Conclusion :

Comme la majorité des marques, Cooler Master équipe ses AIO de petites loupiotes colorées.
Le MasterLiquid ML360 Illusion n’est pas le modèle le plus démuni par rapport aux autres AIO de chez Cooler Master. La pompe embarque pas moins de 12 LED tandis que chaque ventilateur dispose de 24 LED reparties sur deux niveaux.
8 LED se positionnent au centre des pales et les 16 autres prennent place au sein du cadre. Un cadre qui se pare de liserés translucides affichant ainsi 4 anneaux rétroéclairés.
Pour ceux qui ne sont pas fans de ce genre d’éclairage, le MasterLiquid ML360 Illusion propose un style tout aussi sympathique même avec ses LED désactivées.
Afin de gérer l’ensemble des LED aRGB, Cooler Master propose deux solutions.
Si nous avons une carte mère qui dispose d’un header aRGB, nous pouvons alors connecter le MasterLiquid ML360 Illusion sur cette prise et profiter du logiciel de ladite carte mère.
La seconde option est de passer par le logiciel MasterPlus+ de Cooler Master. L’AIO est fourni avec un contrôleur aRGB externe qui s’associe à ce logiciel maison, ce qui est toujours plus pratique qu’un simple bouton qui passe en revue les différents modes d’éclairage.
La pompe garde la forme cylindrique des autres modèles. Toutefois, la marque, qui conçoit ses propres pompes, équipe le MasterLiquid ML360 Illusion de la troisième génération avec une conception à double chambre.
Cooler Master cherche essentiellement à réduire le niveau sonore de la pompe et il est clair que le but est bel et bien atteint tant elle demeure inaudible.
Les 12 LED sont subtilement dissimulées dans un module interne qui se positionne sous le dôme translucide. Un dôme qui affiche une couleur noire brillant lorsque l’éclairage n’est pas activé.
Au-dessus, nous avons le logo dans son format simplifié qui trône au centre d’un disque imitant parfaitement l’aluminium brossé. La petite astuce est de rendre le disque rotatif ce qui nous permet d’orienter le logo à notre guise.
La finition est très soignée.
Les tuyaux sont habillés d’une gaine tressée tandis que le radiateur est entièrement caréné. Un carénage recouvert d’une peinture poudrée qui présente un bel aspect sablé.
Les ventilateurs ne sont pas en reste avec un cadre bien dessiné et des pales translucides qui vont améliorer la diffusion du rétroéclairage.
Afin d’éviter la multiplication des câbles, Cooler Master propose de brancher les différentes prises aRGB en série afin de n’obtenir plus qu’une seule prise aRGB que l’on connecte soit sur le header aRGB de la carte mère ou sur le contrôleur aRGB de l’AIO.
Le montage du système est très simple tout comme les explications du livret de montage. Tout est fait pour installer le kit rapidement.
On peut même se passer d’un quelconque outil pour fixer les ventilateurs sur le radiateur.
Simple et efficace.
De plus, la longueur des tuyaux reste très confortable pour permettre la mise en place du radiateur à l’avant d’un grand boitier PC.
Les ventilateurs disposent d’une belle plage PWM avec une vitesse de rotation qui varie de 650 tr/min à 1800 tr/min.
A plein régime, la ventilation du MasterLiquid ML360 Illusion s’avère certes audible, mais reste un cran au-dessous des autres AIO que nous avons testés. Avec ses trois ventilateurs, il fait même mieux que d’autres modèles équipés de deux ventilateurs.
Par contre, notre exemplaire se hisse seulement au niveau d’un AIO 240 en matière de capacité de refroidissement alors que nous pensions obtenir un meilleur résultat. Nous avons repris les tests à plusieurs reprises, mais notre MasterLiquid ML360 Illusion n’arrive pas à se positionner au niveau des autres AIO en 360.
Cependant, il se place très bien sur une catégorie.
Son prix :
144.99 euros
Là où la plupart de ses concurrents affiche un tarif atteignant et même dépassant les 200 euros, Cooler Master tire le prix largement vers le bas tout en prenant en compte la présence d’un contrôleur aRGB associé à un logiciel.

Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Simplicité du montage
- Rétroéclairage RGB adressable (pompe et ventilateurs)
- Contrôleur aRGB associé au logiciel MasterPlus+
- Rétroéclairage compatible avec les différentes marques de carte mère disposant d’un header aRGB
- Niveau sonore
- Bundle
- Tarif
Les points négatifs –
- Performance de refroidissement au niveau d’un AIO 240
- Ecrous de fixation chromés


L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test du MasterLiquid ML360 Illusion.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
