Conclusion :

Les différentes marques tentent de fidéliser leur clientèle en leur proposant un bon nombre de produits divers et variés.
C’est encore mieux quand ces produits se marient bien ensemble.
Après avoir testé le boitier MasterBox TD500 Mesh V2 dans sa version blanche, Cooler Master nous propose un système de refroidissement qui colle à ce thème couleur.
On peut ainsi trouver dans le catalogue de la marque une version blanche de ses ventirads tel que l’Hyper 622 Halo ou l’Hyper 212 Halo. Concernant les AIO, le MasterLiquid 360/240L Core ARGB ou le MasterLiquid PL360/240 Flux (entre autres) se déclinent aussi dans une version immaculée.
Même des modèles d’alimentations ou de ventilateurs ont aussi droit à leur robe blanche.
Tout comme avec la version noire du MasterLiquid PL360 Flux, Cooler Master soigne la finition de son AIO.
Ce dernier dispose d’un radiateur caréné et les tuyaux sont habillés d’une gaine tressée tout comme les différents câbles.
Le blanc est bien sûr de mise, peut-être pas à 100%, mais cette couleur se propage jusqu’à l’extremité de chaque câble.
Comme la majorité des AIO de la marque, le MasterLiquid PL360 Flux White Edition dispose de son éclairage ARGB.
Les LED sont moins nombreuses que sur le MasterLiquid ML Illusion qui dispose de ventilateurs avec des LED reparties au centre des pales ainsi qu’au niveau du cadre.
Absent sur les ventilateurs du MasterLiquid PL360 Flux, ce dispositif à double boucle est repris sur sa pompe permettant ainsi de mettre à jour le logo Cooler Master.
De plus, la pompe dispose d’un disque rotatif permettant d’orienter ce logo à notre guise.
On retrouve le contrôleur ARGB externe qui s’associe au logiciel maison MasterPlus+ afin de gérer le rétroéclairage de notre AIO.
Il dispose de trois ports ARGB. tout en prenant en compte que nous connectons les composants de l’AIO sur un seul de ces ports grâce à l’adaptateur 5 en 1.
Nous avons toujours la possibilité de configurer l’éclairage des composants de l’AIO avec le logiciel de notre carte mère en branchant cet adaptateur directement sur le port ARGB de ladite carte mère.
Le MasterLiquid PL360 White Edition demeure un MasterLiquid PL360.
On retrouve toutes les caractéristiques techniques de la version noire, que cela concerne la vitesse des ventilateurs disposant d’une large plage PWM (0 à 2300 tr/min) ou la vitesse de la pompe qui turbine à plus de 9000 tr/min. Les composants demeurent identiques.
Ce n’est pas la couleur blanche, l’aspect “glacial” de la version White Edition qui modifie les performances de l’AIO tant en matière de refroidissement que sur le plan du niveau sonore.
Son prix :
180 euros
Cette version blanche du MasterLiquid PL360 Flux n’est pas plus silencieux ni plus performant que la version noire, toutefois il demeure au même prix (du moins dans certaines boutiques).

Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Simplicité du montage
- Rétroéclairage RGB adressable (pompe et ventilateurs)
- Contrôleur ARGB associé au logiciel MasterPlus+
- Rétroéclairage compatible avec les différentes marques de carte mère disposant d’un header ARGB
- Bundle
- Tarif (par rapport à la concurrence)
- Garantie 5 ans
Les points négatifs –


L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour nous avoir permis de réaliser le test du MasterLiquid PL360 Flux White Edition.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
