Le montage : Socket 1700
Avant d’entamer le montage de la pompe sur le processeur, on met en place les 3 ventilateurs sur le radiateur en utilisant les longues vis présentes dans le bundle.
A vous de voir sur quelle face du radiateur vous voulez fixer les ventilateurs en fonction du sens du flux d’air : extraction ou aspiration par rapport au boitier et Push ou Pull par rapport au radiateur.
Nous avons vu que la tête des vis arbore une taille conséquente tout en présentant un grip permettant de les visser à la main. On peut ensuite finaliser le serrage avec un tournevis cruciforme, mais nous n’avons pas besoin de trop serrer afin de ne pas écraser les silentblocs contre le carénage du radiateur.
Alors que d’autres marques préfèrent des vis qui s’alignent sur la surface du cadre du ventilateur, Cooler Master continue de proposer ce genre de vis.
Toutefois, cet aspect peut s’avérer gênant lorsque l’on installe le radiateur dans la partie haute de certains boitiers PC (où la place est comptée).

Nous installons la backplate dédiée au socket LGA1700 au dos de la carte mère.

Chaque coin intègre un écrou en acier afin de prendre en charge la tige filetée des entretoises.
Néanmoins, cette pièce métallique est recouverte par la structure en plastique afin qu’elle n’entre pas en contact avec le PCB de la carte mère.

La backplate en place, les points de fixation passent au travers des trous positionnés autour du socket.

Nous mettons en place les entretoises spécifiques au socket Intel 1700/1200/15xx tout en les serrant manuellement.

Avant d’installer la pompe sur le processeur, nous devons l’équiper des platines de fixation spécifiques au socket Intel.
Nous les glissons dans les interstices positionnés de part et d’autre du corps de la pompe.
A noter que le débord des orifices taraudés doit être orienté vers la partie supérieure de la pompe, des petites encoches sont justement présentes pour prendre en compte cet aspect de la platine.

On utilise ensuite les petites vis, à tête fraisée, que l’on insère dans les orifices positionnés à proximité de la base en cuivre.
Vu la taille de l’empreinte cruciforme de ces vis, nous aurions aimé que Cooler Master fournisse le petit tournevis qui va bien.

Les deux platines sont bien en place, on peut donc passer à la suite du montage.

On utilise la seringue de pâte thermique.
On vous laisse le choix de la méthode : pâte thermique qui se fait éclater par la pression du bloc ou étalement au préalable de ladite pâte sur le CPU.

Nous positionnons la pompe sur le processeur, de façon à faire coïncider la tige filetée des entretoises au niveau des orifices correspondant à l’entraxe de notre socket.

Tout en maintenant la pompe sur le CPU, nous fixons le tout avec les écrous à main.
Nous effectuons un vissage en adoptant un schéma en croix, tour par tour, pour une approche bien parallèle du waterblock sur le processeur.
Les vis sont un peu petites, mais l’empreinte cruciforme nous permet d’avoir recours au tournevis adéquat.
Le serrage se fait à fond.

L’aspect chromé des accessoires de montage va de pair avec la couleur immaculée de la pompe.

On prête attention à l’orientation du logo, bien que sans le rétroéclairage actif, il n’est pas aisé de le voir.
On peut toujours corriger son orientation par la suite en jouant sur l’aspect rotatif du disque.

L’émergence des tuyaux reste à distance du premier slot mémoire.

On connecte les différentes prises ARGB femelles issues de la pompe et de la ventilation sur les prises mâles de l’adaptateur ARGB 5 en 1 inclus dans le bundle.
Afin d’assurer le branchement, Cooler Master fournit des petites pièces en plastique qui prennent parfaitement en charge les deux prises.
Ainsi, il n’y a aucune chance que les prises se déconnectent lors du rangement des câbles au niveau des coulisses du boitier PC.
Nous branchons la prise 4-pins de la pompe sur la prise AIO ou W-Pump de la carte mère.
On branche ensuite les prises PWM 4-pins des ventilateurs sur l’adaptateur 3 en 1 que fournit la marque. Ce dernier permet alors de connecter la ventilation sur la prise CPU_Fan de la carte mère.
On connecte le câble de l’adaptateur ARGB 5 en 1 soit sur le header ARGB de la carte mère ou sur le contrôleur ARGB inclus dans le bundle.
A nous de voir quel logiciel nous voulons utiliser afin de profiter du rétroéclairage ARGB dont dispose le MasterLiquid PL360 Flux White Edition.

