Conclusion :

Le design du radiateur ne change pas d’un modèle à l’autre, Cooler Master installe de nouveaux ventilateurs ainsi qu’une nouvelle pompe et nous dévoile le MasterLiquid PL360 Flux.
Contrairement à d’autres marques, Cooler Master soigne la finition du radiateur de ses AIO et celui du MasterLiquid PL360 Flux ne déroge pas à cette règle. Toutefois, on note quelques variantes entre les différents modèles comme la position de l’embout de remplissage ou l’absence du logo sur le bord du carénage, remplacé, ici, par la discrète mention “Designed by Cooler Master“.
Comme la majorité des AIO de la marque, le MasterLiquid PL360 Flux dispose de son éclairage aRGB.
Néanmoins, les LED sont nettement moins nombreuses que sur le MasterLiquid ML360 Illusion qui dispose de ventilateurs avec ses LED reparties au niveau du cadre ainsi qu’au centre des pales.
Ce dispositif à double boucle est cette fois-ci repris sur la pompe du MasterLiquid PL360 Flux avec un éclairage du logo qui demeure indépendant de celui de l’anneau translucide, tandis que les ventilateurs ne disposent de LED qu’au centre des pales.
Cooler Master modifie donc l’aspect lumineux de son AIO tout en se concentrant un peu plus sur la pompe. Le style de cette dernière nous parait plus abouti que la pompe du MasterLiquid ML360 Illusion. Plus compacte, elle dispose aussi d’un disque rotatif arborant une meilleure finition.
Afin de gérer l’ensemble des LED aRGB, Cooler Master propose deux solutions.
Si nous avons une carte mère qui dispose d’un header aRGB, nous pouvons alors connecter le MasterLiquid PL360 Flux sur cette prise et profiter du logiciel de ladite carte mère.
La seconde option est de passer par le logiciel MasterPlus+ de Cooler Master. L’AIO est fourni avec un contrôleur aRGB externe qui s’associe à ce logiciel maison, ce qui est toujours plus pratique qu’un simple bouton qui passe en revue les différents modes d’éclairage.
A noter que le contrôleur dispose de trois ports aRGB et que l’AIO n’occupe qu’un seul de ces ports par le biais du splitter 5 en 1.
Le montage du système est très simple tout comme les explications du livret de montage. Tout est fait pour installer le kit rapidement.
On peut même se passer d’un quelconque outil pour fixer les ventilateurs sur le radiateur. Par contre, nous aurions aimé que Cooler Master fournisse le tournevis afin d’installer les petites vis qui fixent les platines de fixation.
La longueur des tuyaux reste très confortable pour permettre la mise en place du radiateur à l’avant d’un grand boitier PC.
Cooler Master conçoit ses propres pompes et celle du MasterLiquid PL360 Flux est un modèle à double chambre associé à un moteur moteur à grande vitesse utilisant une turbine à roulement en céramique (comme stipulé sur le site de la marque). La durée de vie estimée est de l’ordre de 210000 heures, ce qui bien supérieure à la pompe du modèle Illusion (70000 heures). Cependant, il n’est nullement mentionné la vitesse de cette pompe et l’on ne peut alors se fier qu’à notre carte mère (repris par le logiciel HWiNFO64) qui relève une vitesse surprenante de 9600 tr/min !
Les ventilateurs sont spécifiques au MasterLiquid PL360 Flux. On remarque alors que les pales sont connectées entre elles au niveau de leur extrémité, et ce, afin de minimiser les vibrations notamment à pleine vitesse.
Doté d’une gestion PWM, la vitesse varie de 0 tr/min à 2300 tr/min.
A plein régime, la ventilation s’avère audible et engendre même une sorte de vrombissement. Il faut réduire la vitesse sous les 1300 tr/min pour que l’AIO se révèle plus discret.
Le changement récent de notre plateforme de test ne permet pas d’avoir un comparatif plus complet, cependant nous pensions obtenir un meilleur résultat en matière de refroidissement. Nous avons repris les tests à plusieurs reprises, mais notre MasterLiquid PL360 Flux n’arrive pas à se positionner au niveau de l’autre AIO en 360 que nous avions précédemment testé.
Son prix :
180 euros
160 euros pour le modèle en 240.
Cooler Master se place toujours très bien par rapport à la concurrence.
Cependant, on constate que le MasterLiquid PL360 Flux est plus cher que les autres modèles de la marque et nous avons un écart d’une bonne trentaine d’euros avec le MasterLiquid ML360 Illusion.
Rappelons que ce dernier est aussi fourni avec un contrôleur aRGB externe tout en affichant un plus grand nombre de LED au niveau de ses ventilateurs.
La finition de la pompe ainsi que sa durée de vie justifie-t-elle cet écart ?
Quoi qu’il en soit, cela permet à Cooler Master de passer la garantie de 3 ans à 5 ans.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Simplicité du montage
- Rétroéclairage RGB adressable (pompe et ventilateurs)
- Contrôleur aRGB associé au logiciel MasterPlus+
- Rétroéclairage compatible avec les différentes marques de carte mère disposant d’un header aRGB
- Bundle
- Tarif (par rapport à la concurrence)
- Garantie 5 ans
Les points négatifs –
- Performance
- Tarif (par rapport aux autres modèles de la marque)


L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour nous avoir permis de réaliser le test du MasterLiquid PL360 Flux.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
