions testée, les pales des ventilateurs, présents dans le kit, arborent un revêtement gris tandis que le cadre reste tout de noir vêtu.

À l’arrière, on trouve l’étiquette adhésive qui regroupe le logo Corsair ainsi que les caractéristiques électriques.
Les branches de renfort du cadre sont rectilignes et assez massives.

Nous avons une épaisseur classique de 25 mm.

Sur le bord du cadre, on aperçoit l’inscription PBT GF30 FR qui n’est autre que la composition du “plastique” constituant le cadre, à savoir du PolyButylène Téréphtalate (PBT) rempli de renforcement en fibres de verre.
Histoire d’avoir un cadre qui ne bronche pas, Corsair rajoute quelques éléments de renfort à la structure.

Le centre des pales revêt une pastille adhésive noire intégrant le logo de la marque toutes voiles déployées.

Il s’agit d’une version exempt d’un quelconque rétroéclairage… Histoire d’assurer la ventilation en toute discrétion sans aller voler la vedette à la pompe et son rétroéclairage RGB.
De ce fait les 7 pales grises sont opaques.
Point d’artifice visant à améliorer le flux d’air, leur forme est somme toute classique, mais certainement bien étudiée afin d’optimiser leur rendement.

Comme spécifié en début de cette section, le ventilateur de la série ML est doté de la technologie « Magnetic Levitation ».
Il faut entendre par là que l’axe du rotor est réellement en sustentation magnétique! L’absence de frottement à ce niveau contribue à l’amélioration des performances tout en diminuant le niveau sonore.

Dans cette version, point de silentbloc… Les coins font partie intégrante de la structure du cadre.

L’espace entre les deux faces est laissé libre.
Nous avons deux inserts qui viennent renforcer la rigidité à ce niveau.

4 fils émergent de la platine électronique.
Ils sont tous de couleur noire.
Ils suivent l’une des branches de renforts dotées d’une goulotte spécifique, et sortent du cadre à proximité de l’un des 4 coins.

Point de revêtement à la sortie du cadre sous forme de gaine tressée… Corsair adore le concept du câble plat souvent vu dans ses alimentations et le ventilateur ne déroge pas à la règle.
Il mesure 300 mm de long.

Il se termine par une prise 4-pins attestant de la gestion PWM.
Sur ce point, Corsair préconise de brancher le ventilateur sur une prise PWM pour avoir une alimentation constante en 12 V et non par le biais d’un rhéobus qui va jouer sur la tension d’entrée.
“Le concept “Magnetic Levitation” est une technologie electro magnétique, donc utiliser une tension inférieure à 12 V diminue d’autant les bénéfices de la sustentation magnétique et ne fournit pas le plein potentiel au moteur du ventilateur.”

Dans le test du H150i Pro RGB, nous avions constaté que les ML120 qui équipent cet AIO ont une vitesse de rotation maximale revue à la baisse : 1600 tr/min. Corsair considère que la présence de trois ventilateurs suffit à assurer le bon refroidissement du processeur et profite alors de cette baisse de vitesse pour optimiser le niveau sonore du H150i Pro RGB.
Sur le H100i Pro RGB, on passe donc de trois à deux ventilateurs… La marque optimise le refroidissement en repassant la vitesse maximale à 2400 tr/min comme dans la version boite du ML120.
Le niveau sonore à pleine vitesse ne peut être que revu à la hausse même avant un ventilateur en moins sur le radiateur, nous verrons réellement ce qu’il en est dans la section “Les tests”. Cependant la technologie PWM permet d’assurer une large plage allant de 400 tr/min à 2400 tr/min voire même de descendre la vitesse à 0 tr/min (option présente dans le logiciel) et du coup carrément stopper la rotation des pales pour passer en mode passif.

Les 2400 tr/min engendrent un débit d’air de 75 CFM soit 127.4 m3/h et une pression statique de 4.2 mm.H2O.

